Inventé dans les années 60 par l'armée américaine, le benzilate de 3-quinuclidinyle, ou BZ, est un puissant agent incapacitant non létal, agissant sur le système nerveux en diminuant les capacités intellectuelles. À forte dose, il crée un délire rendant impossible toute activité intellectuelle.
Malgré la destruction de ses stocks en 1988, l'armée américaine est accusée d'avoir procédé à des tests du BZ sur ses propres soldats comme cobayes dans les années 60. Ces tests du produit ont inspiré le film "l'échelle de Jacob".

Tous les commentaires (140)
Par contre, L'échelle de Jacob est un film réalisé par Adrian Lyne, avec un personnage répondant au nom de Jacob Singer
Oui, certains lèvent les lièvres c'est clair..
Mais il n'y a personne pour les tirer.
En gros, on sait, on s'alarme puis... rien et ça continue en toute impunité.
Avis aux fans de Spirou & Fantasio... Pour s'appeler BZ, ce produit a sûrement été mis au point par Zorglub ;-)
Ou peut être ils cherchaient à la "base" une alternative au cyanure ( cf 2 eme guerre mondiale) en cas de capture par l'ennemi avec une possibilité de renverser les effets par la suite. ( le côté réversible n'étant pas encore possible malheureusement!) Pure hypothèse personnelle bien entendu. Une sorte de flash à la MIB en catastrophique et inhumain!
De manière générale tu restes très négative dans tes coms . Même ton pseudo ne respire pas la joie. Ce n'est pas une critique, j'aime quand même t'es com qui sont toujours en rapport avec l'anecdote. Cordialement . . .
Justement... Aujourd'hui, contrairement à avant, les "scandales éclatent" comme tu le dis... Les alertes aux produits "nocifs" que tu cites (cigarettes électroniques, portables, médicaments...) existent (sinon tu n'en parlerait pas car tu ne le saurais pas). C'est ça que je voulais dire, qui n'existait pas avant ; l'information circule.
Concernant les 5 fruits et légumes par jour qui procureraient des cancers... Là, il faudra que tu développes un peu, apportes des sources fiables et des chiffres qui le démontrent... C'est un peu facile à dire comme ça, "à la volée".
Merci pour ta réflexion il est vrai que je suis pas très optimiste dans mes com et je m en excuse mais le titre de cette anecdote s intitule " le gaz qui vous empêche de réfléchir " et j ai l impression que c est toute notre société qu on arrose avec ce gaz, nous sommes tous happé par nos habitudes de consommateur sans ce poser de vrais questions, nous plaçons notre confiance en des gens qui sont formé à nous manipuler, nos aliments nous tuent plus qu ils ne nous soignent, on s insurge devant le sort de ces pauvre militaires mais de qui sommes nous les cobayes aujourd'hui ?
Il est plus facile de détruire que de construire. Vous voyez ce que je veux dire…
J'ai regardé ce film hier soir justement, il est vraiment génial.
Et pour info, le réalisateur n'est pas Bryan Singer mais Adrian Lyne. Dans le film justement, Jacob s'appelle Singer, d'où la confusion des noms...
C'est toujours plus compliqué de créer quelque chose qui n'existe pas que de supprimer quelque chose qui existe déjà.
Concernant la consommation de fruit et légumes je disais juste que ce sont les même entreprises qui fabrique les pesticide qui créer des médicaments pour nous soigner un exemple avec l entreprise bayer :
fr.m.wikipedia.org/wiki/Bayer_(entreprise)
Un autre exemple que nous sommes des cobayes avec Une histoire des neuroleptiques :
parkinson.sosblog.fr/Blog-b1/Le-lien-entre-les-pesticides-et-les-medicaments-b1-p7.htm
Et pour finir je vous conseil un excellent bouquin qui s intitule :
Histoire contemporaine des médicaments
François Chast (Auteur) - Etude (poche). Paru en 06/2002
Bonne lecture :)
Tu penses vraiment tout ce que tu as écrit ?
Sans parler du fait que la moitié n'est que spéculations et théorie du complot, ça n'a rien à voir avec l'anecdote.
Oui c'est vrai que des industriels créent des produits qui ne sont pas toujours sûrs par ce que ça coûte moins cher, mais de là à dire que c'est pour qu'on serve de cobaye, c'est pas du tout la même chose !!
Tout est vérifiable google est ton ami
Je suis celui qui a posté l'anecdote, et je tenait à préciser quelque chose : l'effet "abrutissant" du BZ est TEMPORAIRE. Cela ne rend pas les gens stupides à vie, heureusement... Seulement pour quelques heures.
Par contre, cela peut avoir des effets secondaires inconnus et potentiellement nuisibles, comme beaucoup de psychotropes.
reflechis... ;-)
Pour tous ceux qui n'ont jamais vu l'échelle de jacob je vous le recommande c'est un vrai chef d'oeuvre! :)
Toujours cool le petit spoiler de l'échelle de Jacob xD Exellent film a regarder imperativement :)
C'est vrai qu'internet a favorisé les échanges d'informations, mais je pense que ca n'inquiète pas outre mesure les personnes/groupes/gouvernements à l'origine des scandales. Autrefois, quand un il y avait controverse, cela avait beaucoup plus d'impact car l'information était le fruit d'un long travail de recherche, les gens avaient le temps de la comprendre, la synthétiser et la décrier. Aujourd'hui, pas un jour se passe sans que telles ou telles révélations soient partagé sur les réseaux sociaux....malbouffe, médicaments, produits cancérigènes, corruption, terrorisme fabriqué, environnement saccagé...et j'en passe. Nous sommes noyés par l'information, chaque scandale est remplacé par un autre la semaine suivante, ils s'accumulent et on finit par les oublier au bout de quelques mois pour laisser place aux nouveaux. Et quand ce n'est pas le cas, on peut rapidement être taxé de complotiste qui voit du mensonge partout, tout le temps. Je pense que Melanome a raison, pendant qu'on s'offusque dvt nos écrans en commentant le sujet du moment, pensant être bien informés et capables de réagir, on laisse en vérité le champs libre aux mêmes types d'experimentations....amiante, médiator, pillules de 3ème génération, pesticides, huile de palm, ondes cancérigènes, viandes anabolisées, retombées des essais nucléaires, le silence sur Fukushima, les manipulations sur H5N1, Zandvoort et les fichiers de la honte... mouais bof. Flamby remanie sont gouvernement, c'est ça le sujet aujourd'hui.
J'ai jamais vu un agent en activité intellectuelle.
Ca me fait penser à la polulation black qui ont été contaminé expres par la syphils !! (toujours aux EU et presque mm Epoque).