Votre poids varie selon l'endroit ou vous êtes

Proposé par
teman
le
dans

Le poids affiché par un pèse-personne varie selon l'endroit où l'on se trouve sur Terre. En effet, notre planète n'étant pas rigoureusement sphérique (elle est aplatie aux pôles), la force d'attraction gravitationnelle diminue lorsque l'on s'approche de l'Équateur. Toutefois, la différence n'est même pas de 1%.

Les pèse-personne sont en fait des dynamomètres, c'est-à-dire qu'ils mesurent votre poids, et l'affichent comme s'il s'agissait d'une masse. C'est une approximation, basée sur la gravité terrestre moyenne qui est de 9,80665 m/s2. Mais c'est justement une moyenne et elle varie légèrement selon l'endroit ou vous êtes sur Terre.

N'oublions pas que selon la formule, P = mg, ou m est la masse d'un objet et g l'accélération de la pesanteur dans un lieu déterminé. La masse est invariable, c'est le poids qui varie. D'ailleurs, si vous vous pesiez sur la lune, le pèse-personne afficherait un poids 6 fois inférieur car l'attraction y est bien moindre (1,62 m/s2).


Tous les commentaires (52)

D'ailleurs on devrait dire ma masse et pas mon poids!

Posté le

android

(2)

Répondre

Comment perdre un peu de poids SANS régime ;)

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Ha ha moi aussi, je viens avec;) Vous partez quand? Jpeux venir??lol
Aaa les femmes on est jamais contente.

Posté le

android

(0)

Répondre

L'explication des personnes obèses au USA ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

Effectivement, cela rend mon prof de sciences fou, qu'on dise notre poids à la place de notre masse !

Dorénavant, je dirais "Eh maman où t'as mis le dynamomètre ?"

a écrit : L'anecdote est fausse en partis.
La raison pour la quelle la gravité est inférieur au niveau de l'Équateur et du a une force contraire qui est la force centrifuge qui est du a la rotation de la terre. Qui tente de vous envoyé vers le haut. Cette force est a son maximum au niveau de l'Équateur, et
quasi nul au niveau des pôles. Afficher tout
La force centrifuge n'existe pas: l'impression d'être attiré vers l'extérieur lors d'une rotation est due au principe d'inertie. C'est bien la distance au centre de la terre qui est en jeu, on le voit dans la formule de g: g= G* (MT/d^2) et c'est bien le d, distance au centre de la terre qui varie!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs on devrait dire ma masse et pas mon poids! C est ce qu on dit en dietetique, la masse corporelle

a écrit : C est ce qu on dit en dietetique, la masse corporelle On apprend ça aussi en seconde général en Physique : Le poids est la force exercée par la Terre sur un objet.

Posté le

android

(1)

Répondre

C est pour ca que les équatoriennes sont plus maigres que nous! ;)

a écrit : g, la gravité terrestre, ne se mesure pas en Newton ! C'est une accélération ! Ce n'est qu'une fois multipliée par une masse que cela devient une force. G est donc en m/s*s (mètres par seconde au carré) c'est d'ailleurs pour ça que lorsque tu chute, toute les secondes tu gagne 9,8m/s en vitesse (environ 34km/h)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Déjà que je pèse 55kg sur terre j'en connai qui peserai mon poid terrestre sur la lune mdr Ta masse (donnée en kilos ) ne changera pas que tu sois n'importe où dans l'univers. La masse est la quantité de matière qui compose un objet. Seul ton poids (donné en N ) changera.

Du coup sur l'Équateur, on pèse combien de fois moins par rapport aux pôles ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Du coup sur l'Équateur, on pèse combien de fois moins par rapport aux pôles ? C'est dit dans l'anecdote. De 1%. Si tu pèse 70kg bah t'en peserais "que" 69 et des poussières

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est aussi l'occasion de se rappeler la différence entre poids et masse.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'unité de g est Newton/masse toit simplement par l'équation P=m*g donc g=P/m Oui, on peut le donner en N/kg (Newton par Kilogramme), mais dans le système U.S.I. (Unités du Système International), on le donne en m/s² ^^ (c'est une grandeur homogène à une accélération).
Et donc, 1 Newton correspond à 1 m.kg/s²

a écrit : g, la gravité terrestre, ne se mesure pas en Newton ! C'est une accélération ! Ce n'est qu'une fois multipliée par une masse que cela devient une force. En effet, g se mesure en Newton par kilogrammes. N/kg

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En effet, g se mesure en Newton par kilogrammes. N/kg Par l'équation P=m.g
g=P/m=N/kg
Mais g est aussi et surtout une accélération.
Quand on demande quel objet tombe le plus vite, on a tendance a dire le plus lourd car on pense P=m.g, or la seule notion de vitesse dans cette équation est g ~9.81m/s2.
Les 2 objets accélèreront de 9.81 m/s toutes les secondes

Posté le

android

(0)

Répondre

La masse est invariable? Mais c'est magnifique, j'ai pas besoin de faire de régime alors!

On reconnais les intellos la xd