Le céleri est l'un des rares aliments à « calories négatives » : il est tellement peu calorique que le simple fait d'en manger vous fait dépenser plus de calories (en mastication et digestion) qu'il ne vous en apporte (18 kcal pour 100 grammes).
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16402 anecdotes - 490 lecteurs connectés
Le céleri est l'un des rares aliments à « calories négatives » : il est tellement peu calorique que le simple fait d'en manger vous fait dépenser plus de calories (en mastication et digestion) qu'il ne vous en apporte (18 kcal pour 100 grammes).
Tous les commentaires (105)
Si seulement le nutella était a calorie negative ...
En fait 10% est une moyenne. Ce serait entre 5 et 25% selon de type d'aliment digéré.
(petite précision qui n'infirme en rien ton commentaire bien sur), mais au cas ou les gens se feraient la meme reflexion que moi, au moins c'est dit)
Il n'existe aucun aliment qui soit naturellement a calories négatives mais l'on peut par exemple refroidir les aliments car les chauffer nécessite de l'énergie, ainsi un grand verre d'eau froide ou un glaçon a sucer coûtent plus d'énergie qu'ils n'en apportent (peut-être un céleri congelé ?).
Dans le genre aliment hypocalorique, y a la moule aussi ! (Bien sûr, ça ne marche pas si on les mange avec des frites...)
Il me semble aussi que manger un oeuf dur nature, demande plus de calories à la digestion qu'il n'en apporte.
La consommation moyenne du corps humain au repos (pour un homme de 170 cm, 75 kg et 40 ans) est de 1330 kcal par jour, soit 55,3 kcal par heure, et 0,9 kcal par minutes.
Si pour 100 g de céleri on a 18 kcal, on a 1,8 kcal pour 10g (l'équivalent moyenne d'une bouchée).
Or une bouchée est mastiquée 1,6 secondes en moyenne.
La mastication augmente de 20 % la consommation énergétique basale.
Pour une minute de mastication on a donc 0,9 kcal + 0,184 kcal soit 1,084 kcal par minute de mastication soit 0,028 kcal pour 1,6 secondes (une bouchée) soit environ 1,5 % de l'énergie apportée par le céleri.
Même si on considère que la digestion du dit céleri consomme (le maximum possible) 45 % de l'énergie qu'il apporte, il reste un peu plus de la moitié de l'énergie apportée qui reste.
Donc cette anecdote est fausse.
(Ouais je me suis fait chier à calculer mais je voulais savoir).
Certains aliments demandent à l'organisme plus d'énergie pour être digéré que d'autre!
C'est pour ça que j'en met dans mon bloody mary
D'ailleurs aucune étude scientifique n'a réussi à prouver que les "calories négatives" existaient. Ne croyez pas qu'en mangeant ces aliments sans ne rien faire à côté (sport) va vous faire perdre du poids car vous serez déçu. Ne mangez uniquement ces aliment aux "calories négatives" peut également être dangereux car il créera des carences.
Le régime idéal quoi?
Si on adore ça
Aucune étude sérieuse n'a encore prouvé ça. C'est à l'étude mais il semblerai que ce soit faux. Après, libre à chacun de croire les études des magasines d'été.