En 1930 à Chicago, Al Capone essaya de se rendre sympathique auprès de ses concitoyens en ouvrant une "soupe populaire" réservée aux chômeurs et miséreux de toutes sortes. Durant l'hiver 1930-1931, il offrit ainsi 120 000 repas. Le coût de l'opération aurait été de $12 000, à mettre en parallèle avec ses revenus criminels qui auraient rapporté jusqu'à 6 millions par semaine.
Tous les commentaires (124)
0,10$ le repas? Ça ne coûtait pas cher à l'époque !
Je trouves ça triste que cela soit des criminels qui aident les plus démunie..
N'oublions pas que pour se constituer son empire, Al Capone poussait à la faillite ses concurrents (par exemple sur le marché du lait de Chicago, en n'employant que des ouvriers non syndiqués), ce qui a mis au chômage beaucoup de monde et a terni son image. D'où les soupes populaires pour racheter le soutient des miséreux.
Les monarques donnaient parfois quelques piecettes au peuple reconnaissant, entre deux taxes et autres mise à mort pour braconnage dans les bois du bon roi.
Faites les comptes avant de donner du crédit.
Donner est un pouvoir, le don comme tout pouvoir peut devenir une arme très dangereuse.
C'est très bien de donner des médicaments à l'enfant malade à cause des déchets de l'usine dont on est le directeur.
Merci monsieur.
Ceci dit c'est vrai, l'acte isolé est une bonne action, c'est par contre à mon sens niais de le considérer ainsi.
L'hypocrisie; l'hommage du vice à la vertu.
C'est quand même marrant qu'un type pareil cherche justement a se faire aimer. Un homme qui a tout eut sur cette Terre recherche au final à paraître pour un type bien.
Il a rien emporté dans sa tombe... Juste des balles.
#creuvard
Là ou des traders brassent des milliards et ne donnent rien. C'est qui l'escroc ?
Hormis cela il y a un autre exemple assez connu de criminel "bienfaiteur" : Pablo Escobar..
Il est même vénéré par certaines personnes pour l'aide qu'il a pu apporter dans certains quartiers.. Il a voulu se lancer dans la politique en proposant de rembourser lui même la dette de son pays !
Robin des Bois c'est beau mais c'est un dessin animé, et l'égalitarisme est une utopie.
Si je comprends bien certains commentaires, il faut exiger un don : ça ne devient plus très valorisant comme définition du don...
Quant aux généralisations, "là où des traders brassent des milliards et ne donnent rien"...on parlait de manipulation de l'opinion publique ? Mieux vaut commencer par s'instruire aussi pleinement que possible (par le croisement des informations par ex, plutôt que de boire les informations médiatisées et de les extrapoler à la catégorie de gens concernés) avant de juger sur ces critères des actes rapportés dans un contexte différent.
En l'occurrence, dans l'absolu l'action de Capone a permis à beaucoup de gens de se nourrir mais servait un intérêt personnel : on est beaucoup à faire ça, assez régulièrement et à des degrés divers, chacun à son échelle.
Ce mec reste tout à fait détestable, peu importe le bien hypocrite qu'il a fait
Quel naïf !
Tant que ça nourrit des bouches on peut fermer les yeux une fois :)
Al Capone n'était pas mauvais, il était simplement le plus gros des requins. Ok il rackettait, mais si lui ne l'avait pas fait, quelqu'un d'autre l'aurait fait étant donné qu'à cette époque le pouvoir en place n'était pas capable d'assurer la sécurité correctement (cette capacité n'est d'ailleurs apparue que récemment si l'on regarde l'histoire, et encore il reste beaucoup de pays dans lesquels elle n'existe pas). Il permettait simplement aux gens de boire de l'alcool, ce que nombre d'entre nous font, est-ce mal ? D'ailleurs les hommes politiques de l'époque ne s'en privaient pas. C'était de bonne guerre, à comparer avec la légalisation du cannabis, tout est question de point de vue, de politique et surtout de connerie.