Lucy ne serait pas réellement notre ancêtre

Proposé par
le
dans

L'australopithèque Lucy, dont on a retrouvé un squelette assez complet, ne serait pas contrairement à l'idée reçue notre ancêtre mais plutôt une cousine. En effet, elle appartiendrait à une espèce (Australopithecus afarensis) vivant il y a 4 millions d'années et qui s'est éteinte depuis. De plus, l'étude de son os pelvien indique qu'il s'agirait plutôt d'un mâle que d'une femelle.


Tous les commentaires (152)

a écrit : On a jamais eu d'ancêtre ! Nous sommes la version original de nous même. C'est tout ce qu'il faut savoir... Ah bon, pourtant en moyenne nous sommes plus grand que nos grands parent, nous avons l appendice qui ne sert plus a rien, la couleur blonde est voue a disparaitre, si pour toi c est etre tjrs identique a ce que nous etions dans le passe.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Je lisais un truc là dessus il y a quelques mois. Il semble qu'effectivement "l'homme de Flores" ait été un contemporain des "hommes" que nous sommes. Mais ce qui se disait c'était que ces "hommes là", c'était nous il y a 10 000 ans ! Simplement qu'il a disparu sur cette île pour diverses raisons sur cette île que l'on peut facilement imaginer (maladie, consanguinité, etc...) ; et qu'ailleurs, sur le reste de la planète, le processus d'évolution a continué... Quand bien même ; reste toujours le mystère du "chaînon manquant", celui qui sépare à un moment les grands singes (à priori les Bonobos plus proches de nous) de l'homo érectus qui est devenu "homme" d'aujourd'hui. Afficher tout D'après ce que j'ai lu, c'était plutôt des "cousins" descendant d'homo erectus qui auraient vécu en autarcie et évoluant différemment de nous ;-)

a écrit : Bon ben, y'a plus qu'à l'appeler Lucien... " Lucien is in the sky with diamond " pourquoi pas ?

a écrit : De quoi mettre sérieusement en doute la theorie de l'évolution si j'ai bien compris ? De quoi montrer qu'on n'a rien compris à des cours de sciences plutôt ;).

Parmi les fossiles retrouvés, il peut y avoir des espèces intermédiaires (donc ancêtres) ou des espèces "terminales" éteintes.

Comme à précisé cgreg, il n'y a qu'à aller dans un cimetière ou une fosse commune pour retrouver des ancêtres. En remontant le temps, on retrouve des ancêtres de plus en plus anciens.

a écrit : On a jamais eu d'ancêtre ! Nous sommes la version original de nous même. C'est tout ce qu'il faut savoir... Et ton père, ton grand-père, et le père de ton grand-père ?

Bien sûr que tu as des ancêtres...

a écrit : Donc si cette espèce avait survécu, il se pourrait qu'une autre espèce ressemblante à l'humaine vivent à nos côté? Voilà qui mérite réflexion Vous avez 2h

a écrit : Sauf que Lucy est un Australopithèque et non un Homo. Encore mieux alors, puisqu'elle n'est ni de notre lignée, ni de notre espèce, ni de notre genre. Ce n'est donc bel et bien pas une ancêtre.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Je lisais un truc là dessus il y a quelques mois. Il semble qu'effectivement "l'homme de Flores" ait été un contemporain des "hommes" que nous sommes. Mais ce qui se disait c'était que ces "hommes là", c'était nous il y a 10 000 ans ! Simplement qu'il a disparu sur cette île pour diverses raisons sur cette île que l'on peut facilement imaginer (maladie, consanguinité, etc...) ; et qu'ailleurs, sur le reste de la planète, le processus d'évolution a continué... Quand bien même ; reste toujours le mystère du "chaînon manquant", celui qui sépare à un moment les grands singes (à priori les Bonobos plus proches de nous) de l'homo érectus qui est devenu "homme" d'aujourd'hui. Afficher tout L'Homme de Flores avait une morphologie très particulière qui a décidé les paléontologues à en faire une espèce à part entière.

Il était très petit, mais ne semblait pas souffrir de nanisme.

Mais sa catégorisation fait encore débat aujourd'hui, certains scientifiques pensent que cette population pourrait tout de même avoir été affectée d'une malformation et faire partie des Hommes modernes.

Les Beattles vont voir leur chanson changer de nom.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : D'ailleurs il me semble qu'il y'a dans l'ADN humain un certain pourcentage de gêne de Neanderthal... Mais là c'est vraiment plus mon domaine donc je vais m'arrêter là de peur de dire trop d'absurdités, si quelqu'un pouvait m'en dire plus :) Tout à fait. Deux études indépendantes ont montré que notre ADN individuel contient 1 à 3% d'ADN provenant de Néandertal.

Collectivement (en prenant l'ADN de l'ensemble de notre population), c'est plus de 20% de l'ADN de Néandertal qui est présent dans notre génome.

Un peu plus d'informations ici :
www.hominides.com/html/actualites/adn-commun-sapiens-neandertal-0790.php

a écrit : Une autre espèce ou race ?
Car homo c'est l'espèce humaine
Et après il ya des races
Homo n'est pas une espèce ;), c'est un genre en biologie, qui regroupe un ensemble d'espèces, dont l'Homo Sapiens ou homme moderne, espèce à laquelle nous appartenons.

fr.wikipedia.org/wiki/Homo
fr.wikipedia.org/wiki/Genre_(biologie)

a écrit : Serait-ce plutôt des liens de parentés que des ancêtres au sens strict ? On joue plus sur le sens des mots que sur la compréhension de ce sujet ! Je ne pense pas que Marius joue sur les mots: un ancêtre est un ascendant, alors qu'un parent peut-être un ascendant ou un membre d'une même famille.

Ici Marius confirme que nous avons trouvé des fossiles de nos ancêtres, et d'ancêtres d'espèces animales contemporaines. Les sciences modernes, comme la génétique, l'étude morphologique de ces fossiles ou les méthodes de datation, permettent de les placer dans l'évolution du vivant.

a écrit : Non. La theorie de l evolution est facilement verifiable. De nos jours on voit des animaux evoluer physiquement ou adopter des comportements differents suite a la modification de leurs milieux naturel. Que ce soit parce que l homme empiete sur leur territoire ou parce que l espece s est trouve deplacer de son milieu d origine. En australie suite a l urbanisation d une foret (qui l a coupe en plusieurs fragments) une espece d oiseau a evoluer differement en plusieurs sous especes, leurs cris est notemment different mtn. Afficher tout Oui mais qu'en est il de l'évolution des humains ? J'ai ouï dire qu'on avait pas de preuve de l'existence de nos ancêtres, des infos sur ça ?

Pour infos la cellule LUCA ( Last Universal Common Ancestor ) est notre dernier ancetre commun a toute formes de vie connues actuellement. Elle date d'il y a 3,5-3,8 milliards d'annees.

Posté le

windowsphone

(7)

Répondre

a écrit : Oui mais qu'en est il de l'évolution des humains ? J'ai ouï dire qu'on avait pas de preuve de l'existence de nos ancêtres, des infos sur ça ? Nous avons énormément de preuves :). Il suffit d'ouvrir les yeux et de se renseigner, mais certaines personnes n'acceptent pas que la science remette en question leurs croyances. Pour cela, on ne peut pas grand chose. Mais c'est le cas de beaucoup de choses, comme le changement climatique, les OGM, l'homéopathie, etc.

Le site hominides.com comprend énormément d'informations à ce sujet, comme par exemple ici un arbre généalogique reprenant nos ancêtres et cousins principaux.
www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php

Le documentaire "L'Odyssée de l'espèce" est aussi très intéressant, il reprend l'état de nos connaissances, avec un peu de romancé pour l'intrigue, mais sa réalisation a été faite avec l'aide d'Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue français.

a écrit : En réalité, ce sont tous des cousins et en aucun cas nos ancêtres. En parlant de "tous", je parle des du genre Homo en général (sauf l'Homo sapiens puisque c'est nous !). Par conséquent, mon cousin est Homosexuel ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Non. La theorie de l evolution est facilement verifiable. De nos jours on voit des animaux evoluer physiquement ou adopter des comportements differents suite a la modification de leurs milieux naturel. Que ce soit parce que l homme empiete sur leur territoire ou parce que l espece s est trouve deplacer de son milieu d origine. En australie suite a l urbanisation d une foret (qui l a coupe en plusieurs fragments) une espece d oiseau a evoluer differement en plusieurs sous especes, leurs cris est notemment different mtn. Afficher tout Autre exemple : avec des êtres vivants possédant des renouvellements générationnels très rapides (insectes, bactéries, etc.), on est capables en labo de reproduire les mécanismes de l'évolution et de la sélection naturelle en accéléré.

Des chercheurs ont par exemple réussi en quelques générations à changer la couleur des ailes d'un papillon et de sa descendance, sans intervention directe pour modifier le gène qui en est responsable.

a écrit : Par conséquent, mon cousin est Homosexuel ? Tu ES un Homo ;).

a écrit : Donc si cette espèce avait survécu, il se pourrait qu'une autre espèce ressemblante à l'humaine vivent à nos côté? Voilà qui mérite réflexion Non ça aurait été impossible, à part par un effet de fondement. Et encore, avec le choc causé par la rencontre de deux espèces similaires ayant le même type habitat et un régime alimentaire similaire, l'une aurait fatalement détruit ou absorbé l'autre.

Un exemple simple est : un seul type de lion (vie en savane, en "famille", prédateur puissant et carnivore) en Afrique. Le léopard ou la hyène n'étant pas du même "type" (pas social ou bien charognard etc...)
C'est ce qu'on appel la sélection naturelle.

D'ailleurs, on a déjà eu des cousins contemporains. Les néandertaliens que l'on a absorbé et ainsi fait disparaître.