Il est déconseillé aux femmes en fin de grossesse de se coucher sur la droite. En effet, la veine cave inférieure passe à droite dans la cavité abdominale et une compression de cette veine par l'utérus peut entraîner une baisse du débit sanguin et un malaise. C'est aussi pourquoi une femme enceinte doit être mise uniquement sur le côté gauche en position latérale de sécurité.
Tous les commentaires (80)
Je tiens à donner une petite rectification (je suis sage-femme) : il est effectivement préférable que les femmes enceintes se couchent sur le côté gauche pour les raisons évoquées, cependant il est aussi vrai qu'on peut les coucher à droite. Tout dépend de l'anatomie de chacune, pour certaines cette position n'est pas désagréable, selon la localisation de leur veine cave par rapport à leur colonne. Ce qui est en revanche a coup sûr une mauvaise position c'est de se mettre sur le dos, toutes les femmes enceintes diront que cette position n'est plus possible pour elles à partir d'un certain terme, elles se sentent mal très rapidement et cela diminue également la vascularisation du placenta et du bébé.
Pendant le travail nous couchons les femmes des 2 côtés indifféremment (sauf en cas de soucis).
Ouais enfin c'est pas si fort... Inutile de réveiller une femme enceinte qui dort à droite, si elle est bien, elle est bien ! C'est son corps elle sait bien ce qui lui faut, si elle arrive à écouter don corps dans le brouhaha des conseils, des il faut, des croyances populaires et de la toute puissance médicale qui a toujours raison !
Je le savais déjà. Quand je me couchais sur le dos en fin de grossesse je me sentais très mal. Du mal à respirer, je transpirais, je sentais comme un poids, j'avais la tête qui tournais. J'étais alitée et je passais un monitoring. C'est à ce moment que la sage femme m'a dit de me mettre sur la gauche car la veine cave était comprimée par le bébé. Et c'est allé mieux en quelques secondes ! :)
Merci ça fait 15 jours que ma femme à des malaises le matin... Nous n'en avions jamais entendu parler...
Et c'est pour cela qu'on privilegiras toujours une pls cote gauche peut importe la personne,c'est plus pratique pour les pompiers et ca peut eviter des soucis.
source ma formation pse1 et pse2
Pourtant en en ayant parler avec des médecins et sages femmes, apparemment ce serait faux...
Je préciserai : victime inconsciente et qui respire = PLS
Et puis, je crois que je ne suis pas la seule dans ce cas !
Le cœur est un peu plus à gauche ;)
La pls est normalement sur la droite et non sur la gauche comme ici écrit
Dans ce cas pourquoi ne pas tout simplement exiger une P.L.S du côté gauche uniquement ? Car on ne peut savoir si une femme est enceinte ou pas à tous les coups, de plus pour une personne "normale" cela ne change rien, si ?
Et le temps nous manquer pas, alors est-ce un oublie ou non, je sais pas, mais toujours est-il qu'on étais au plus important aussi