On pourrait croire que les voitures cabriolet sont plus légères que le modèle classique, mais c'est pourtant souvent l'inverse ! En effet, l'absence de toit fait qu'elles sont moins rigides. Pour compenser ce souci, les constructeurs sont obligés de renforcer le châssis à différents endroits, ce qui occasionne un poids supplémentaire pouvant atteindre plusieurs centaines de kilos par rapport au modèle avec toit.
Tous les commentaires (115)
Anecdote Top Gear!
En lisant l'anecdote, j'ai pensé à la "Cabriolaile" de Mario Kart :-)
Porsche turbo: 140 000 e
Mêmes performances, voire un léger avantage pour la nippone.
Cependant dire que le prix est plus cher car il y a plus de matière est... Spécial ! ( sans aucune animosité )
Tous les matériaux ne se valent pas et il n'y a pas que ça qui rentre dans le prix. Pour moi la différence notable entre cabriolet et modèle standard s'expliquerait par une conception bien plus technique: rigidification du châssis comme expliqué dans l'anecdote, le mécanisme rétractation de la "capote" et surement d'autres choses. ET le coté classe de la chose, le côté luxueux, qui gonfle le prix.
Eh oui, il y a toute la partie Recherche et Ingénierie qui est en amont de la fabrication. Qu'on le veuille ou non certaines marques investissent plus que d'autre et ça se retrouve à l'achat.
Le prix dit psychologique est en réalité peu applicable dans l'automobile.
Ps : je roule en française
Certains constructeurs n avait pas assez renforcer les caisses je pense a Fiat, après avoir fait casser un pare brise en attaquant un peu fort avec un cabriolet
Mais on n'a rien sans rien, en ce moment je roule en française, et je reconnais ne pas avoir la même qualité de finition et de fiabilité que lorsque je roulait en allemande. Mais c'est avant tout un choix financier et je l'assume.
Apres quand tu achetes allemand tu fait plus attention a l entretien en regle general, d ou un debut de sensation de difference. Puis les proprio d allemande ne parle pas trop de leur voiture en panne aussi.
Un defaut recurrent chez audi, le moteur des vitres electriques.
7Je me demande si parler et comparer sa voiture chez les gars n'est pas le prolongement de... l'adolescence :
La mienne a plus de kilomètres que la tienne..
La mienne va très vite au démarrage..
La mienne : aucune réparation..
Je roule toujours capoté avec la mienne..
Moi, qd je suis sur de pas avoir l'orage je décapote..
Moi j'adore qd ma femme la conduit..
Moi j'ai régulièrement des pannes..
Je vais souvent à la pompe avec la mienne, c'est une grosse cylindrée..
Et la mienne consomme peu...
La mienne est allemande..
Moi française..
Moi japonaise..
Et la mienne bien réglée, elle fait du cent..
A tous ceux qui trouvent les cabriolets chères, sachez que pour 3000 euros vous en avez ;)
( 206 Cc par exemple)