A la sortie de la Seconde Guerre mondiale, la monnaie allemande, le Reichsmark, fut déconsidérée et ne fut plus utilisée. C'est une économie à base de troc qui vit le jour, et la monnaie d'échange la plus utilisée fut alors la cigarette américaine. Elle permit une certaine stabilité des prix avant d'être remplacée en 1948 par le Deutschmark.

Tous les commentaires (54)
1- À l'origine la monnaie a la valeur du métal qui la compose (la valeur nominale écrite dessus n'étant qu'une facilité).
2- Depuis le XXe, et après les retentissantes faillites de Law sous l'ancien régime et des assignats sous la révolution, la monnaie est un bon d'échange contre un métal précieux conservé à la banque de France système du Gold exchange)
3- Depuis la 2e guerre mondiale, la France (et tous les pays en fait) n'ayant plus les moyens de garantir une masse monétaire suffisante, la monnaie est garanti par le dollar que est garanti par la réserve fédérale (système du Gold dollar exchange)
4- depuis les chocs pétroliers des années 70, les USA ayant dévalué leur monnaie, le dollar n'est de fait, plus garanti.
RÉSUMÉ : votre billet est un bon d'échange contre des dollars, qui sont un bon d'échange contre... rien du tout !
BONUS : votre argent est majoritairement déposé en banque et provient de prêts et sert à des prêts. La banque, pour prêter 100 € doit en posséder... 10 !
RÉSUMÉ (corrigé) : 10% de votre argent est convertible en billet qui sont des bons d'échange contre des dollars qui sont des bons d'échange contre rien du tout !
CONCLUSION : l'argent vaut ce que vous êtes prêt à donner pour l'avoir, ce que votre interlocuteur est prêt à donner pour avoir le votre
Autant moi je te comprends parce que je fais des études eco - gestions autant je doute qu'un néophyte y comprenne quoi que ce soit et si on voulait leur expliquer il nous faudrait bien plus que quelques lignes.
Très bonne analyse avec une petite précision à apporter pour le ratio de 1 pour 10 qui étaient 8% seulement avec les accords de Bâle 2 et est passé à 13,5% après la crise et "Bâle 3".
En plus, il y aurait vite une dévaluation de la monnaie à cause des pages collées... Je sors.
Merci, je suis rassuré..
Je ne pense qu'il faille faire des études d'économie pour comprendre cela. Merci de ne pas juger du niveau intellectuel des autres à leur place et merci D422 pour cette explication. C'est bien le but de cette application!
Ton argument tiens la route, et je te comprends mais tu te trompes un peu... Qui dit vache qui donne du lait dit également veau et taureau pour la feconder, veau qui peux devenir bœuf ou taureau selon ton vouloir, et qui donneront à leur tour vaches, veaux, bœuf ou taureau et ainsi de suite... Ton voisin n'aime pas le lait ? Peut être qu'il aime de cuisiner un bon sauté de veau, un steak ou bien porter un blouson en cuir... Et si jamais ton élevage deviens important par la force des choses et que tu décide d'employer quelqu'un pour t'aider, alors vous pouvez vous arranger : le "payer" avec du lait ou bien avec un peu de lait, un peu de viande, un peu de cuir... Et libre a lui ensuite de troquer tout ça avec qui lui semble pour obtenir ce qu'il veux et ce dont il a besoin... Tu vois ce que je je veux dire ? Finalement, le troc, c'est du capitalisme pur, mais certainement bien plus équitable et fair-play..
Prend pas ce ton si autain et supérieur...
Il existe une photo assez parlante de cette époque où l'on peut voir deux enfants entrain de jouer avec un cerf volant fabriqué avec ces fameux billets complètements dévalués...
"Bonjour monsieur, combien coûte cette voiture ?"
" 249 000 cigarettes, à négocier "
:)
Et ils les achetaient comment les cigarettes ?
C'est aussi pendant la guerre qu'on pouvait acheter pour 1 000 000 000 une baguette de pain . Le tout en amenant cette somme dans une brouette !
A l'époque les cigarettes faisaient furhër
Le principe du troc c'est qu'on n'achète pas, on échange ;).