L'usage très courant de la pilule est une particularité française

Proposé par
le

La pilule contraceptive a beau être le moyen contraceptif le plus utilisé en France (plus d'une femme sur 2 de 15 à 49 ans l'utilise), c'est loin d'être le cas dans d'autres pays. Au niveau mondial, 14,1% des femmes en couple l'utilisent, contre 22% pour le stérilet et 29,9% pour la stérilisation féminine. Au Royaume-Uni et aux États-Unis par exemple, la stérilisation, irréversible, est très fréquente alors qu'elle reste rare en France.


Tous les commentaires (83)

La position dite "en amazone" est prônée par certains gynécologues, pour les femmes ne desirant pas avoir recours à un moyen de contraception, en effet dans cette position le sperme a très peu de chances d'atteindre le col de l'utérus... Gratuit et agréable !

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : C'est vrai que d'un côté la pilule a un aspect pratique, mais d'un autre côté son oubli peut engendrer une conception ce qui n'est pas le cas du sterilet ou de la sterilisation... Cela implique de la responsabilité, l'être humain doit pouvoir être responsable.

Attention que dans la nomenclature la stérilisation n'est pas un moyen de contraception. Car la contraception est "un moyen TEMPORAIRE visant à empêcher les risque de grossesse"
Cf mon cours de gynécologie :)

Une des meilleurs solution est la vasectomie!Cela as l'avantage est que pour une fois ce n'est pas la femme qui en patira car la parité commence quand l'homme prends les devants!

Posté le

windowsphone

(11)

Répondre

a écrit : Une des meilleurs solution est la vasectomie!Cela as l'avantage est que pour une fois ce n'est pas la femme qui en patira car la parité commence quand l'homme prends les devants! Alors à ce moment j'espère que tu ne voudras plus d'enfants, car la vasectomie aboutit, en général, à une stérilisation de l'individu (et oui même si on bloque les canaux ils peuvent, la plupart du temps, ne pas s'en remettre et ne plus être fonctionnel). Ton dernier argument (pour une fois ce n'est pas la femme qui en patira. Comme s'il s'agissait d'une revanche à prendre ou quelque chose comme ça:( ) me fait assez peur. Je serai, pour ma part, plus en faveur d'un moyen qui ne serait néfaste pour personne. A savoir assumer ses propres responsabilités (ce n'est pas à une seule personne à faire des efforts), et mettre une capote. C'est le minimum, mais la plupart des ist seraient évitées grâce à cela et aucun individu n'en aurait à en patir.
Après chacun son avis.

+1 à Maxime qui a mis en évidence une grande différence entre ces deux termes qui entraînent souvent une confusion.

a écrit : Ce n'est pas une histoire de remboursement par la sécu ?
En France il me semble que le stérilet n'est pas remboursé ou pas entièrement contrairement à la pilule. Par conséquent les françaises s'orientent vers cette solution, pour les Etats-unis leur sécu étant très chère et privée le remboursement
continue d'un médicament (la pilule) doit être plus coûteux que l'achat d'un stérilet.
Par contre c'est vrai que le chiffre de l'utilisation de la stérilisation restent quelque chose qui m'a surpris mais qui quand on réfléchit est plutôt logique.
Ceci reste des suppositions si des femmes française, anglaise voir américaines peuvent nous éclairés ! ;)
À vous la parole mesdames!

P.S: Je n'aurais jamais cru prononcer cette dernière phrase. :/
Afficher tout
La pilule s'achète chaque mois et peut s'avérer très onéreuse quand elle n'est pas remboursée (c'est le cas des pilules récentes par exemple). Le dispositif intra utérin (terme préférable à celui de stérilet, qui ne stérilise plus les femmes) non hormonal coûte une trentaine d'euros, avec la sécu je l'ai payé une douzaine d'euros. Donc 12€ pour 5 ans ça me semble plutôt économique (et les femmes qui ont eu des enfants peuvent le garder 10 ans).
La contraception est un sujet assez sensible pour beaucoup de femmes, il faut éviter de dire des choses fausses qui contribuent à tout ce bashing autour du DIU, infos qui prennent pourtant 30 secondes à être vérifiées.

a écrit : Au moins c'est radical, Bim plus de bébés :0

Une grosse opération doit-elle avoir lieu ? Ou c'est juste une petite de 5 minutes ?
C'est plutôt une grosse opération qui necessite un ou deux jours d'hospitalisation. Par contre la stérilisation masculine ne necessite qu'une petit opération d'un quart d'heure et c'est très courant dans les pays scandinaves! (Et non ça ne consiste pas à couper les bijoux de famille! )

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Privilegions la fellation et la sodomie 100% de chances de reussites et en plus c'est naturel ! ;) Après toi ^^ car il ne faut pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse haha (non non non je suis pas féministe je suis pour l'égalité sur se sujet)

Posté le

android

(11)

Répondre

Bientôt tout le monde seras stérile pilule ou non , moi je ne laisserais jamais ma femme prendre ce poison.

a écrit : Après toi ^^ car il ne faut pas faire à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse haha (non non non je suis pas féministe je suis pour l'égalité sur se sujet) Ah mais attention moi j'adorerai si j'etais une femme, mais le destin a voulu que je sois un homme ^^ Apres si ça te gene tu peux toujours inverser pour la combinaison que je t'ai donne ;)

a écrit : C'est vrai que d'un côté la pilule a un aspect pratique, mais d'un autre côté son oubli peut engendrer une conception ce qui n'est pas le cas du sterilet ou de la sterilisation... Une femme peut tomber enceinte avec un stérilet. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit!

Attention !!! La ligature des trompes n'est pas toujours définitive car elles peuvent se régénérer et repousser pour rejoindre leures extrémités respectives !

Posté le

android

(0)

Répondre

Alors pourquoi les femmes Francaise ne prennent pas l'option radicale: Tout simplement parce qu'en France il faut de très bonne raison pour se faire enlever quoi que ce soit en rapport avec l'apareil génital. Certaines femmes doivent aller à l'étranger pour ce style d'opération . Pour le stérilet il y a aussi un problème: une majorité de gynécologue ne posent pas de stérilet aux femmes n'ayant jamais eu d'enfants. Cela commence à changer mais vraiment doucement... La France aime la pillule mais les Françaises pas toujours...

Posté le

android

(14)

Répondre

a écrit : Dans pas mal de pays, la religion interdit les moyens de contraception ce qui peut peut-être expliquer ce chiffre Lesquels?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Privilegions la fellation et la sodomie 100% de chances de reussites et en plus c'est naturel ! ;) Les grecques l'on bien compris!

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Une femme peut tomber enceinte avec un stérilet. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit! Effectivement, j'ai une amie qui a fait un déni de grossesse jusqu'au 8ème mois ! Et elle portait un stérilet, n'avait strictement aucun symptôme et pas un chouïa (excusez-moi si ce n'est pas le bon orthographe ^^) de ventre.
J'en porte un également, mais je ne savais pas qu'il n'était pas remboursé entièrement pour les femmes qui n'ont pas d'enfants !
La richesse des commentaires en compléments d'anecdotes :)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En Inde? Sans doute aucun.
Et en Chine? Avec la politique de l'enfant unique? ... Je suis un peu sceptique. On me fera pas avaler la pilule!
J'avais mis la réponse à ta question en complément d'anecdote.
En chine, seulement 2% de la population utilise la pilule (1% au Japon). Ils utilisent à plus de 95% le préservatif!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Ahah dommage que l'on ne puisse pas voir qui a aime le commentaire je suis sur qu'il y en a bizarrement peu de la gente feminine ^^ Raté cher ami! Car j'ai bien rit!

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Une femme peut tomber enceinte avec un stérilet. Ça arrive plus souvent qu'on ne le croit! Tu dis peut être cela parce que c'est arrivé dans ton entourage, mais attention, ce n'est pas parce que ça arrive que ça fait du DIU une contraception peu fiable.
Son taux d'efficacité théorique comme pratique est parmi les plus élevés. L'efficacité pratique (celle que l'on observe dans les faits, avec les aléas de la vie) du DIU non hormonal est de 99,2%, de 99,8% pour le DIU hormonal. Certes les accidents sont possibles, mais il faut se souvenir que l'efficacité pratique de la pilule est de 91%.
Source : www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm

Je vois des commentaires qui parlent des gynécologues frileux en France de poser des "stérilets", il y a quelques temps j'ai compris pourquoi. . N'ayant pas d'enfant la pose à été une douleur atroce comme seule une femme peut comprendre à ce niveau là, du à l'étroitesse de l'utérus qui n'a connu de grossesse...résultat: vomissements, malaise vagal ,chute de tension et "assez" traumatisé de l'expérience. .tant que je vais avoir droit à une anesthésie pour le retirer en temps voulu sans même l'avoir demandé. . Après je regrette pas c'est mega pratique et fiable mais bon...on peut comprendre que les jeunes filles ne soient pas tentées.. peut être que dans d'autres pays il existe une préparation, une technique ou je ne sais quel traitement qui rendrait la pose plus "agréable"...

Posté le

android

(15)

Répondre