La particule la plus énergétique jamais observée fut découverte en 1991. Ce proton venu de l'espace, appelé "Particule oh my god" était porteur d'une énergie de 50 joules, soit plusieurs dizaines de millions de fois l'énergie des protons du LHC, le plus grand accélérateur de particules du monde ! Elle avançait à une vitesse très proche de celle de la lumière.
Les chercheurs ignorent toujours l'origine de ces rayons cosmiques de très haute énergie.
50 joules, c'est aussi l'énergie d'une balle de tennis de 60g allant à 100 km/h. Cependant le proton est 10 millions de milliards de milliards de fois moins massif !
Tous les commentaires (93)
Le jours ou on apprend a reproduite un faisceau de cette particule on a înventé le rayon lazer desintégrant ^^
Le LHC à une circonférence de 27 km et il est à 150 mètres de profondeur à la frontière entre la France et la Suisse.
Un proton a une charge de 1,6 10^-19 J donc avoir une particule de 50 J est vraiment impressionnant
Pour comprendre l'équivalence de l'énergie du proton et de la balle on peut utiliser la formule de l'Energie cinétique :
Ec = 0.5 * m * v * v
Avec m la masse et v la vitesse.
Les atomes fous !
Mon esprit s'est égaré après 2 phrases....
C'est un spoil incompréhensible de la série The Flash !
A moins que ça soit 'massif' dans le sens de grandeur.. J'en sais rien.. Dites moi
Le tecetact ! Le cube cosmique !
Et il y a moyen de s'en servir de cette particule ?
Est ce que cette particule à un rapport avec le Boson de Higgs, qui si je me souviens bien se surnomme la particule de dieu ?
Je vois mieux d'où vient le nom de la particule volée au LHC par les illuminati pour détruire le Vatican dans le film "Ange et Démon" s'appel "la particule de dieu"
Ça fonctionne un peu comme un billard. La particule rentre en collision avec un paquet de particules lorsqu'elle rentre dans l'atmosphère (mettons 10, qui ont chacune 1/10 de l'énergie).
Chacune de ces particules vont rentrer dans un paquet d'autres particules, et ainsi de suite jusqu'au sol.
On récupère le tout au sol, et en regardant le nombre de particules, (beaucoup plus lente) leur direction, leur force, ect... On peut reconstituer l'avalanche et retrouver la puissance de la particule de départ. (Ou des particules si le départ n'est pas ponctuel)