En 1988, le Grand Bleu de Luc Besson est sorti en trois versions. Une courte de 132 minutes, une longue de 168 minutes et enfin une version avec une fin heureuse, destinée aux Etats-Unis, dans laquelle on peut voir Jacques Mayol remonter à la surface et jouer avec un dauphin (ce qui est l'affiche du film).
Tous les commentaires (98)
Pour venir revenir à l'anecdote non seulement je trouve personnellement la fin US nulle mais alors encore plus sans la musique sublime d'Éric Serra.......
(Ex : ma vie pour la tienne )
Il y a d immense film avec de bonne fin. . Ça n est pas plus gnan gnan qu autre chose. Du reste la fin américaine est très belle et plus logique que la fin française .
Ces américains.... Ils peuvent se balader avec des armes ça choque personne, mais une fin tragique ou un téton qui dépasse les scandalises
c'est sur que voir des femmes seins nus et sans vulgarité dans un dessin animé ça choque les Amerloque ça :)
C'est pas une question de cracher, mais de dire une vérité
En tout cas, la com´ avait de l'humour lors de la projection de la version longue ;) img.soundtrackcollector.com/movie/large/Grand_bleu.jpg
Pour la version américaine, il n'y a pas que la fin qui a été changée mais aussi toute la musique. Les compositions d'Éric Serra, pourtant si bien adaptées au film et primées, ont été remplacées pour la version US par une bande originale d'un autre compositeur.
Et à la fin d'armagedon, Bruce Willis revient sur terre en flottant tout seul dans l'espace !!! Trop fort les ricains !!!!
Jacques Mayol, en pleine nuit, avec sa chérie qui pleure (pourquoi, du coup?) et qui l'envoie dans les abysses, descend voir un dauphin pour remonter ensuite avec lui et faire joujou en surface sous une musique au synthé yamaha... tu trouves ça grandiose?
L'affiche nous spoil la fin du film donc...