Un ouragan a libéré un poisson dangereux

Proposé par
le
dans

En 1992, l'ouragan Andrew détruisit un aquarium de Floride libérant 6 spécimens de rascasses volantes, un poisson venimeux extrêmement vorace. Depuis ce jour, sa population n'a cessé d'augmenter et envahit peu à peu l'Océan Atlantique et la Mer Méditerranée, ce qui pourrait entrainer dans les scénarios les plus pessimistes la disparition de 80% des poissons endémiques.

La similitude de date entre l'ouragan et la prolifération du poisson est troublante, même si quelques spécimens avaient déjà été observés auparavant dans les eaux de l'Atlantique.


Tous les commentaires (68)

a écrit : L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée.

( A chaque fois j'oublie ce que c'est.. Ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre!:) )
Endémique: "endo" veut dire dans, donc dans une région
Epidemique: "epi" veut dire autour, donc autour/au delà d'une région
Pareil pour les maladies donc !

a écrit : Cette anecdote ressemble à un synopsis de film catastrophe pourri ! Comme " l'attaque de la moussaka géante " ???

Posté le

android

(0)

Répondre

J'habite moi même en Guadeloupe et je peux vous dire, que il y a une période dans l'année où le nombre de rascasses volantes ( poisson lion) et double et il est conseillé de ne pas se baigner seul car la piqure de ce poisson entraine l'évanouissement qui donne la noyade.

a écrit : A 6 ils ont réussi à coloniser un océan entier ? Ça doit être des sacrés chauds lapins !

Toute blague mise a part, si 80% des espèces marines disparaissaient, je pense qu'on aurait un sérieux problème ...
Et on a un bouc émissaire par la disparution , non c'est pas la pollution ...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'endémisme caractérise la présence naturelle d'un groupe biologique exclusivement dans une région géographique délimitée.

( A chaque fois j'oublie ce que c'est.. Ça pourra peut-être aider quelqu'un d'autre!:) )
Effectivement très utile, merci ! Anecdote très pertinente, surtout le complément. D'ailleurs je pense, et c'est le complément qui m'a mis la puce à l'oreille, que l'anecdote résoud le mystère ; du moins qu'elle explique certaines choses à propos de la Pfiesteria, renseignez vous la dessus, je pense que c'est important.

Au passage ma source est un documentaire très intéressant intitulé Earthlings, dispo sur Youtube. ;)
Sinon, impressionnant cette espèce de poisson.
Salut !

Je l'ai observé lors d'une plongée dans le golf du Mexique et il y a effectivement une campagne de pêche spéciale pour ce poisson

Une bonne bouillabaisse !... Pas sans rascasse. C'est peut-être une solution!

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il est vrai qu'entre un aquarium publique et un laboratoire type P4 il n'y a pas de différence au niveau de la sécurité... Le niveau de sécurité ne signifie pas qu'il ne sera pas détruit par un ouragan, tremblement de terre, tsunami,... Le niveau de sécurité ça sert juste à montrer qu'il faut des autorisations spéciales pour y rentrer

Posté le

windowsphone

(2)

Répondre

a écrit : J'ai du mal à assimiler le fait qu'on en trouvait déjà dans l'atlantique, et que six de plus dans le pacifique aient pu accélérer leur prolifération déjà existante à ce point... Il n'est pas question du Pacifique dans l'anecdote ? La Floride est bordée par l'Atlantique ;)

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Il n'est pas question du Pacifique dans l'anecdote ? La Floride est bordée par l'Atlantique ;) Effectivement, du coup y'a quelque chose qui m'echappe, si on en trouvait déjà à l'état naturel dans l'atlantique, six de plus a un endroit précis auraient accéléré a ce point leur proliferation?
Ne serait-ce pas plutôt une drôle de coincidence?
Surtout si ils n'étaient pas pêchés par l'homme!

a écrit : Effectivement, du coup y'a quelque chose qui m'echappe, si on en trouvait déjà à l'état naturel dans l'atlantique, six de plus a un endroit précis auraient accéléré a ce point leur proliferation?
Ne serait-ce pas plutôt une drôle de coincidence?
Surtout si ils n'étaient pas pêchés par l'homme!
Je pense que ce qui t'échappes, c'est que la prolifération est maîtrisée ou plutôt que cette "catastrophe naturelle" a engendrée une prolifération du poisson encore plus importante, si toutefois cette espèce existait bel et bien et n'a pas été créée en labo, ce qui m'étonnerait peut. Je pense également que c'est une "drôle de coïncidence" comme tu dis. Comme tu as l'air d'être de nature à te renseigner (apparement), je te suggère de le faire sur la Pfiesteria, dont j'ai parlé avant. Je sais qu'elle n'est pas présente que dans les poissons, mais aussi dans d'autres "vecteurs de contamination" je dirais. Et bizzarement, encore une foi, cette maladie est associée à des pertes de mémoire. Enfin, je te conseille vivement jeter un coup d'œil, c'est carrément louche quand tu comprend un peu.. Bonne continuation

Moi qui vit sur l'une des zone touchées (Guadeloupe) je peut vous dire que c'est un bon petit fleau car chez nous il n'a pas de predateur naturelle mise à part l'homme. Ses glandes produisant les toxines se trouve à la base des épines dorsales et pelviannes donc la methode la plus simple pour pouvoir en manger est de lui couper celles-ci juste apres l'avoir pêcher avant d'etre sortie de l'eau, apres il reste plus qu'à en tirer les filets. J'en ai déjà mangé, c'est juste delicieux. Le gout pourrait se rapprocher à celui de la lotte.

Posté le

android

(5)

Répondre

En plus d'être un prédateur redoutable, la rascasse volante ou poisson lion est extrêmement venimeuse. Il possède sur ses nageoires des pics qui délivrent une substance paralysante. Vous imaginez bien qu'être paralysé dans l'eau c'est pas très bien ! Le poisson lion se répand vite car il se reproduit vite, il pond une grande quantité d'oeufs et il n'a qu'un seul réel prédateur ... l'homme. Nous sommes les seuls à pouvoir arrêter sa propagation. La solution est simple, il faut les manger. Après l'avoir vidé et bouilli c'est un poisson délicieux. Chez moi en Guadeloupe, les pêcheurs commencent à en vendre et j'ai déjà eu la chance d'y goûter, avec un bon assaisonnement ou une sauce chien c'est nickel ! Donc voilà à vos assiettes. xoxo

a écrit : Cette anecdote ressemble à un synopsis de film catastrophe pourri ! Oui ça s'appelle Piranna Hahahha

Pour ce qui est des accusations calomnieuses dont ce pauvre Andrew est la cible:
"En 1985, la première observation d’une Rascasse fût observée par un pêcheur à proximité de Dania en Floride. La suivante présence fût rapportée presque dix ans plus tard, suite à la libération de six spécimens lors de l’Ouragan Andrew en Août 1992. Celui-ci aurait causé la fracture de la vitre d’un bassin d’Aquarium dans le sud de la Floride et aurait provoqué la fuite accidentelles de ces individus dans les eaux américaines de l’Atlantique. Par-contre selon leNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cette source ne serait pas la cause de l’invasion et cette hypothèse est maintenant rejetée par la communauté scientifique, comme quoi l’explication la plus probable serait le commerce des aquariums et les eaux de ballasts des cargos commerciaux. Étant donnéla voracité de l’espèce, l’introduction de ce poisson dans un aquarium peut causer la mort par prédation des autres espèces cohabitants le bassin. Plusieurs aquariophiles auraient rejeté Pteroisà l’eau plutôt que de le tuer après avoir constaté la perte d’espèces collectionnées."
Wiki est votre ami :)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Pour ce qui est des accusations calomnieuses dont ce pauvre Andrew est la cible:
"En 1985, la première observation d’une Rascasse fût observée par un pêcheur à proximité de Dania en Floride. La suivante présence fût rapportée presque dix ans plus tard, suite à la libération de six spécimens lors de l’Ouragan
Andrew en Août 1992. Celui-ci aurait causé la fracture de la vitre d’un bassin d’Aquarium dans le sud de la Floride et aurait provoqué la fuite accidentelles de ces individus dans les eaux américaines de l’Atlantique. Par-contre selon leNational Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), cette source ne serait pas la cause de l’invasion et cette hypothèse est maintenant rejetée par la communauté scientifique, comme quoi l’explication la plus probable serait le commerce des aquariums et les eaux de ballasts des cargos commerciaux. Étant donnéla voracité de l’espèce, l’introduction de ce poisson dans un aquarium peut causer la mort par prédation des autres espèces cohabitants le bassin. Plusieurs aquariophiles auraient rejeté Pteroisà l’eau plutôt que de le tuer après avoir constaté la perte d’espèces collectionnées."
Wiki est votre ami :)
Afficher tout
Merci pour l'info !

Je trouve qu'il y a de plus en plus d'anecdote à la véracité douteuse ou toute relative. C'est dommage. :-/

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est ce qu'on appel l'effet papillon ou la théorie du chaos ;)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le complément intéressant à votre commentaire est surtout que le requin est l'une des seules espèces à pouvoir réguler la présence des rascasses en mer, alors il faudrait éviter de les tuer.

Sinon, j'ai eu l'occasion de voir des rascasses lors de plongées, c'est un poisson très joli, ma
is sa réputation est bien triste... Il prolifère trop et trop vite. Afficher tout
il y a aussi surtout le mérou (et un peu les murènes)

mais il n'y a pas de mérou en Amérique et les murènes ont des meilleures proies et doivent "apprendre" à aimer les poissons lions, car elles ne sont pas habituées à les chasser instinctivement

Comme dirait Jeff Golblum: "la vie trouve toujours son chemin"

Ah mais c'est ceux de hungry shark, non ??

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre