Le médecin qui s'opéra lui-même

Proposé par
grogod
le
dans

En 1961, le chirurgien Leonid Rogozov fut bloqué avec ses 11 compagnons sur une nouvelle base scientifique en Antarctique en raison de tempêtes de neige. Souffrant du ventre, il se diagnostiqua une péritonite, qui devait être traitée en urgence par l'ablation de son appendice. Seul médecin de la station, il s'opéra lui-même avec succès.


Tous les commentaires (107)

a écrit : Il me semble que tout marin de métier se doit d'avoir été opéré de l'appendice avant de partir en mer. Et si ils n'ont jamais eu de probléme, ils ne peuvent pas partir ? Ou on leur retire leur appendice ?

Posté le

android

(0)

Répondre

Selon la source il s'agit d'une appendicite pas d'une péritonite. Cela a plus de sens d'ailleurs, on enlève pas l'appendice pour une péritonite ( pas à ma connaissance en tout cas)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il voyait tout à l'envers, et se reposer 30 secondes toutes les 5 minutes l'image de la première source est très parlante ! C le contraire 30 sec pour 5 min de repos si j'ai bien compris et il voyait à l'envers à cause du miroir

Posté le

android

(0)

Répondre

Comme quoi, on ne peut être servie que part sois même ..

a écrit : Pas pire que l'alpiniste qui a du se trancher la main car il était resté coincé et c'était sa seule chance de survie. On en a fait un film si je me souviens bien Il me semble que le titre cest: 127 heures.

Posté le

android

(0)

Répondre

Trop de polyvalence, tue la polyvalence...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si je ne dis pas de bêtise c'est a cause de cette anecdote que le médecin embarqué dans un sous-marin se doit d'avoir été opérer de l'appendice.
Ça doit être le cas dans d'autre situation ou l'accès au soin est difficile j'imagine
Normalement tout le personnel d'un sous-marin se fait opérer de l'appendicite avant de partir en mission, c'est plus simple que de risquer de faire une opération en plongée.

Posté le

android

(0)

Répondre