Toutes les planètes du système solaire ont un axe de rotation proche de la verticalité. Toutes sauf une, la planète Uranus, dont l'axe de rotation est incliné à 97,77 degrés. Cela donne l'impression que la planète est couchée et tourne autour du Soleil comme le ferait un tonneau posé au sol. Cette particularité n'est pas "naturelle" mais liée à un évènement de son histoire : une des théories avance qu'Uranus aurait été percutée par un objet de la taille de la Terre ce qui aurait modifié son axe de rotation.

Tous les commentaires (106)
On voit des levers et couchers de soleil partout puisqu'il y a des périodes de jour et des périodes de nuit donc il faut bien que le soleil se lève et se couche. Mais au pôle c'est un lever et un coucher par an et ça doit être un phénomène très lent !
Quand un ballon tourne sur lui meme cela change sa trajectoire. L exemple simple serait un coup franc au foot. Mais cela est du au frottement de l air. Dans l espace c est le vide donc pas de raison qu une rotation différente est un impact sur sa trajectoire.
Les planètes telluriques peuvent en avoir aussi. La Lune n'est jamais que le résultat de l'agrégation des anneaux de la Terre créés par l'impact avec Théa. Les anneaux des géantes gazeuses sont permanents car les forces de marrée empêchent leur agrégation. Alors qu'autour de planètes telluriques ces forces de marrée ne sont pas suffisamment fortes
Solide pas liquide
Non mais quand seulement 2 planètes sur 8 ne tournent pas comme les autres objets du système solaire en ce compris la ceinture d'astéroïdes les planètes naines ainsi que le soleil lui même alors on est en droit de poser la façon de tourner de la majorité comme la façon normale. En effet Uranus "roule" sur son orbite et Venus tourne à l'envers, le soleil se lève à l'ouest et se couche à l'est.
Seulement dans la zone de pénombre ni totalement gelée ni totalement carbonisée
Probablement un impacteur immense.
Si si, liquide ;)
sciences.blog.lemonde.fr/2010/01/21/un-ocean-de-diamant-sur-uranus-et-sur-neptune/
Une étude publiée dans Nature Physics indiquent que sur Neptune et Uranus on trouve les conditions qui permettent au diamant de garder la même structure cristalline de ses atomes de carbone, à savoir une pression de 40 Megabars ( 40 millions de fois la pression terrestre ) combinée à une température de 50.000 degrés Kelvin ( environ la même valeur en degrés Celsius ). ;-)
Non, cela ne modifie pas sa trajectoire.
Dsl mais il me semble que dans l' espace il n'y ni haut ni bas, ni droite ni gauche. Donc logiquement pas de vertical ni d' horizontal.
Non non
Si l'espace est plat (Théorie d'Enstein) et que comme tu dis le système solaire était à la verticale, je pense que les planètes tomberaient. Mais sinon si tu voulais parler de l'espace sans "sol" cela pourrait expliquer autrement la rotation des planètes autour du soleil, étant donné que la terre tourne plus rapidement autour du soleil à un certain moment. (Je ne sais pas si je me suis bien exprimé, désolé :). )
L'Univers ne peut pas avoir de "sol"... Et même si l'Univers était "plat", c'est la gravité qui détermine ce qui tombe... Chaque Système dans chaque Constellation a un axe différent (sans parler des planètes et étoiles) dans l'Espace. On parle de verticalité que par rapport à ce que l'on connait... Mais si on se voit d'ailleurs, peut-être que nous sommes dans un autre sens que celui qu'on s'est ancré en tête...
Je pense que c'est ce que voulait expliquer "KiWiR7".
Le référentiel utilisé pour calculer l'angle d'inclinaison d'une planète de notre système est le plan de l'écliptique.
Tu peux remonter quelques commentaires en arrière pour avoir plus d'explications.
Uranus a juste besoin de repos. C'est quand-même pas croyable dès qu'un truc est couché, c'est pas naturel.... Dormez debout.
À moins que ce soit pour nous montrer qu'elle a pas d'urAnus....
D'ailleurs la Terre va bientôt avoir les siens d'anneaux, avec toute la merde qu'on envoie la haut.
Elle doit avoir un peu beaucoup sommeil c'te planète.
Si tu n'es jamais allé à Séville, c'est une belle ville. Les plans de cette ville placent l'Ouest en haut, et donc le Nord à droite. Comme quoi tout le monde n'a pas choisi de placer le Nord en haut, sur une carte.
C'est magnifique!!!!!!!!!! ! ! ! ! ! Bleu turquoise et un anno rouge