Uranus est la seule planète à rouler autour du Soleil

Proposé par
le
dans

Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.


Tous les commentaires (106)

a écrit : À Séraphin.

Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud au soleil. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant de longues années terrestres. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans, il n'y a que deux saisons sur Uranus.
Comment est ce possible. Il doit avoir un période intermédiaire? car la planète ne pivote pas brusquement

a écrit : Je ne vois pas quel est le rapport avec l'anecdote. Ok notre système solaire est peut-être incliné à 90° par rapport au reste de l'univers (même si ce n'est pas le cas au sein de la voie lactée) mais toujours est-il qu'ici l'on compare Uranus aux autres planètes du système solaire, par rapport auxquelles elle est effectivement positionnée étrangement. Je ne sais pas comment les planètes se sont alignées, mais il me semble que c'est du au sens de rotation sur lui même du Soleil, donc une planète ne tournant pas sur un axe à peu près similaire aux autres, c'est forcément du a quelque chose.

Et pour le sens nord sud, ça date d'avant la conquête spatiale, tout simplement parce que l'exploration de la Terre est partie d'Europe et que les premiers globes terrestres ont été fait en Europe (de même pour les premières cartes du monde) donc ils ont commencé par placer ce qu'ils connaissaient le mieux et dans le sens qui leur semblait le plus logique. On se repérait déjà par rapport au nord à l'époque, il aurait pu être en bas, mais on plaçait déjà le nord en haut des cartes (ce qui nous était logique). Quand on a rajouté ce qu'il y avait d'autres "sous" l'Europe c'est devenu l'hémisphère sud, en bas. La conquête spatiale n'a pas de rapport.
Afficher tout
Tout le monde ne roule pas a droite. Mais tous les pays sont d'accord pour représenter leur pays dans le même sens. Aucun pays ne représente son pays a l'envers?

a écrit : Uranus tourne sur le côté et son tour de manège autour du Soleil dure 84 ans ! Et ses minces anneaux ne sont visibles que pendant 42 ans! Un hémisphère reste ensoleillé durant toute cette période tandis que l'autre plonge dans une nuit hivernale .
Outre la particularité de cet astre froid ces lunes remarquab
lement détaillées par la sonde Voyager surprennent , particulièrement Miranda , la plus petite , qui ressemble plus à un berlingot qu'à une sphère , mi-roc mi-glace , aucun processus n'est encore capable d'expliquer à sa surface des dénivelés de plus de 5000m !
Oh, j'oubliais : les noms des lunes d'Uranus sont tirés des pièces de Shakespeare Titania, Obéron, Ariel, Umbriel et Miranda .
Le nom d' Uranus vient du dieu Ouranos comme uriner et urètre, parceque Ouranos avait déversé une pluie fécondante .

Sources : CNRS -
Afficher tout
Nous aussi, du côté de chez nous, nous avons un dénivelé de presque 5000 m : ça s'appelle Le Mont blanc !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : À Séraphin.

Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud au soleil. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant de longues années terrestres. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans, il n'y a que deux saisons sur Uranus.
Winter is coming...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Les termes Nord et Sud ne sont pas le problème . Je me suis peut être mal expliqué.

Je parle du fait de représenter une carte dans un sens et pas dans l'autre. De représenter la mediterannee sous la France . L'Afrique sous l'Europe.etc...

Prend un carte et retourne la. Tu arrivera a destination quand même.
C'est parce que nous sommes dans l'hémisphère Nord. En Australie, les cartes sont représentées avec les Sud en haut.

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Par un soucis de domination peut être. On se représente au dessus.
Mais ton rapport a Rome n'a pas d'intérêt car pendant lomgtemps on a cru la terre plate.
Quel souci de domination ? Pourquoi, comment, avec quels arguments aurait-on décidé que le Nord serait mieux que le Sud ? Savait-on que le Nord dominerait le Sud des siècles/millénaires plus tard ?
Et même si on pensait que la Terre était plate, on parlait déjà des points cardinaux comme on les connait acttuellement : la Gaule était au Nord de l'Italie, l'Afrique au Sud de la Grèce,...

Posté le

windowsphone

(1)

Répondre

a écrit : Il est bon de savoir que selon le continent où nous vivons,une planisphère change.Nous en Europe nous sommes au centre,mais en Amérique la carte representera le continent américain au centre visuel et de même en Asie,ils dessinerons une mapmonde avec eux bien au milieux. Et dans l'hémisphère Sud la carte est renversée.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : À Séraphin.

Uranus expose successivement son pôle nord et son pôle sud au soleil. Chaque moitié de la planète se trouve donc alternativement plongée dans l'obscurité totale pendant de longues années terrestres. L'été et l'hiver durent chacun 42 ans, il n'y a que deux saisons sur Uranus.
Je me permets de corriger : la manière dont on voit le soleil depuis une planète qui a son axe de rotation dans le plan de l'écliptique comme Uranus depend d'où on se trouve à sa surface. Si on est à un pôle, on voit le soleil parcourir le ciel (en passant par le zénith) pendant la moitié de l'année (de cette planète, l'année etant la durée d'une révolution, c'est à dire un tour autour du soleil, qui dure 84 années terrestres pour Uranus), et c'est la nuit pendant l'autre moitié de l'année. Mais si on est sur l'équateur on voit le soleil se lever et se coucher chaque jour (à chaque rotation de la planète) et il passe plus ou moins haut dans le ciel suivant la saison : par le zénith 2 fois par an et très bas en suivant l'horizon 2 fois par an. Si on est entre les pôles et l'équateur on aura une période de nuit plus (une demi année) ou moins (un jour) longue pendant une partie de l'année et un soleil qui se lève et se couche chaque jour en passant de plus en plus haut dans le ciel avant de décliner à nouveau, pendant le reste de l'année.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est parce que nous sommes dans l'hémisphère Nord. En Australie, les cartes sont représentées avec les Sud en haut. Euh, j'ai vu aucune carte en Australie avec Melbourne "en haut" même les cartes maritimes...

Comment a-t-on déterminé que l'axe a bougé de 97,77 degrès et non de 82,23 ? Est-ce grâce â son sens de rotation ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Pour info la terre a également un angle d'inclinaison certes proche de la verticalité mais pas droit quand même puisqu'il est de 23°26'14,89" au 1er janvier 2014, ce qui explique entre autres les longues phases de nuit et de jours aux extremes de l'hémisphère nord et sud. Il n'y avait pas déjà eu une anecdote à ce sujet ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que l'on trouve aussi du diamant à l'état liquide sur Uranus ainsi que sur Neptune. Il y a donc des océans de diamant :-D Le diamant est du carbone pur soumis a de tres forte pression, ce qui le cristallise. Donc du diamant liquide ce n'est autre que du simple carbone liquide. Je suis pas sûre que ça ait une grande valeur et ça beaucoup moins envie de se baigner dedans !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Oui je comprend ce fait de déplacer le pays vers le centre d'une carte (même si pour un globe ça n'a pas d'intérêt).
Mais partant du postulat que nos navigateur ont choisi le nord pour se repérer par exemple je peux comprendre le sens de la Map avec le nord en haut.
Par contre vu que la ca
rte des étoiles n'est pas la même dans l'hémisphère Sud, les marins devait se servir d'étoile indiquant le sud toute l'année donc leur point de repère devrai être le sud , et donc le mettre en haut d'une carte.
Genre exemple de l'Australie, il devrait avoir une carte (a l'envers par rapport a nous) avec Melbourne au nord.
Et c'est la ou m'ont premier poste disait que c'est les pays riches du nord qui ont choisi cela seul, car la plupart des pays du Sud ont été un jour une colonie d'un pays du nord. Qui ont établit les cartes. Et qui nous ont montrer la terre vue de l'espace dans le sens qui les arrangeait car c'est comme ça que eux le voyait.
C'est compliqué a expliqué ma pensée d'autant plus que je suis sur l'application iPhone et je ne peux pas mettre de lien ou j'expliquerai mieux.
Mais bref je m'éloigne du sujet.
Pour revenir a l'anecdote je voulais juste faire remarquer que personne n'a jamais établi la possibilité que le système solaire soit en fait vertical. Le soleil restant évidemment au centre mais les autres planète lui tournant autour selon un axe vertical, la 0 degrés du rapporteur. On se retrouverai au dessus du soleil 6 mois par an. Il faudrait par exemple pourvoir comparer la chaleur de la planète (moyenne) sur plusieurs années. Et peut être que l'on arriverai a déterminer les 6 mois les plus chaud de l'année. Partant de ce principe, avec des connaissances tel que "la chaleur a tendance a monter" on pourrait établir une théorie selon laquelle il fait plus chaud au dessus du soleil et donc démontrer que l'axe est vertical.
Ce qui m'embête c'est qu'on simplifie la toujours les choses a l'extrême alors qu'on a aucune certitude.
Je ne suis pas un astrophysicien, je n'ai pas le budget pour investir dans du matériel d'observation. Mais quand j'observe le ciel les soir d'été étoilé. j'ai l'impression que je regarde en dessous de moi comme un précipice . J'avoue c'est sans doute une impression d'autant plus que :
-Je regarde peu le ciel en hiver.
-Je n'ai jamais vu le ciel au sud de l'équateur
-l'univers n'a peut être pas de sens d'orientation.
Enfin bref j'arrête de pourrir l'anecdote mais si quelqu'un a des théories farfelues je suis preneur. On pourrait en parler.
Afficher tout
Ça serait un peu long de tout corriger, mais pour ce qui me paraît le plus important :

1. Le Nord en haut sur les cartes a été établi par convention, ça a été bien pratique ensuite pour pouvoir de repérer sur tout les points du globe avec une boussole. Pas parce qu'on utilise des étoiles pour se diriger :).

2. Dans l'espace la chaleur ne "monte" pas, il n'y a pas de haut et de bas.
Pour notre système, elle est apportée par le rayonnement de notre étoile. Son sens de propagation va donc du centre de notre système vers sa périphérie.

a écrit : Le diamant est du carbone pur soumis a de tres forte pression, ce qui le cristallise. Donc du diamant liquide ce n'est autre que du simple carbone liquide. Je suis pas sûre que ça ait une grande valeur et ça beaucoup moins envie de se baigner dedans ! Sources données précédemment.
Il semble que l'on parle aussi scientifiquement de diamant liquide.

a écrit : Je me permets de corriger : la manière dont on voit le soleil depuis une planète qui a son axe de rotation dans le plan de l'écliptique comme Uranus depend d'où on se trouve à sa surface. Si on est à un pôle, on voit le soleil parcourir le ciel (en passant par le zénith) pendant la moitié de l'année (de cette planète, l'année etant la durée d'une révolution, c'est à dire un tour autour du soleil, qui dure 84 années terrestres pour Uranus), et c'est la nuit pendant l'autre moitié de l'année. Mais si on est sur l'équateur on voit le soleil se lever et se coucher chaque jour (à chaque rotation de la planète) et il passe plus ou moins haut dans le ciel suivant la saison : par le zénith 2 fois par an et très bas en suivant l'horizon 2 fois par an. Si on est entre les pôles et l'équateur on aura une période de nuit plus (une demi année) ou moins (un jour) longue pendant une partie de l'année et un soleil qui se lève et se couche chaque jour en passant de plus en plus haut dans le ciel avant de décliner à nouveau, pendant le reste de l'année. Afficher tout Bonne précision ;).

Je rajoute tout de même que, comme les pôles sont tous deux quasiment sur le plan de l'écliptique, il faut être très proche de l'équateur pour voir des levers et des couchers de soleil sur Uranus. Au delà, on ne voit simplement qu'un mouvement du soleil plus ou moins bas dans le ciel pendant la demi-année d'exposition.

a écrit : Euh, j'ai vu aucune carte en Australie avec Melbourne "en haut" même les cartes maritimes... Dans mon manuel de géographie il y a des cartes renversées, et il est écrit que les cartes Australiennes sont souvent comme cela... Bizarre cette histoire.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Comment est ce possible. Il doit avoir un période intermédiaire? car la planète ne pivote pas brusquement Norton parle des pôles de la planète, comme chez nous où la nuit australe fait 6 mois.

Pour le reste de la planète, le changement d'exposition est graduel. Alainric a donné quelques précisions supplémentaires.

a écrit : Avec le temps l'axe ne se redressera pas? Pour quoi se redresserait il ?

a écrit : Et si c'était notre système qui était incliné a 90 par rapport au Reste de la galaxie.
C'est un peu comme notre représentation de la planète. On met le nord vers le haut mais on pourrai le mettre vers le bas. La planète telle qu'on la montre sur un globe n'est dans ce sens seulement parce que
ce sont les pays du nord "les plus développé économiquement " qui ont entrepris les premiers la conquête spaciale.

Mais dans l'espace il n'y a pas de notion de haut ou de bas puisque pas de gravité.
Afficher tout
Heu.... Le nord est le nord juste parce qu'il fallait donner un nom à l'endroit qu'indique les boussoles et n'a rien à voir avec le reste de l'univers....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pour quoi se redresserait il ? Parce que les axes de rotation ne sont pas immuables, l'axe de rotation de notre bonne vieille Terre évolue aussi.