Le mot "fax" vient de la locution latine "fac simile", qui signifie littéralement "fait à l'identique". À l'origine, un fac simile était une copie réalisée au plus proche d'un document (livre, oeuvre d'art). Par contraction, l'expression s'est transformée en un simple fax, bien qu'un document envoyé par fax soit souvent de nos jours assez loin d'avoir la qualité de l'original.
Tous les commentaires (30)
:p
Anecdote pas facile à placer dans un repas de communion !
Le fax a encore de belles années devant lui : on peut faxer un document signé et il aura une certaine valeur légale.
C'est plus délicat s'il faut scanner un bon d'intervention signé par exemple et l'envoyer par email sécurisé.
À défaut d'autre chose c'est toujours un truc qui peut inciter le juge à penser dans le bon sens.
Mais légalement ça n'a pas
De valeur.
Le mail non plus.
À moins d'avoir posé ce qui s'appelle une signature électronique. Un procédé informatique qui coûte de l'argent, car il faut faire intervenir un "tiers de confiance", certifié.
Par contre tout est automatisé, et une fois que l'entreprise à payé la prestation, les logiciels intègre très facilement la signature électronique automatiquement.
Un mail non signé, comme un fax, fait par contre rapidement changer d'avis les contestataires.
Si on leur présente leur mail, ou un fax qu'ils ont signé, peu vont oser le contester.
Et ça par contre, la non contestation de l'autre partie, ça a une valeur légale.
Les avocat s'arrangent toujours pour faire passer un "/votre/ mail indique pourtant que..." Et la réponse de l'autre (sans qu'il y fasse gaffe) implique souvent cette reconnaissance.
Le 1er fax de mon village a été acquit par l'artisan notoire de l'époque. Il ne devait pas s'en servir beaucoup, étant un pionnier de l'usage !
Puis la mairie s'en est doté d'un et ma mère, alors secrétaire du maire et amie avec la secrétaire de l'artisan, a reçu son tout 1er fax : Son amie nous a dit qu'elle allait nous montrer que le fax était capable de reproduire tout graphisme et pas seulement du texte (car on en était à la machine à écrire dans les bureaux !). C'est alors que nous avons vu apparaître lentement, très lentement, sous nos yeux éberlués, un énorme smiley !
Il y a t il une concordance avec le mot fake aussi ?