Uranus est la seule planète à rouler autour du Soleil

Proposé par
le
dans

Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.


Tous les commentaires (106)

a écrit : Bonne précision ;).

Je rajoute tout de même que, comme les pôles sont tous deux quasiment sur le plan de l'écliptique, il faut être très proche de l'équateur pour voir des levers et des couchers de soleil sur Uranus. Au delà, on ne voit simplement qu'un mouvement du soleil plus ou moins bas
dans le ciel pendant la demi-année d'exposition. Afficher tout
On voit des levers et couchers de soleil partout puisqu'il y a des périodes de jour et des périodes de nuit donc il faut bien que le soleil se lève et se couche. Mais au pôle c'est un lever et un coucher par an et ça doit être un phénomène très lent !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cela ne modifie pas sa trajectoire sur le long terme ? Quand un ballon tourne sur lui meme cela change sa trajectoire. L exemple simple serait un coup franc au foot. Mais cela est du au frottement de l air. Dans l espace c est le vide donc pas de raison qu une rotation différente est un impact sur sa trajectoire.

a écrit : Toutes les planètes gazeuses ont des anneaux ( même Jupiter, mais qui sont très fins ), contrairement aux planètes Telluriques. Elles sont appelées aussi Géantes Joviennes, en référence à Jupiter.
Uranus et Neptune sont plus connues sous le nom de Géantes de Glaces.
Les anneaux sont constitués de blocs de
roches et de poussières.
Le seul satellite à avoir pu photographier Uranus est Voyager2, qui continu ça route encore aujourd'hui au confins du système solaire.
Afficher tout
Les planètes telluriques peuvent en avoir aussi. La Lune n'est jamais que le résultat de l'agrégation des anneaux de la Terre créés par l'impact avec Théa. Les anneaux des géantes gazeuses sont permanents car les forces de marrée empêchent leur agrégation. Alors qu'autour de planètes telluriques ces forces de marrée ne sont pas suffisamment fortes

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il me semble que l'on trouve aussi du diamant à l'état liquide sur Uranus ainsi que sur Neptune. Il y a donc des océans de diamant :-D Solide pas liquide

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et si c'était notre système qui était incliné a 90 par rapport au Reste de la galaxie.
C'est un peu comme notre représentation de la planète. On met le nord vers le haut mais on pourrai le mettre vers le bas. La planète telle qu'on la montre sur un globe n'est dans ce sens seulement parce que
ce sont les pays du nord "les plus développé économiquement " qui ont entrepris les premiers la conquête spaciale.

Mais dans l'espace il n'y a pas de notion de haut ou de bas puisque pas de gravité.
Afficher tout
Non mais quand seulement 2 planètes sur 8 ne tournent pas comme les autres objets du système solaire en ce compris la ceinture d'astéroïdes les planètes naines ainsi que le soleil lui même alors on est en droit de poser la façon de tourner de la majorité comme la façon normale. En effet Uranus "roule" sur son orbite et Venus tourne à l'envers, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si la Terre etait penchée de 90° par rapport au Soleil, on verrait le soleil tourner sur lui meme, mais aurait toujours la meme place dans le ciel...
Pas sur qu une planete avec cette caracteristique puisse etre viable.
Seulement dans la zone de pénombre ni totalement gelée ni totalement carbonisée

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et Venus a une rotation inverse. Cest la seule dans le systeme solaire mais je ne sais pas pourquoi. Probablement un impacteur immense.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le diamant est du carbone pur soumis a de tres forte pression, ce qui le cristallise. Donc du diamant liquide ce n'est autre que du simple carbone liquide. Je suis pas sûre que ça ait une grande valeur et ça beaucoup moins envie de se baigner dedans ! Une étude publiée dans Nature Physics indiquent que sur Neptune et Uranus on trouve les conditions qui permettent au diamant de garder la même structure cristalline de ses atomes de carbone, à savoir une pression de 40 Megabars ( 40 millions de fois la pression terrestre ) combinée à une température de 50.000 degrés Kelvin ( environ la même valeur en degrés Celsius ). ;-)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Cela ne modifie pas sa trajectoire sur le long terme ? Non, cela ne modifie pas sa trajectoire.

Dsl mais il me semble que dans l' espace il n'y ni haut ni bas, ni droite ni gauche. Donc logiquement pas de vertical ni d' horizontal.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui je comprend ce fait de déplacer le pays vers le centre d'une carte (même si pour un globe ça n'a pas d'intérêt).
Mais partant du postulat que nos navigateur ont choisi le nord pour se repérer par exemple je peux comprendre le sens de la Map avec le nord en haut.
Par contre vu que la ca
rte des étoiles n'est pas la même dans l'hémisphère Sud, les marins devait se servir d'étoile indiquant le sud toute l'année donc leur point de repère devrai être le sud , et donc le mettre en haut d'une carte.
Genre exemple de l'Australie, il devrait avoir une carte (a l'envers par rapport a nous) avec Melbourne au nord.
Et c'est la ou m'ont premier poste disait que c'est les pays riches du nord qui ont choisi cela seul, car la plupart des pays du Sud ont été un jour une colonie d'un pays du nord. Qui ont établit les cartes. Et qui nous ont montrer la terre vue de l'espace dans le sens qui les arrangeait car c'est comme ça que eux le voyait.
C'est compliqué a expliqué ma pensée d'autant plus que je suis sur l'application iPhone et je ne peux pas mettre de lien ou j'expliquerai mieux.
Mais bref je m'éloigne du sujet.
Pour revenir a l'anecdote je voulais juste faire remarquer que personne n'a jamais établi la possibilité que le système solaire soit en fait vertical. Le soleil restant évidemment au centre mais les autres planète lui tournant autour selon un axe vertical, la 0 degrés du rapporteur. On se retrouverai au dessus du soleil 6 mois par an. Il faudrait par exemple pourvoir comparer la chaleur de la planète (moyenne) sur plusieurs années. Et peut être que l'on arriverai a déterminer les 6 mois les plus chaud de l'année. Partant de ce principe, avec des connaissances tel que "la chaleur a tendance a monter" on pourrait établir une théorie selon laquelle il fait plus chaud au dessus du soleil et donc démontrer que l'axe est vertical.
Ce qui m'embête c'est qu'on simplifie la toujours les choses a l'extrême alors qu'on a aucune certitude.
Je ne suis pas un astrophysicien, je n'ai pas le budget pour investir dans du matériel d'observation. Mais quand j'observe le ciel les soir d'été étoilé. j'ai l'impression que je regarde en dessous de moi comme un précipice . J'avoue c'est sans doute une impression d'autant plus que :
-Je regarde peu le ciel en hiver.
-Je n'ai jamais vu le ciel au sud de l'équateur
-l'univers n'a peut être pas de sens d'orientation.
Enfin bref j'arrête de pourrir l'anecdote mais si quelqu'un a des théories farfelues je suis preneur. On pourrait en parler.
Afficher tout
Si l'espace est plat (Théorie d'Enstein) et que comme tu dis le système solaire était à la verticale, je pense que les planètes tomberaient. Mais sinon si tu voulais parler de l'espace sans "sol" cela pourrait expliquer autrement la rotation des planètes autour du soleil, étant donné que la terre tourne plus rapidement autour du soleil à un certain moment. (Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, désolé :). )

a écrit : Si l'espace est plat (Théorie d'Enstein) et que comme tu dis le système solaire était à la verticale, je pense que les planètes tomberaient. Mais sinon si tu voulais parler de l'espace sans "sol" cela pourrait expliquer autrement la rotation des planètes autour du soleil, étant donné que la terre tourne plus rapidement autour du soleil à un certain moment. (Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, désolé :). ) Afficher tout L'Univers ne peut pas avoir de "sol"... Et même si l'Univers était "plat", c'est la gravité qui détermine ce qui tombe... Chaque Système dans chaque Constellation a un axe différent (sans parler des planètes et étoiles) dans l'Espace. On parle de verticalité que par rapport à ce que l'on connait... Mais si on se voit d'ailleurs, peut-être que nous sommes dans un autre sens que celui qu'on s'est ancré en tête...
Je pense que c'est ce que voulait expliquer "KiWiR7".

a écrit : Dsl mais il me semble que dans l' espace il n'y ni haut ni bas, ni droite ni gauche. Donc logiquement pas de vertical ni d' horizontal. Le référentiel utilisé pour calculer l'angle d'inclinaison d'une planète de notre système est le plan de l'écliptique.

Tu peux remonter quelques commentaires en arrière pour avoir plus d'explications.

Uranus a juste besoin de repos. C'est quand-même pas croyable dès qu'un truc est couché, c'est pas naturel.... Dormez debout.
À moins que ce soit pour nous montrer qu'elle a pas d'urAnus....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cependant il ne faut pas croire que seuls les planètes gazeuses peuvent avoir des anneaux , même les planètes rocheuses peuvent en avoir , d'ailleurs je crois me souvenir qu'on a trouvé des anneaux sur des satellites naturels de Jupiter et Saturne et aussi sur Pluton ! D'ailleurs la Terre va bientôt avoir les siens d'anneaux, avec toute la merde qu'on envoie la haut.

Posté le

android

(1)

Répondre

Commentaire supprimé Elle doit avoir un peu beaucoup sommeil c'te planète.

a écrit : C'est parce que nous sommes dans l'hémisphère Nord. En Australie, les cartes sont représentées avec les Sud en haut. Si tu n'es jamais allé à Séville, c'est une belle ville. Les plans de cette ville placent l'Ouest en haut, et donc le Nord à droite. Comme quoi tout le monde n'a pas choisi de placer le Nord en haut, sur une carte.

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est magnifique!!!!!!!!!! ! ! ! ! ! Bleu turquoise et un anno rouge

Posté le

android

(0)

Répondre