Un hélicoptère ayant une panne moteur en vol ne s'écrase pas pour autant systématiquement : il peut se poser en ce que l'on appelle autorotation. En effet, lors de la chute, l'air fait tourner les pâles, ce qui donne une portance suffisante à l'appareil pour atterrir rapidement. Cette technique est apprise aux pilotes d'hélicoptères pour parer aux situations d'urgence.
Le pilote effectue d'abord un piqué afin que les pâles prennent de la vitesse puis cabre l'appareil lors de l'atterrissage afin de freiner le rotor et permettre un atterrissage pas trop brutal. Toutefois, elle nécessite d'être à une altitude minimale d'environ 100 mètres pour effectuer la manoeuvre.

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Sinon le vélo c'est bien, nan?
Un siège éjectable sur un hélico? Je sais pas si tu le sais mais y a le rotor qui tourne encore en général, mêmes si il y en avait un tu te transformerait en confettis =D. Surtout ne prend pas mon commentaire pour agressif, c'est juste un e remarque
Edit: Je n'ai vu qu'après les réponses, et j'ai entendu parler d'un système qui détachait le rotor ce qui permettrais au pilote de s'éjecter, ce qui éviterais une malheureuse rencontre entre les pales et le pilotes ^^, j'aimerais savoir si ce système existe.
C'est cool !!
C'est pas comme en voiture x) en voiture c'est : on tombe en panne , on s'arrête et on reste planter au même endroit lol
C'est pour ça que la sécurité en aéronautique est primordiale, car il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence aux bords des couloirs aériens ^^
Pas besoin d'avoir bac+5, juste un peu de logique et de culture, au pire si tu comprends pas certains termes, y a Google ;-)
C'est comme une voiture ou une moto, ça se révise, et même beaucoup plus souvent ;-)
Sur le tigre y en a non?
Il me semble que oui
NON.
c'est une pure invention d'un james bond.
Seul kamov a monté des sieges ejectables sur des helicos. (Ejection en environ 3 secondes, en 1 les pales qui se detachent grace a des boulons explosifs, puis ejections)
Ca ne sert finalement a rien puisqu'il faut voler haut. Donc pas tres logique dans un conflit.
Non, c'est une procedure que tous les pilotes, professionnel ou privé sont capable de realiser.
Et qui est revue tres regulierement en entrainement moteur au ralenti jusqu'au posé ou avec remise de gaz tres proche du sol.
Exacte.
Pour moi c'est clair, mais pour les personnes n'etant pas pilote, Vz, pas general, etc, c'est du chinois. ;)
Ca existe depuis des années sur les kamov.
Tu peux le venerer!
Heureusement qu'il le fais de tete, parce qu'il en va de la securite de ses passagers, mais en plus c'est un tres bon instructeur.
Ce n'est pas du tout la meme procedure.
En avion on doit garder de la vitesse pour qu'il ne decroche pas (en gros qu'il continu de voler)
L'helicoptere peut etre en vol sans moteur a vitesse d'avancement zero voir negative si besoin, par exemple pour etre sur de poser sur le terrain choisi, seul imperatif avoir repris une vitesse minimum suffisante pour pouvoir faire la procedure finale (les dernier metres) en securite.
Heureusement, sinon il y aurait plus d'helico qui finirait en mille morceaux a cause des vibrations que d'helicos en vols.
Les pieces moteurs ne sont pas doublees, c'est impossible.
Ils y a plusieurs moteurs, en cas de panne 1 moteur, l'helico pourra donc continuer de voler.
Ce sont les systemes qui sont doublés, electrique, hydraulique, etc.
Seule les "gros" helicos ont des systemes doubles, pour une questions de poids, de cout et de reglementation.
Alors pied a droite uniquement si le rotor tourne dans le sens anti horaire, sinon c'est pied a gauche.
Et on ne touche surtout pas le pas general avant la remise a plat!
Sinon on bouffe ses tours, et le cabrés (flare) ne sert a rien. ;)
En parti, parce qu'il faut en gros une bande de 20x100 m pour reussir cette procedure. Moins de 50 m meme pour les meilleurs pilotes.
Mais c'est surtout dut au fait que les helicos sont tres fiables (les avions aussi) et qu'il y a moins d'helicos en vols que d'avions.
De meme qu'il y a moins d'accident de ferrari que de clio. ;)
Merci pour l'explication!
Ils doivent pas connaître dans les films cette technique ^^