La particule la plus énergétique jamais observée fut découverte en 1991. Ce proton venu de l'espace, appelé "Particule oh my god" était porteur d'une énergie de 50 joules, soit plusieurs dizaines de millions de fois l'énergie des protons du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde ! Elle avançait à une vitesse très proche de celle de la lumière.
Les chercheurs ignorent toujours l'origine de ces rayons cosmiques de très haute énergie.
50 joules, c'est aussi l'énergie d'une balle de tennis de 60g allant à 100 km/h. Cependant le proton est 10 millions de milliards de milliards de fois moins massif !
Tous les commentaires (93)
En gros si le proton est aussi chargé en énergie c'est juste parce qu'il va très vite ? Si on peut résumer comme ça ?
(Dans mon coin, on aurait dit)
Longueur d'onde de de Broglie =
Constante de Planck / quantité de mouvement de la particule...
Si c'est cela que tu désirais
En Grec ça serait la particule : O theé mou (Ω θεέ μου!)
mais comment ils ont fait pour la détecter cette particule ? à une telle vitesse avec une si petite taille ça m'étonnerait qu'elle soit passer juste devant les scientifiques pour leur faire plaisir
λ = h / m.v
Je n'ai rien compris malheureusement...
Comment ils l'ont observé en déplacement pour savoir sa vitesse ? Le truc se déplace à une vitesse proche de celle de la lumière et il l'ont observé normal, sans problème x)
Donc si je comprend bien, un équivalent de balle de tennis fait uniquement de ce type de particule ferait 50 millions de milliards de milliards de joule. On doit bien pouvoir détruire la terre avec ça. Je me demande si Sangoku utilise pas ça pour faire son kamehameha.
Il y a visiblement une erreur dans l'anecdote. L'énergie cinétique est égale a 1/2 m v^2. Donc pour la balle de tennis : 1/2 * (60/1000) * (100*1000/3600)^2 soit environ 23.14 Joules. La masse et la vitesse sont converties dans le système international (kg pour la masse et m/s pour la vitesse). Voilà pour la petite correction ! L'auteur a simplement oublié le facteur 1/2 sans doute.
Bon... Apres ca, un doli et au lit !
Pour vous donner une idée peut-être plus parlante de la colossale quantité d'énergie contenue dans ce proton, voici un autre exemple, peut-être plus parlant que celui de la balle de tennis :
si vous preniez un gramme de protons (une mole d'hydrogène, en fait), et que vous les accélériez tous à la vitesse de la particule Ho my god, ce gramme de matière contiendrait 60 fois l'énergie de l'impact qui a tué les dinosaures, soit 10 milliards de mégatonnes de TNT (la plus puissante arme nucléaire jamais construite atteignait péniblement les 100 mégatonnes).
Maintenant, peut-être que vous comprenez mieux l'énergie complètement gargantuesque contenue dans cette unique particule.