Le diamant est l'un des matériaux les plus durs connus sur Terre, et pourtant, il est facile de le faire brûler. En effet, soumis à une très forte chaleur, comme celle d'un chalumeau par exemple, puis plongé dans de l'oxygène liquide, le diamant entre dans une réaction de fusion et disparait intégralement.
Tous les commentaires (87)
La solidité du diamant et sa faculté à brûler s'expliquent par sa composition : c'est simplement du carbone (exactement comme du graphite par exemple, qui compose les crayons) dont les molécules sont agencées de manière à avoir un grand nombre de liaisons entre elles : cela rend l'ensemble beaucoup plus solide, alors que dans le cas du graphite, où on trouve moins de liaisons, le matériau est fragile.
Le diamant c'est du carbone presque pur, chauffer le carbone baisse la force de liaison, et si vous le mettez dans le l'oxygene liquide (donc tres froid), le carbone va creer des liaisons qui va former du... CO2. Vala! C'est surement expliqué dans les sources et qqn l'a ptet deja noté mais j'avais envie :p
Ce n'est pas pour rien que l'oxygène liquide sert d'oxydant pour fusée...
Amicalement
Tout le monde dit " il est fou ..." mais moi je pense que il gagne autant pour le faire que là valeur du diamant
Oui " facilement " un chalumeaux a 3000 degré et de l'oxygène active a - 200 degré eh tres facile ouai haha
ca reste une des pierre les plus robuste au monde :)
Et en plus de disparaître, il le fait avec une classe internationale !
Voici la lumière la plus cher du monde
Non mais c'est vrai que c'est facile. J'ai toujours un peu d'oxygène liquide sur moi au cas ou je voudrai brûler un diamant !
A part la l'effet de la réaction chimique, ( très jolie) on ne voit pas grand chose, ni avant ni après l'expérience, dommage....
Le diamant étant composé de carbone (C), il réagit avec le dioxygène liquide (O2) pour former du dioxyde de carbone (CO2), donc non, rien ne disparaît.
Ben évidemment c'est du carbone pur, et de toute façon, on peut quasiment tout faire réagir avec tout dans ce bas monde!