Chaque jour, la Terre s'alourdit de météorites. En effet, on estime que les météorites qui bombardent notre planète l'alourdissent de 40 000 tonnes/an. Venues du fin fond de notre système solaire, elles atteignent le plus souvent le sol à l'état de poussières de moins d'un dixième de millimètre.
Cependant si l'on cumule sur 4 milliards d'années (âge estimé de la Terre), tout ce qui est tombé ne représente que 160 000 milliards de tonnes soit le 100 millionième de la masse terrestre. Pour en avoir une idée, cela représente la masse d'une pomme sur la tour Eiffel.

Commentaires préférés (3)
Je comprends mieux pourquoi c'est tout le temps sale chez moi ^^
Toutes les fois où je me suis pris une poussière dans l'oeil, et ben c'était peut être une météorite !!! Géniale !
Les marchands d'aspirateurs ont de beaux jours devant eux !
Tous les commentaires (50)
40 000 tonnes de poussière chaque année ! Wow !
Jmcmb !
Je comprends mieux pourquoi c'est tout le temps sale chez moi ^^
Bien joué choupinette. Ça c'est de l'info!!
Toutes les fois où je me suis pris une poussière dans l'oeil, et ben c'était peut être une météorite !!! Géniale !
Wow ce qui ma choqué c'est la comparaison avec la pomme. Énorme !!
JMCMB.
Merci beaucoup !
Notre planète perd quand même du poids à cause des molécules de gaz qui s'en échappent.
Ainsi, selon certains, le tiers des océans du globe a disparu en 4,5 milliards d'années et c'est principalement l'hydrogène qui fait perdre à la Terre, chaque année dix millions de tonnes de sa masse.
Fancat si la Terre perd 10millions de tonne/an, d'après mes calculs elle n'existe plus dans 16 millions d'années. Il y aurait pas un problème dans ce que tu dis?
Édit : mauvais calcul, ich bin pas trop réveillé. Merci pour l'info :)
Les marchands d'aspirateurs ont de beaux jours devant eux !
Il y a pas plus de 2500 météorites de plus d?1kg qui tombe sur la Terre chaque jour.
Si elles se désintègrent (bien que casi tout le monde le sait) c'est parce que lorsqu?elles pénètrent dans l?atmosphère, le frottement sur les particules les constituant entraine un violent échauffement et une émission de lumière (>création d'énergie, ce qui les rend plus petites), ce qui forme un météore ou étoile filante. À savoir distinguer météore et météorite, respectivement trainée lumineuse et corps solide extraterrestre.
Pour ceux qui pensent que la terre "perd" du poids je tiens juste a rappeler la découverte de Lavoisier: sur terre "rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme".
A méditer ;-)
Je me coucherai plus lourd
Ça ne marche que dans un système fermé !
@yoguime Lavoisier n'a pas dit le 'sur Terre' que tu as ajouté avant ta citation, la est ta première erreur (quand une météorite arrive sur Terre ou que la Terre perd du gaz je ne vois pas en quoi cela contredit cette maxime).
2e erreur : tu parles de 'poids' de la Terre, ce qui ne veut pas dire grand chose, puisque le poids se définit par rapport a l'accélération de la pesanteur de... la Terre!
Je ne sais que te répondre car je ne retrouve pas ma source. J'avais posté une anecdote dans ce sens courant avril. Dès que je retrouve dans quel magazine ou livre j'ai pris l'info je vérifie et te tiens au courant. Cordialement
Ce que tu nas pas pris en compte cest que la Terre nest pas consituée que de gaz , donc dans 16 millions dannees la terre sera encore là mais il ny aura peut etre pluS d'atmosphere :)
Désolé j'ai fait comme si elle pesait 160 000 milliard de tonnes, alors qu'elle en pèse 100 millions de fois plus ^^ Je devais pas être trop réveillé. Et pas besoin de source, je te crois ;)
Fancat ne dit jamais de bêtise... Et même quand elle en dit, on lui pardonne volontier car elle est notre source de savoir :-)
1° - Fancat ne fait jamais d'erreur
2° - Si jamais Fancat en commet, se référer au 1°
\o/
Je savais déjà, mais je clique "Je me coucherai moins bête" juste pour la comparaison *_*
www.youtube.com/watch?v=YO3awMzSP5I
blague à ne pas faire numéro 3
Merci pour ce moment de franche rigolade. Bonne nuit à tous