La zone de la mort de l'Everest

Proposé par
Radio-Grabou
le

Au-dessus de 8000 mètres, l'ascension de l'Everest se fait dans la "zone de la mort", baptisée ainsi car elle est dangereuse, escarpée et l'oxygène y est très rare. Dans cette zone, on ne peut survivre plus de quelques dizaines d'heures. Plus de 300 alpinistes y sont morts, et certains sont toujours visibles lors de l'ascension et constituent même des repères.

Une expédition a été faite l'an dernier afin de "nettoyer" cette partie difficile d'accès : il s'agissait d'évacuer les cadavres et ramasser les déchets.


Tous les commentaires (56)

J'ai failli réaliser l'ascension en 2004, et je peux vous certifier cette info. C'est vraiment une ambiance particulièrement glauque... Les cadavres restent en haut car on ne peut pas les redescendre en hélicoptère ... Et avec le froid qui règne là haut je peux vous dire qu'ils sont bien conservés... Bref, je n'y retournerai pas une deuxieme fois. C'est jouer avec la mort mais à la fois très excitant.

Posté le

unknown

(41)

Répondre

Woouuuaaaa j'en ai des frissons!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

c'est dingue ce truc bonne anecdote

Posté le

unknown

(1)

Répondre

"Une expédition a été faite l'an dernier afin de "nettoyer" cette partie difficile d'accès : il s'agissait d'évacuer les cadavres et ramasser les déchets."
Ça m'énerve un peu de voir que l'on peut trouver des déchets en haut de l'Everest.
Note aux alpinistes si vous voulez mourir en haut ok mais laissez les milieux naturels propres.

Posté le

unknown

(52)

Répondre

Ce ne sont pas des alpinistes ce sont juste des gens qui veulent la célébrité !!!!

Posté le

unknown

(1)

Répondre

Ça n'a rien a voir avec une raréfaction de l'oxygène, la proportion d'oxygene dans l'air inspiré est toujours la meme cependant plus on monte en altitude, plus la pression est faible ( puisque la colonne d'air qui est au dessus de notre tête est plus petite). Lors de la respiration le passage de l'oxygène dans le sang se fait de manière passive, juste pas une différence de pression entre le capillaire pulmonaire et la pression extérieure. Ici la pression extérieure étant plus faible, l'oxygène a du mal a passer dans le sang. Afin de pallier a ce problème on respire de l'oxygene en bouteille, qui a défaut d'augmenter la pression, augmente le pourcentage d'oxygene dans l'air inspiré et permet de pallier a ce problème.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

"En juin 1999, la sud-africaine Cathy O’Dowd est la première femme à réussir l’ascension de l’Everest par les faces nord et sud. Le récit de son exploit fait froid dans le dos. Elle raconte qu’elle a croisé quatre cadavres d’alpinistes durant son expédition. La rencontre la plus macabre l’attend à 300 mètres du sommet, à 8.600 mètres. Elle a la surprise de tomber sur une autre femme, mais mourante celle-là. L’Américaine Frankie Arsentev est là, immobile depuis deux jours. Souffrant de graves engelures, tenant des propos incohérents, elle était intransportable. Son mari avait déjà disparu. La sud-africaine a continué son ascension, laissant agoniser l’Américaine, ce qui lui attira de sévères critiques."

Posté le

unknown

(15)

Répondre

Moi je trouve les photos de cadavres très belles elles devraient être exposées

Posté le

unknown

(6)

Répondre

Quelqun a le lien du récit de lalpiniste sud africaine je lai trouve mais seulement en anglais

Posté le

unknown

(2)

Répondre

C'est ... Triste pour les cadavres. Mais ce qui se passe en Égypte c'est pire ! Et c'est maintenant !

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Mdr : " ce qui se passe en Egypte c est pire! Et c est maintenant! " c est vraiment le truc qui va m empecher de dormir et de continuer a lire scmb !

Posté le

unknown

(10)

Répondre

Les gens qui indique la direction sont des cadavres ?? Oh mon dieu sa me fait penser a vertical limit

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Bonjour a vous, sans vouloir paraitre pointilleux, la zone de la mort ne de situerai pas plutôt a 7300m plutôt que 8000?

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Bonjour a vous, sans vouloir paraitre pointilleux, la zone de la mort ne de situerai pas plutôt a 7300m plutôt que 8000? Non on parle même de la death zone au delà de 8200 donc certainement pas a 7300
Par le col sud, le dernier camp est a 7900
La death zone est la zone ou il vaut mieux grimper avec de l'oxygène en bouteille pour éviter de risquer sa vie mais surtout pour éviter de mettre en danger la vie de son sherpa qui lui a l'intelligence de prendre de l'oxygène

Je vous conseille vivement le documentaire "Sherpas, les vrais héros de l'Everest"

Posté le

unknown

(9)

Répondre

Waaaah au moins il pourra lui faire les poches sans se faire gronder...
J'imagine la scene du type qui en enjambe un "paaaaardon" "ah...je suis sur la bonne voie"

Posté le

unknown

(6)

Répondre

La ce serait plutôt "paaaaaaardon" excuser moi, oui pardon, poussez paaaaas derrière, encore un, ah merde non, encore un autre, désolé, oui bah deux secondes !!
- sommet : oooooooooooh regarde le joli arc en ciel de combinaison !! Y en a pas un qui bouge encore la bas ??

Posté le

unknown

(26)

Répondre

a écrit : Au 3em japonnais tu prend à gauche, au russe à droite et tu es arrivé..!!!! Dans 3 noirs, tournez à gauche
Au prochain allemand, serrez à droite, puis, au niveau du japonais, vous êtes arrivés à destination

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Aller mourir là bas pour rien... Il faut être bête!

Posté le

unknown

(1)

Répondre