Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus sur Terre, et pourtant, il est facile de le faire brûler. En effet, soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparait intégralement.
Tous les commentaires (87)
Maintenant il fait trouver comment procéder de manière inverse, si du "diamant" est dans l'aire on pourrai en "créer" des solide à partir de l'air, reste a trouver ...
Ouais enfin "brûler facilement" avec un chalumeau et de l'oxygène liquide c'est pas non plus comme si on allumait un fagot avec son briquet..
Il a créé l'O gazeuse la plus chère du monde !
Une autre vidéo que j'avais proposé pour expliquer ce phénomène mais qui n'a pas été retenue vous permettra de mieux comprendre le phénomène.
En effet, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ce qu'il faut comprendre du mot "disparition" c'est surtout, le matériau "diamant". Évidemment, pas ce qui le compose ;-)
Bien à vous
www.dailymotion.com/video/xvxfio_em30-les-diamants-sont-ils-eternels_tv
A partir de 13min 45 secondes.
Autre petit info pour ceux qui l'ignore : Il ne faut pas confondre dureté et résistance au choc ! En effet le diamant à beau être un des matériaux les plus dures sur Terre, on peut très bien l'écrasé avec un simple marteau. La dureté signifie que le diamant peut tout rayer.
Les diamants sont éternels hein?
Le fait de le chauffer fortement puis de le plonger dans de l'oxygène liquide va entraîner la création de dioxyde de carbone CO2 sous forme de gaz et c'est pour cela qu'il "disparaît"
plus souvent à faire des outils ;)
Et que devient la matière qui composait le diamant ? Car il me semble qu un diamant est une structure complexe de chaîne de carbone ( comme le graphite mais en beaucoup plus dense et les chaînes de carbone n ont pas la même forme ) , est ce que ça deviendrait du CHO alors ( éthanol )?
Ça prend juste un peu de temps.
Et pour info, le faire « fondre » ne me semble pas le terme correcte : le carbone a un point de fusion inexistant à pression ambiante (que ce soit à l’air ou dans l’oxygène liquide n’a aucune importance). Il ne peut que se sublimer, à 3900°C, ce qui est extrêmement haut (même la thermite — l’explosif — ne monte qu’à 2500°C).
En revanche, il est possible qu’il brûle dans l’air (sans fondre), et même dans certains acides ou autres produits.
Si ce diamant peut disparaitre ça ne contredis pas l'hypothèse de Lavoisier?
Pas si étonnant, après tout ce n'est que du carbone...