Robert Surcouf est un célèbre corsaire malouin qui multiplia au début du XIXe siècle les prises de navires anglais, gênant considérablement la route commerciale anglaise. Un officier anglais lui dit un jour "Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur". Surcouf répondit alors que "Chacun se bat pour ce qui lui manque".
Tous les commentaires (112)
C'est marrant car je ne m'attendais vraiment pas à ce qu il ai ce physique.
Très bonne repartie représentant les malouins ;-). (en live de st malo)
Surcouf fait partie de mes ascendants, ainsi que d'autres nombreux corsaires et navigateurs bretons (mais plus particulièrement Maloins, donc de Saint Malo en Île et Vilaine), comme Mahé de la Bourdonnais, ou Jacques Cartier. Un de mes grand oncles à je ne sais plus quel degré est généalogue et à retracé notre famille jusqu'au XVe siècle. C'est fou quand même de se dire tout ça !:)
Nous étions aussi d'ailleurs propriétaires de dizaines de petit ou moyen châteaux dans cette région, et étions de famille noble, mais grâce (ou à cause) de notre chère révolution, nous avons du tout abandonner, ainsi que la particule de notre nom, afin que l'on se cache et que l'on ne nous coupe pas la tête !^^
Et PAF! Bonne répartie.
Il me semble qu'il avait menacé de jeter son butin à la mer, plutôt que de se le faire saisir par les autorités. Sacré caractère!
Je l'inscrit aux rap contenders direct!
Aujourd'hui, dans la marine française, il y a un bateau (croiseur sous marin) qui s'appelle le Surcouf.
Tiens tiens, ça ressemble étrangement à la répartie de Wilhelm Steinitz, qui fut un champion mondial d'échecs :
« "Monsieur Steinitz !" s’était écrié un millionnaire, "vous ne participez aux tournois que pour l’argent, alors que moi, je n’y viens que pour l’honneur."
La fameuse réplique de Wilhelm : "Chacun joue pour ce qu’il n’a pas." »
Ça clashait déjà a l'époque !
Une autre punchline attribuée à Churchill (à vérifier) : une invitée de ce bon vieux Winston lui dit : "mais vous êtes ivre, Winston !". Et lui de répondre : "oui, mais vous êtes laide. Et moi demain je serai sobre !" boom.