L'australopithèque Lucy, dont on a retrouvé un squelette assez complet, ne serait pas contrairement à l'idée reçue notre ancêtre mais plutôt une cousine. En effet, elle appartiendrait à une espèce (Australopithecus afarensis) vivant il y a 4 millions d'années et qui s'est éteinte depuis. De plus, l'étude de son os pelvien indique qu'il s'agirait plutôt d'un mâle que d'une femelle.
Tous les commentaires (152)
Parmi les fossiles retrouvés, il peut y avoir des espèces intermédiaires (donc ancêtres) ou des espèces "terminales" éteintes.
Comme à précisé cgreg, il n'y a qu'à aller dans un cimetière ou une fosse commune pour retrouver des ancêtres. En remontant le temps, on retrouve des ancêtres de plus en plus anciens.
Bien sûr que tu as des ancêtres...
Il était très petit, mais ne semblait pas souffrir de nanisme.
Mais sa catégorisation fait encore débat aujourd'hui, certains scientifiques pensent que cette population pourrait tout de même avoir été affectée d'une malformation et faire partie des Hommes modernes.
Les Beattles vont voir leur chanson changer de nom.
Ma maîtresse m'a donc menti ..
Collectivement (en prenant l'ADN de l'ensemble de notre population), c'est plus de 20% de l'ADN de Néandertal qui est présent dans notre génome.
Un peu plus d'informations ici :
www.hominides.com/html/actualites/adn-commun-sapiens-neandertal-0790.php
fr.wikipedia.org/wiki/Homo
fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie)
Ici Marius confirme que nous avons trouvé des fossiles de nos ancêtres, et d'ancêtres d'espèces animales contemporaines. Les sciences modernes, comme la génétique, l'étude morphologique de ces fossiles ou les méthodes de datation, permettent de les placer dans l'évolution du vivant.
Pour infos la cellule LUCA ( Last Universal Common Ancestor ) est notre dernier ancetre commun a toute formes de vie connues actuellement. Elle date d'il y a 3,5-3,8 milliards d'annees.
Le site hominides.com comprend énormément d'informations à ce sujet, comme par exemple ici un arbre généalogique reprenant nos ancêtres et cousins principaux.
www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php
Le documentaire "L'Odyssée de l'espèce" est aussi très intéressant, il reprend l'état de nos connaissances, avec un peu de romancé pour l'intrigue, mais sa réalisation a été faite avec l'aide d'Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français.
Des chercheurs ont par exemple réussi en quelques générations à changer la couleur des ailes d'un papillon et de sa descendance, sans intervention directe pour modifier le gène qui en est responsable.
Un exemple simple est : un seul type de lion (vie en savane, en "famille", prédateur puissant et carnivore) en Afrique. Le léopard ou la hyène n'étant pas du même "type" (pas social ou bien charognard etc...)
C'est ce qu'on appel la sélection naturelle.
D'ailleurs, on a déjà eu des cousins contemporains. Les néandertaliens que l'on a absorbé et ainsi fait disparaître.