Le décalage vers le rouge est un phénomène produit par l'espacement des ondes lumineuses. Les trous noirs sont souvent détectés de cette manière car ils ne sont pas directement observables : la lumière passant près d'un trou noir dévie de son champ spectral lumineux (à cause de la force du champ de gravitation du trou noir) et a tendance a rougir : on appelle cela le décalage d'Einstein.
Tous les commentaires (123)
C'est vrai que l'anecdote manque de clarté. La lumiere dévie donc se courbe (domaine spatial, rayons) et son spectre s'étire (domaine frequentiel, couleur) attention a la confusion : "devie de son champ spectral lumineux..." un peu risqué comme formulation ^^
Du coup moins de gens s'y rendent ce qui implique de moins en moins d'anecdotes.
C'est dommage car c'était mon application préférée et mnt je n'ose même plus la conseiller.
Cordialement.
En gros il est très difficile de voir un trou noir car il absorbe les rayons lumineux ou, dans ce cas change la couleur de la lumière qu'il reçoit...
Personnellement je suis pas astro physicien mais j'ai comprends l'anecdote ...
Ps pour plus haut : bah non y a pas moins danecdotes toujours 3 par jour
Le spectre de la lumière s'étire t-il car la le trou noir absorbe des bandes de celui-ci ? Le phénomène est-il comparable aux spectres d'absorbtions lorsque qu'un gaz se trouve entre la source de la lumière et l'observateur ?
C est un peu comme si vous détectiez une ambulance a cause du décalage sonore qu elle provoque en passant devant vous. Le son change de fréquence; ça doit être la même chose ici dans le domaine de la lumière.
Autant il y a des anecdotes que l'on peut placer lors d'un diner en ville pour épater la galerie, autant celle ci va vite vous faire passer pour un relou geek scientifique. A éviter lors d'un speed dating.
"Bonjour,
-bonjour
-saviez vous que l'on peut détecter la présence d'un trou noir a l'aide de la densité des ondes lumineuses qui tirent Einstein sur le rouge et sa formule de la kératinisation de l'inter-espace ?
-...
-les capuchons des stylos bic ont un trou pour laisser l'air circuler si un enfant l'avale et qu'il reste bloqué dans la gorge ?
- épousez moi !
Il y a de nombreux trou noir dans notre galaxie, on peut en observer indirectement par le biais des amas globulaires. Un trou noir a même été détecté dans notre systeme solaire.
Les principes du trou noir ont même été reproduit sur l'accelerateur de particule.
Bien que le sujet n'interesse pas vraiment les non pationnés ces sympa de nous rappeler de temps en temps de lever les yeux et de nous rappeller que notre pito n'est pas le centre du monde.
@+
Heureusement que les commentaires sont la. J'ai jamais vu une anecdote aussi mal formulé même si en relisant plusieurs fois et avec quelques notions de physique on peut comprendre.
Pour ma part j'ai rien compris .. Je vais reprendre un café et relire tout ca .
Je suis en 4ème et j'ai compris du premier coup lol
C est le red shift non ?
Cependant ici c'est un autre phénomène qui intervient. Le temps est fortement lié à la gravité, ce n'est pas une valeur fixe. Il se passe plus lentement au abord d'un point de gravité que dans un espace disons isolé. Les trous noirs sont des points d'une densité gigantesque (plusieurs fois la masse solaire réduit dans un espace de l'ordre du mètre). Ce rallongement du temps va se traduire par un étirement du spectre lumineux et donc un décalage vers le rouge, de plus en plus prononcé jusqu'à l'horizon des événements (le point à partir duquel on ne peut plus échapper à la gravité du trou noir).
Cet explication reste assez restreinte car des théories ont été développées (notamment par Stephen Hawking) sur l'émission d'énergie, et donc de particules et de photons, potentielle d'un trou noir.
Comme tout ce qui observable tire vers le rouge il est très difficile de repérer un trou noir de cet façon.
En tout cas heureux de m'apercevoir que je ne suis pas le seul, après avoir lu trois fois l'anecdote, à avoir mis en cause ma faculté de compréhension.
Une question : fallait-il comprendre quelque chose ? Merci
C'est relativement simple: on prend un objet que l'on peut voir, genre une étoile. Cette étoile est en mouvement. Si l'étoile change de couleur, notamment en devenant rouge, c'est certainement parce qu'elle s'approche d'un trou noir lors de sa rotation. Ceci parce que la force de gravitation (créée par le trou noir) modifie la longueur des ondes lumineuses et, donc, la couleur.
C'est plus ou moins le même principe utilisé pour détecter les exoplanètes: la lumière d'une étoile nous empêchant de voir les objets alentour (aveuglement), on vérifie ces "changement de couleur" pour déterminer la présence d'objet (planète) gravitant autour de cette étoile.
D'ailleurs, ces mesures servant à observer tout objet "invisible" en constatant des variation sur le spectre lumineux (une parmi les innombrables méthodes de spectroscopies), on ne peut difficilement garantir, par exemple, que ce qu'on l'on pense être un trou noir ne soit en fait qu'une autre étoile moins lumineuse.