A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la monnaie allemande, le Reichsmark, fut déconsidérée et ne fut plus utilisée. C'est une économie à base de troc qui vit le jour, et la monnaie d'échange la plus utilisée fut alors la cigarette américaine. Elle permit une certaine stabilité des prix avant d'être remplacée en 1948 par le Deutschmark.
Tous les commentaires (54)
2- Depuis le XXe, et après les retentissantes faillites de Law sous l'ancien régime et des assignats sous la révolution, la monnaie est un bon d'échange contre un métal précieux conservé à la banque de France système du Gold exchange)
3- Depuis la 2e guerre mondiale, la France (et tous les pays en fait) n'ayant plus les moyens de garantir une masse monétaire suffisante, la monnaie est garanti par le dollar que est garanti par la réserve fédérale (système du Gold dollar exchange)
4- depuis les chocs pétroliers des années 70, les USA ayant dévalué leur monnaie, le dollar n'est de fait, plus garanti.
RÉSUMÉ : votre billet est un bon d'échange contre des dollars, qui sont un bon d'échange contre... rien du tout !
BONUS : votre argent est majoritairement déposé en banque et provient de prêts et sert à des prêts. La banque, pour prêter 100 € doit en posséder... 10 !
RÉSUMÉ (corrigé) : 10% de votre argent est convertible en billet qui sont des bons d'échange contre des dollars qui sont des bons d'échange contre rien du tout !
CONCLUSION : l'argent vaut ce que vous êtes prêt à donner pour l'avoir, ce que votre interlocuteur est prêt à donner pour avoir le votre
Il existe une photo assez parlante de cette époque où l'on peut voir deux enfants entrain de jouer avec un cerf volant fabriqué avec ces fameux billets complètements dévalués...
"Bonjour monsieur, combien coûte cette voiture ?"
" 249 000 cigarettes, à négocier "
:)
Et ils les achetaient comment les cigarettes ?
C'est aussi pendant la guerre qu'on pouvait acheter pour 1 000 000 000 une baguette de pain . Le tout en amenant cette somme dans une brouette !
A l'époque les cigarettes faisaient furhër