Les médecins de la Renaissance pratiquaient très fréquemment les saignées, lavements et employaient des cataplasmes destinés à expulser les maux du corps. Cette pratique conduisit à des excès, y compris sur des personnages illustres : Louis XIII reçut ainsi en une seule année 47 saignées et plus de 200 lavements.

Tous les commentaires (70)
Ouep notamment sur les questions éthiques ou de nomenclature (loi sur l'IVG en 1975, homosexualité plus considérée comme une pathologie psychiatrique par l'OMS entre 1985 et 92, recherche sur l'embryon humain, mères porteuses, suicide assisté, etc). Bref tant de questions auquelles on peut répondre différemment en fonction du contexte (social +++) ; et surtout pour la médecine : chaque époque vit avec l'état des connaissances conféré justement par l'époque, et ils n'étaient donc pas plus cons que nous.
Regarde bien en bas du site y a bien une citation qui dit " ses dix dernières années" et en cliquant dessus on voit qu'il y a plusieurs version: une qui dit " ses dix derniers mois" et une autre "ses dix dernières annèes"... Reste à trouver laquelle est la fausse :D
Entre les saignées, lavements, trepanations, arrachages de dents à la locale (rip palais de Louis XIV) et mixtures en tous genres, je crois qu'il aurait mieux valu que les malades fassent semblant d'aller bien pour échapper aux docteurs !
Nous utilisons encore nous les musulman cet médecine qui est prophétique, ca s'appelle "hijama", ca consiste a poser une ventouse a certain endroit du corp spécifique, et aspiré le sang pour le renouvelai, bocoup de personne diplomer pratique encore cet méthode, c'est très bon pour la santé et tu te sent très très bien après.
Tout comme l'acuponcture, je ne suis pas persuadé que les effets aillent au delà de l'effet placebo...
Louis XVI aussi ils ont voulu lui faire une saignée mais apparemment ils ont laissé un stagiaire s en occuper parce qu'il n'a pas survécu...
T'en connais, toi, des gens qui ont survécu à la Renaissance ?
Cela me rappelle qu'un médecin (il y a fort longtemps) avait déduis que le corps humain contenait 12L de sang. En effet, il avait récolté ce volume à la suite de nombreuses saignées effectués sur patient, qui décéda (et pas forcément à cause des saignées) . Il en déduit donc qu'un homme pouvais perdre 12L de sang avant d'en décéder ! Dieu merci, on a avancé dans ce domaine !
Pour ceux qui sont retombé sur cette anecdote et dont le sujet du bienfait ou non des saignées intéresse, je vous conseil vivement "le soleil sous la soie" qui est un roman historique traitant de la chirurgie et des médecins au temps des derniets ducs de Lorraine (j'ai pas le siècle en tête) et si vous vous êtes déjà demander la différence entre médecin et chirurgien alors lisez le quand même !
12 ans d'ehpad à 100% jamais un résident / habitant n'a fait cette demande