L'étoile la plus proche de la Terre après le Soleil est bien lointaine

Proposé par
le
dans

L'étoile la plus proche de la Terre, après le Soleil, est Proxima du Centaure, située à 4,2 années-lumière. C'est très proche à l'échelle de l'univers, mais à l'échelle humaine, c'est autre chose : si la Terre était miniaturisée à 1 mm de diamètre et le Soleil à 10 cm, ils seraient distants de 10 mètres. Proxima serait quant à elle une bille située à 2 700 km.


Tous les commentaires (127)

Merci pour ces billets, Sirseagles.

Concernant tous les commentaires sur l'univers, je vous recommande la double vidéo "10 choses à savoir sur l'univers" de e-penser sur Youtube. C'est de la vulgarisation, très court et très simple à comprendre ;)

a écrit : L'univers a une limite , sinon il y aurait une infinités d'étoiles donc des nuit aussi brillante que la journée , seulement on ne pourra sûrement jamais l'atteindre car l'univers est en expansion à une "vitesse" vertigineuse et s'accélère . Tu te trompe , on est pas capable de voir tout l'univers "observable" à l'oeil nue alors qu'il est composé de milliard de milliard d'étoile .. alors va savoir ya une limite ou pas..
Socrate à dis un jour "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" et nous , nous savont rien de l'univers nous avont juste des théorie propre à nous , l'espèce Humaine . Somme nous seul ? Y'as t'il de la vie ailleur ?
L'être humain est tellement nombrilique qu'il se crois seul .
Nous somme moins qu'un Milliardiemme d'un grain de sable dans l'univers.

Posté le

android

(2)

Répondre

Ça donne le vertige vu comme ça

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. Faux ! L'univers n'est pas infini, il est seulement en expansion constante , c'est à dire qu'il grandit constament. Il y a donc théoriquement une barrière qu'on ne peut franchir.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Faux ! L'univers n'est pas infini, il est seulement en expansion constante , c'est à dire qu'il grandit constament. Il y a donc théoriquement une barrière qu'on ne peut franchir. Comment le sais tu?
Prouve le ?:)

Posté le

android

(3)

Répondre

Et à cette échelle, Proxima Centauri serait une bille d'environ 29 centimètres de diamètre. Notre Soleil est une étoile de taille plutôt moyenne...

Quelqu'un saura peut être répondre à une question que je me pose depuis longtemps... pour des étoiles aussi lointaines, comment les scientifiques peuvent ils affirmer qu'il n'y a aucune vie possible, ou de quoi est composée telle ou telle atmosphère (la je parle plus de planètes)? La présence ou non d'une étoile comme notre soleil qui pourrait contribuer à la vie ça je le comprends mais sinon?

Posté le

android

(0)

Répondre

A 2700 km du soleil ou de la terre...? ;-p

a écrit : Et nous serions aussi gros qu'un milliardième de crotte de bébé fourmi ... Cf Titeuf n'est-ce pas ?

La theorie du big bang nous fait penser le contraire,par contre, l espace dans lequels l'univers evolue est probablement sans limite :-)

Ps : je repondais a celui qui disait que l univers etait sans limite

a écrit : Quelqu'un saura peut être répondre à une question que je me pose depuis longtemps... pour des étoiles aussi lointaines, comment les scientifiques peuvent ils affirmer qu'il n'y a aucune vie possible, ou de quoi est composée telle ou telle atmosphère (la je parle plus de planètes)? La présence ou non d'une étoile comme notre soleil qui pourrait contribuer à la vie ça je le comprends mais sinon? Afficher tout Au sujet de la composition des planetes, on arrive a determiner cela en analysant la lumière qui nous donne leur image.La lumiere est composé de differentes longueurs d'onde qui sont "absorbé" ou pas par la matière.En cherchant tres precisement quelles longueurs s'onde ont été absorbé par la matierre on arrive a trouver sa composition.C'est donc "la couleur" de ces planetes qui nous renseigne de la composition de leur atmosphere,etc.

a écrit : Helios2, le satellite artificiel le plus rapide que l'homme ait conçu, mettrait 18000 ans pour atteindre Proxima. Avec une vitesse de 70 km par seconde ! Soit plus de deux fois la vitesse de la Terre autour du soleil.
En revanche, rejoindre Proxima ne présente aucun intérêt pour l'homme car c'est u
ne étoile naine, 7 fois plus petite que le soleil et qui n'offre pas la vie. Afficher tout
L'exploration des étoiles c'est pour nous trouver un planète viable mais serait il possible?Et à part nous loger, quel sont les ressource a trouvé qui pourrait aider l'humanité sur une de ses étoiles ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : L'univers aussi a une limite, environ 13,7 milliard d'année lumière. Non, ça c'est son âge, ça taille est d'environ 43 milliards d'année lumière de diamètre.

Sinon l'univers est infini dans le sens où il continue de grandir et à une vitesse plus grande que celle de la lumière (pas la place d'expliquer pourquoi ici), de plus si on pouvait aller suffisamment vite on pourrait aller toujours dans le même sens sans jamais en voir le bout, un peut comme si vous avanciez tout droit sur terre, vous n'en verriez pas le bout, simplement à un moment vous vous trouveriez à nouveau au même endroit.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Si, c'est l'Univers qui n'a pas de limite. A vrai dire si mais elles ne sont pas fixes

a écrit : Tu te trompe , on est pas capable de voir tout l'univers "observable" à l'oeil nue alors qu'il est composé de milliard de milliard d'étoile .. alors va savoir ya une limite ou pas..
Socrate à dis un jour "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien" et nous , nous s
avont rien de l'univers nous avont juste des théorie propre à nous , l'espèce Humaine . Somme nous seul ? Y'as t'il de la vie ailleur ?
L'être humain est tellement nombrilique qu'il se crois seul .
Nous somme moins qu'un Milliardiemme d'un grain de sable dans l'univers.
Afficher tout
Par définition, l'Univers observable est celui que l'on peut observer. On est donc "capables de voir tout l'Univers observable". Pas à l'œil nu, mais avec les bons instruments.

a écrit : Théorie du Big Crunch (effondrement de l univers) Dans la mythologie indoue, cette théorie s'apparente au "jour et à la nuit de Brahmâ".
C'est impressionnant de voir comme la réalité scientifique contemporaine peut rattraper le mythe. Et inversement.

a écrit : Quelqu'un saura peut être répondre à une question que je me pose depuis longtemps... pour des étoiles aussi lointaines, comment les scientifiques peuvent ils affirmer qu'il n'y a aucune vie possible, ou de quoi est composée telle ou telle atmosphère (la je parle plus de planètes)? La présence ou non d'une étoile comme notre soleil qui pourrait contribuer à la vie ça je le comprends mais sinon? Afficher tout C'est bien simple : ils supposent formulent des hypothèses plausibles, ils n'affirment rien.

Pour la composition de l'atmosphère, une des méthodes utilisée est l'analyse spectrale. La lumière renvoyée par les planètes comporte des "trous" dans le spectre lumineux (dans l'arc-en-ciel de la lumière décomposée en quelque sorte). Ces "trous" correspondent aux composants de l'atmosphère de la planète ou de l'étoile.

www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-premiere-analyse-composition-atmosphere-exoplanete-10428/

planet-terre.ens-lyon.fr/article/atmospheres-systeme-solaire.xml

a écrit : L'exploration des étoiles c'est pour nous trouver un planète viable mais serait il possible?Et à part nous loger, quel sont les ressource a trouvé qui pourrait aider l'humanité sur une de ses étoiles ? On cherche aussi à savoir si la vie peut exister sur d'autres planètes, pas forcément pour la coloniser.

a écrit : Non, ça c'est son âge, ça taille est d'environ 43 milliards d'année lumière de diamètre.

Sinon l'univers est infini dans le sens où il continue de grandir et à une vitesse plus grande que celle de la lumière (pas la place d'expliquer pourquoi ici), de plus si on pouvait aller suff
isamment vite on pourrait aller toujours dans le même sens sans jamais en voir le bout, un peut comme si vous avanciez tout droit sur terre, vous n'en verriez pas le bout, simplement à un moment vous vous trouveriez à nouveau au même endroit. Afficher tout
Comme précisé dans un commentaire précédent, c'est plutôt 45 milliards d'années lumières de rayon, pas de diamètre.