Durant la Guerre du Golfe, l'armée irakienne a incendié plus de 700 puits de pétrole. Pour les éteindre, des ingénieurs hongrois ont mis au point une nouvelle méthode radicale : ils utilisaient des chars d'assaut sur lesquels la tourelle avait été remplacée par deux réacteurs d'avion Mig 21. Le souffle des réacteurs et l'eau permettaient d'éteindre l'incendie très rapidement.

Tous les commentaires (81)
Incroyable la rapidite! Vraiment puissant c est un ingenieux bricolage!
Je suis ingénieur en matiére d'armement et je peux vous dire qu'une simple explosion ne suffit pas a eteindre un feu, il faut une explosion d'au moins 0,5 megatonne pour eteindre ce type d'incendie avec des backbone de 18K
Si, c'est fait pour faire joli... Il y a un amalgame entre la vitesse du liquide et son équivalent pression lorsqu'il touche la surface à nettoyer (Pression = Force/Surface).
En l'occurrence, quand bien même le liquide serait mis sous pression, au moment ou il sort et qu'il entre en contact avec l'air ambiant, sa pression réelle est égale à la pression atmosphérique.
Surtout que c'est un feu de petrole, du vent ne suffis pas, et en plus, une explosion dissipe de l'air partout autour d'elle. Et non pas a un seul point ...
OWNED xD
oui, a l'exterieur du systeme evidement que l'eau n'est plus sous pression, mais a l'interieur, l'eau est sous pression, la pompe, met l'eau sous pression dailleurs la puissance d'une pompe hydrolique c'est debitXpression
Salut, deja lu cette anecdote mais je crois qu'il s'agit d'ingenieurs Roumains, si quelqu'un peut confirmer.
Et pourtant ils ne les ont pas éteint en pissant dessus mais bien a l'aide d'explosifs...
Je suis d'accord on ne comprend rien a la video et c'est quand même bizarre
Effectivement, des entreprises spécialisées dans l'extinction des feux de puits de petrole, comme Red Adair Co. ont ?uvrées pendant la Guerre du Golfe.
Mais ici c'est plus de 700 puits enflammés, donc ce sont des millions de litres de petrole qui partent en fumée chaque jour. De plus l'acheminement de l'eau dans le désert posait problème.
L'entreprise Technoimpex a donc crée le Dragon. Le Dragon permet d'utiliser peu d'eau et d'eteindre le feu en peu de temps. Et les hommes n'ont pas à s'approcher des flammes.
Il existe également un camion de pompier, le Turbo Löscher, qui utilise un système similaire : img273.imageshack.us/img273/2/photo02825rm.jpg
Le texte de la video est traduit en anglais sur YouTube dans la description.
La loi des gaz parfait exprime bien la pression en fonction de la masse volumique et de la température . Et puis dans l'eau la pression augmente de 1 bar tout les 10 mètres
Faux! N'importe quel liquide qui sort d'un tuyau est a la pression extérieur ! Soit dans ce cas la pression atmosphérique grosso modo 1 bar ! Le débit peu être différent ou la vitesse ! Mais dans ce cas pas la pression.
La lois des gaz parfaits... L'eau n'est pas un gaz! Là, tu mélanges beaucoup de choses.
La pression correspond juste à la force qui "pousse" l'eau ce qui augmente la vitesse et donc le débit. Le débit(Q) correspond à : Q= vitesse du liquide x surface de section de sortie. La pression n'est donc bien là que pour "pousser" l'eau.
Mais que font les pompiers ?
Et ben même Mc guyver dans un épisode il faut sauter de la dynamite pour éteindre un puis en feu ! (ce doit être le seul épisode de Mc guyver que j'ai vu, mais c'était top...)
Ca a l'air d'avoir une super portee ce systeme. Ils auraient peut etre pu l'utiliser pour refroidir les centrales au japon?
Sinon la puissance d'un mi 21 d'apres ce que je viens de lire sur un forum c'est 6 tonnes de poussee.
Donc fixé sur un char d'assaut de plusieurs dizaines de tonnes il n'y a pas de raison que ca bouge
Euh et pourquoi ils mettaient le feu aux puits ? O.o
Je me suis fais exactement la même réflexion, pourquoi ce système n'a pas été utilisé au Japon ?