Les voiles des pilotes d'avion de chasse

Proposé par
le
dans

Les pilotes d'avion peuvent être soumis à des phénomènes dangereux liés à la force d'accélération et à la gravité : il peut ainsi arriver que leur cerveau ne soit plus suffisamment irrigué par le sang. Il y a alors perte de vision : cela s'appelle le voile noir. Lors du mouvement inverse, le sang monte aux yeux et le pilote voit tout rouge (voile rouge).

Pour limiter les risques de subir ces voiles, les pilotes utilisent des combinaisons anti-g qui leur compressent certaines parties du corps (notamment les cuisses) pour éviter que le sang puisse s'y accumuler.


Commentaires préférés (3)

a écrit : Oui et certains ne peuvent pas faire pilote de chasse à cause de ça. On a pas tous la même résistance à ces phénomènes.
Il y a d'autres trucs courants qui recalent comme le fait de ne plus capter dans quel sens l'avion est.
Oui,c'est la désorientation spatial.Pour s?orienter dans l?espace, l?homme utilise des informations fournies par l?oeil, l?oreille interne et des récepteurs situés près des articulations. Ces informations sont interprétées et intégrées par le cerveau qui construit une représentation de la position du corps dans l?espace. Lorsque les informations sont erronées ou mal interprétées, des illusions surviennent.
Pour un jeune pilote inexpérimenté,le temps avant la catastrophe est de 2 min max je crois.
D'ailleurs un des frères Kennedy est mort a cause de ces illusions.

Posté le

unknown

(69)

Répondre

Le phénomène de désorientation arrive aussi si on se trouve enseveli sous la neige lors d' une avalanche! Une solution : s'uriner dessus!!! Mais dans le froid faut avoir envie!!!

Posté le

unknown

(115)

Répondre


Tous les commentaires (49)

Est ce qu'il peut y avoir des risques a long terme ? Des dommages irréversibles ? Très interressant en tous cas.
PS: j'ai lu les sources, on peut même faire une syncope!

On a tous eu envie un jour de faire ce métier plus tard, bah tout de suite, ça calme...

Posté le

unknown

(24)

Répondre

Oui et certains ne peuvent pas faire pilote de chasse à cause de ça. On a pas tous la même résistance à ces phénomènes.
Il y a d'autres trucs courants qui recalent comme le fait de ne plus capter dans quel sens l'avion est.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

"Les pilotes d'avions"
Ca n'arrive qu'au pilote de chasse ou également au pilote de ligne ?

Posté le

unknown

(5)

Répondre

Ca peut arriver en voltige également, d'où le terme générique.

Posté le

unknown

(13)

Répondre

a écrit : Oui et certains ne peuvent pas faire pilote de chasse à cause de ça. On a pas tous la même résistance à ces phénomènes.
Il y a d'autres trucs courants qui recalent comme le fait de ne plus capter dans quel sens l'avion est.
Oui,c'est la désorientation spatial.Pour s?orienter dans l?espace, l?homme utilise des informations fournies par l?oeil, l?oreille interne et des récepteurs situés près des articulations. Ces informations sont interprétées et intégrées par le cerveau qui construit une représentation de la position du corps dans l?espace. Lorsque les informations sont erronées ou mal interprétées, des illusions surviennent.
Pour un jeune pilote inexpérimenté,le temps avant la catastrophe est de 2 min max je crois.
D'ailleurs un des frères Kennedy est mort a cause de ces illusions.

Posté le

unknown

(69)

Répondre

Oui, c'est comme quand tu as été pris dans une grosse vague, que tu nage pour remonter à la surface mais qu'en réalité tu nage vers le fond

Posté le

unknown

(23)

Répondre

Le phénomène de désorientation arrive aussi si on se trouve enseveli sous la neige lors d' une avalanche! Une solution : s'uriner dessus!!! Mais dans le froid faut avoir envie!!!

Posté le

unknown

(115)

Répondre

Les voiles rouge c'est pas le sang qui monte dans les yeux mais une accumulations aux niveaux des paupières , les risques a long termes sont probelme cervicaux , ambolies, varices .... Etc...

Tapez médecine aeronotique dans Google pour avoir d'autre info

@+

Nessoua

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Les pilotes de chasses sont très entrainaient

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Ça arrivait particulièrement aux bombardiers durant la 1ère GM qui devaient piquer pour lâcher leurs bombes. Lorsqu'ils remontaient le sang était temporairement chassé du cerveau du pilote qui devenait aveugle quelques secondes..

Posté le

unknown

(12)

Répondre

@karioka valable aussi pour les pilotes de stukas. C'est pour cette raison que le Ju-87 était équipé d'un système qui larguait tout seul la bombe à une hauteur réglée et qui redressait l'avion ensuite.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Ca peut arriver en voltige également, d'où le terme générique. J'ai déjà eu un début de voile noir en faisant de la voltige, c'est pendant la ressources que la vision périphérique commence a se voiler, la sensation liée aux g n'est vraiment pas agréable surtout les g négatifs qui sont beaucoup plus durs a encaisse.

Posté le

unknown

(8)

Répondre

a écrit : Le phénomène de désorientation arrive aussi si on se trouve enseveli sous la neige lors d' une avalanche! Une solution : s'uriner dessus!!! Mais dans le froid faut avoir envie!!! Cracher c'est moi sale, Cartman! M'voyez!

XD

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Le phénomène de désorientation arrive aussi si on se trouve enseveli sous la neige lors d' une avalanche! Une solution : s'uriner dessus!!! Mais dans le froid faut avoir envie!!! Oui avec la fumée que l on degage en repirant celle ci designera la surface

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Le phénomène de désorientation arrive aussi si on se trouve enseveli sous la neige lors d' une avalanche! Une solution : s'uriner dessus!!! Mais dans le froid faut avoir envie!!! Sinon cracher ça marche aussi :) Après chacun son truc !

Posté le

unknown

(10)

Répondre

a écrit : Oui, c'est comme quand tu as été pris dans une grosse vague, que tu nage pour remonter à la surface mais qu'en réalité tu nage vers le fond Effectivement ça m'est arrivé et je pensais avoir été sonnée par la vague

Posté le

unknown

(6)

Répondre

a écrit : Oui avec la fumée que l on degage en repirant celle ci designera la surface Viva portugal LOL et cristiano

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Oui avec la fumée que l on degage en repirant celle ci designera la surface Tout depend de la visibilité. S'il fait nuit je sais pas comment tu verait la "fumé".

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Est ce qu'il peut y avoir des risques a long terme ? Des dommages irréversibles ? Très interressant en tous cas.
PS: j'ai lu les sources, on peut même faire une syncope!

On a tous eu envie un jour de faire ce métier plus tard, bah tout de suite, ça calme...
Nan on peut sevanouir sur le coup ou alors avoir quelque trouble mai spasbplus dune semaine les "G" sapelle en realiter facteur de charge et jai 13 ans

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Effectivement ça m'est arrivé et je pensais avoir été sonnée par la vague Moi ossi je pigeais rien a ce qui se passait ça fait tout bizzarre ...

Posté le

unknown

(1)

Répondre