Les Allemands ont aussi eu leur opération Fortitude

Proposé par
le
dans

Les Alliés ne sont pas les seuls à avoir mené des opérations de désinformation et de diversion durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant l'offensive Alliée des Ardennes, dans le cadre de l'opération Greif, plusieurs chars allemands furent déguisés en chars américains et les soldats les accompagnant étaient vêtus d'uniformes américains et parlaient anglais. L'objectif était de s'emparer de ponts stratégiques, mais ce fut globalement un échec, à l'inverse de l'opération Fortitude Alliée.


Tous les commentaires (39)

Jé fou dit qu'il faut taurner a droite camaraden Amérain !

C'est risqué ce genre d'opération, la majorité des soldats fait prisonnier sous l'uniforme du camp adverse étaient souvent fusillés, les cas ont d'ailleurs été nombreux lors de la bataille des Ardennes, je ne sais pas si c'était lié à cette opération par contre...

Posté le

android

(1)

Répondre

"-Je crois qu'il y a un traitre parmi nous...Hanz, une idée?
-Nein! Euh...non"

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : En même temps si ils parlent anglais avec un gros accent Allemand.. Pas de quoi passer inaperçu Les allemands sont très bon pour parlé anglais

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J espere que c est une blague parce que j ai peur qu il y en ai (et toi peut etre) qui le croie reellement. Oui...c'est une blague,honnêtement s'ils étaient stupides au point de se griller de cette manière je doute que la wermacht eusse fait appel a eux pour s'infiltrer discrètement et faire de la désinformation...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Les allemands sont très bon pour parlé anglais Meilleurs que les français pour accorder les pluriels et les participes ! :)

a écrit : En même temps si ils parlent anglais avec un gros accent Allemand.. Pas de quoi passer inaperçu Ils parlaient parfaitement anglais, le seul moyen de les débusqué étaient de leurs poser des questions (Qui a gagner le superball ? Par exemple)

a écrit : En même temps si ils parlent anglais avec un gros accent Allemand.. Pas de quoi passer inaperçu Les allemands parlent un excellent anglais, bien meilleur que le nôtre, et leur accent est même parfois difficile à déceler...

Posté le

blackberry

(10)

Répondre

a écrit : C'était le kommando d'Otto Skorzeny qui avait été chargé de l'affaire, celui-là même qui avait fait évader Mussolini avec ses parachutistes. Le char allemand est un pzkfw V Panther avec des plaques de blindage rajoutées pour ressembler au chasseur M10 Wolverine américain. La supercherie n'a effectivement pas fonctionné et les Panther ont combattu de manière classique. Pour repérer les faux américans des vrais, les gardes posaient des questions sur les équipes de football. Afficher tout Très juste !
Merci les descriptions des chars dans World Of Tank ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Generalement, un allemand qui parle Anglais c'est comme un français qui parle Anglais : on le reconnait tout de suite ! Détrompe toi! Pour être allé à plusieurs reprises en là bas, les allemands prennent très facilement l'accent anglais, beaucoup plus vite que nous autres français. Après, je n'ai pas assez d'oreille pour savoir si c'est reconnaissable ou non.

Mais à mon avis, les soldats participants à cette opération n'ont pas été choisis au hasard.

Posté le

android

(2)

Répondre

C'est pas contre les codes plus ou moins intrinsèque de la guerre ça ? Un crise de guerre en gros..?
Je sais que les Français utilisaient des ampoules teintes en jaune pour leurs automobiles, afin de pouvoir se différencier, et il n'était pas admis qu'un ennemi le fasse.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : C'est pas contre les codes plus ou moins intrinsèque de la guerre ça ? Un crise de guerre en gros..?
Je sais que les Français utilisaient des ampoules teintes en jaune pour leurs automobiles, afin de pouvoir se différencier, et il n'était pas admis qu'un ennemi le fasse.
Les "codes de la guerre", une certaine façon de combattre, se donner rendez-vous sur le champ de bataille, etc... il y a bien longtemps qu'on ne sait plus ce que c'est. Je dirais depuis celle de 1870, et encore...
Le seul "code" qui existe encore un peu (un tout petit peu !.. Respecté ou pas il est inscrit internationalement), c'est le "statut" de prisonnier de guerre. Statut que n'ont pas ceux qui ne portent pas leurs uniformes, qui sont infiltrés, et qui peuvent alors être "officiellement" considérés par l'autre armée comme des terroristes, et non plus comme des militaires ; avec un traitement, à priori, différent.
Mais même sur ce dernier "code" il y aurait beaucoup à dire...

a écrit : Generalement, un allemand qui parle Anglais c'est comme un français qui parle Anglais : on le reconnait tout de suite ! Crois moi que non ! Ils maîtrisent parfaitement l'anglais !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'était le kommando d'Otto Skorzeny qui avait été chargé de l'affaire, celui-là même qui avait fait évader Mussolini avec ses parachutistes. Le char allemand est un pzkfw V Panther avec des plaques de blindage rajoutées pour ressembler au chasseur M10 Wolverine américain. La supercherie n'a effectivement pas fonctionné et les Panther ont combattu de manière classique. Pour repérer les faux américans des vrais, les gardes posaient des questions sur les équipes de football. Afficher tout Dans ses mémoires, Skorzeny raconte qu'il a eu beaucoup de mal à trouver dans toute la Wehrmacht les soldats idoines, parlant l'anglo-américain sans accent. En revanche, il estime importante la réussite de son stratagème : après avoir été trompés une ou deux fois par ce Kommando, les GI ont développé une véritable psychose de l'espionnage, se soupçonnant les uns les autres. Le fameux "brouillard de la guerre" a ainsi perturbé leurs opérations ...

C'est sûr qu'avec leur gros accent Allemand, ça devait pas faire très vrai quand ils parlaient Anglais...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En même temps si ils parlent anglais avec un gros accent Allemand.. Pas de quoi passer inaperçu Marrant que tu sois au courant qu'ils aient un accent, tu y étais?

Désolé si je ne peux pas vous donner la source exacte de mes propos mais j'ai pu lire un témoignage qui explique qu'à l'occasion de ravitaillement en carburant des véhicules, les "faux" américains réclamaient du "petrol" alors que les soldats US avaient pour habitude d'employer le terme "gas". Dés lors la supercherie commença à être mise au jour.

Posté le

android

(2)

Répondre

Les allemands avait reçu avant l'opération des cours de savoir vivre, sur les us et coutumes des américains (règle du football américain, ils avaient des cigarettes et chewm gum ...)

a écrit : En même temps si ils parlent anglais avec un gros accent Allemand.. Pas de quoi passer inaperçu Il y a eu une très forte immigration allemande aux États-Unis a partir du 19e siècle (il y aurait plus de 44 millions d'Américains d'ascendance allemande). Dès le debut du conflit, les usa étant neutres, beaucoup de germano-americains sont partis en Allemagne pour défendre la mère patrie, d'où un anglais parfait.

Posté le

android

(0)

Répondre