Le gazogène est un dispositif peu connu de nos jours permettant de faire tourner une voiture (fonctionnant à l'essence ou au diesel par exemple) avec du bois, du charbon, de l'anthracite, en utilisant les gaz pauvres issus de leur combustion incomplète. Il fut grandement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de la difficulté de trouver du carburant mais peut encore fonctionner sur des voitures modernes.
Tous les commentaires (103)
La différence entre le carburateur et les injecteurs vient que le gazoil doit etre pulvérisé en microgoutelettes (où chauffé à au moins 100° pour le vaporiser) pour s'enflamer.
(source, mes cours de mécanique PL)
C'est d'ailleurs le mème problème avec le nucléaire, les mines d'uranium, le raffinage du combustible, la construction et le démantellement des centrales ainsi que le stockage des déchets ne se fait pas acec des panneaux solaires mais du bon vieux pétrole.
Et le principe même du carburateur (avec les gicleurs qui vont avec) fait qu'il consomme plus de carburant qu'un injecteur, que le véhicule soit équipé d'un Diesel ou d'un Essence.
Enfin, si le gasoil a un pouvoir énergétique certes plus important que celui de l'essence, le rendement énergétique du carburant dépend aussi de son octane. Le sans plomb 98 a un pouvoir énergétique plus important que le sans plomb 95.
Et ceci ne change rien à ce que je disais concernant l'allumage, c'est bien la compression du gasoil qui provoque l'inflammation et l'explosion du mélange :-)
En résumé, je ne me suis peut être pas bien exprimé, mais je n'ai rien dit de faux pour autant ! :-)
Autre chose à prendre en compte, seules certaines essences sont utilisées pour le thermique, cela implique donc de remplacer des forêts variées par des "champs d'arbres" avec peu de diversité biologique et qui demandent un minimum d'entretien avant l'abattage.
Le bois n'est pas une sollution miracle mais plutot une alternative, comme l'éolien, solaire, géothermique, méthanisation des déchets ect... qui mises ensemble, pourraient faire pencher la balance face au tout-fossile et nucléaire.
Desolé de casser un peu le mythe :(
Après pour les injecteurs, j'avais mal lu ton premier message et tu as raison, milles excuses.
C'est peut être hors sujet ce que je vais dire mais faut savoir que l'armé américaine on des chars d'assaut équiper d'un moteur thermique qui fonctionne avec n'importe qu'elle liquide inflammable, plus ou moins polluant, mais comme je l'ai vue dans un commentaire c'est pas drôle si on détruit pas la nature ;) et je rajouterai même c'est pas drôle si on fait pas joué le lobby pétrolier qui nous force a consommé du diesel et de l'essence alors qu'il y a plein d'autre alternative
Y a pas de question con
Mais bon, je sais pas si t'étais au courant de ces petits trucs qu'on a apellé les "chocs pétroliers".
Sinon, éclaire nous sur les alternatives aux carburants pétroliers, vu qu'il "y en a plein".
Le gaz naturel ? raté, c'est aussi Total et Shell qui s'en occupent.
L'hydrogène ? patience, ça vient. C'est pas encore au point. Encore faut-il le produire sans polluer, cet hydrogène... Et fabriquer ex nihilo la colossale infrastructre de production et de distribution nécessaire.
La voiture électrique ? à moins d'avoir les moyens de t'offrir une Tesla, l'autonomie de 300 km max et les 8h de charge devraient te refroidir à l'achat,malgré les gargantuesques aides à l'achat de l'état (qui brave ainsi courageusement le lobby pétrolier !)... Mais patience aussi, ça arrive.
Les biocarburant ? En l'état, ils concurrencent la nourriture des paysans du tiers-monde. Pas très viable... Mais là encore, la recherche avance malgré les tueurs à gages de Total.
Quand au gazogène, j'ai expliqué plus haut pourquoi ce système n'était tout simplement pas viable.
Mais bon, tu avais l'air si sûr de toi ! Peut-être vas-tu m'éclairer sur ces fameuses alternatives au pétrole dans nos moteurs ?
En même temps la seule alternative écologique que le gouvernement pousse c'est la voiture électrique. Autant revenir au gazogène c'est tout aussi écolo (fabrication de la batterie et son recyclage) la production d'électricité française est à hauteur de 70% nucléaire, et on veut faire rouler tout le monde à l'électrique? on va droit dans le mur. Si vous voulez la voiture du futur zéro polluant, il faut miser sur l'hydrogène. Le problème? Comment nos politiciens vont taxer cette énergie??
En outre, pour la question des gaz à effet de serre, comme souligné par tirunesh, et quoiqu'en affirment d'autre commentateurs, la combustion de bois (hors transformation/transport bien sûr) est neutre du point de vue des GES : elle n'émet que du carbone puisé dans l'air quelques mois/années/décennies plus tôt, et participe donc au cycle du carbone "naturel". Ce carbone, s'il n'avait pas été émis par la combustion, aurait été émis quelques temps plus tard par la décomposition du bois. En revanche, la combustion d'énergie fossile (type charbon), perturbe ce cycle du carbone, puisqu'elle vient ajouter du carbone excédentaire, qui avait été enfoui plusieurs centaines de milliers d'années auparavant, et vient donc perturber l'équilibre en cours.
un point a soulever sur l'électrique, elle pourrait être intéressante en France justement a cause des centrales nucléaires qui demandent 24h pur changer de régime et utiliser l'électricité non consommée la nuit pour les recharger. on pourrait ainsi en faire rouler quelques millions sans avoir besoin de nouvelles centrales, mais pas plus. Voyons la comme une alternative supplémentaire qui ne remplacera pas l'essence mais qui en écconomisera un peu.
On en revient donc au problème de la voiture électrique : il faudrait doubler le parc de réacteurs nucléaires français pour faire rouler toute la France à l'hydrogène ou à l'électrique...
Si l'on rajoute à cela les gigantesques infrastructures de production et de distribution d'hydrogène à construire, vu qu'elle sont complètement inexistantes aujourd'hui, je crois qu'il devient facile de deviner pourquoi la voiture électrique est la solution préférée de l'État : c'est simplement parce que, à résultat équivalent, c'est la solution la moins chère.
Bon pour l'environnement ...mais pas pour la déforestation!!!