Le plus grand animal n’ayant jamais volé avait la taille d'une girafe

Proposé par
Invité
le
dans

Le quetzalcoatlus est un ptérosaure géant ayant vécu au crétacé, il y a 65 millions d'années en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand animal n’ayant jamais volé. Il avait une taille semblable à celle d'une girafe : on estime son envergure entre 12 et 15 mètres, il mesurait jusqu'à 6 mètres de haut pour un poids d'à peine 100 kilos. Il marchait probablement à 4 pattes et pouvait décoller du sol sans devoir se lancer d'une falaise.


Tous les commentaires (145)

a écrit : Je trouve aussi que la formulation porte à confusion. J'ai du relire l'anecdote après avoir vu l'image. "Le plus grand animal ayant jamais volé" fonctionnerait. C'est le "n'" qui est bizarre, non ? Du coup, il vole ou pas ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A noter que chez cet animal, comme chez les oiseaux (et contrairement aux animaux de légende : dragons, chevaux ailés, etc.), les ailes sont les membres antérieurs, donc il n'a pas quatre pattes en plus des ailes. Quand il marche à "4 pattes", il utilise ses deux pattes (càd ses membres postérieurs) et il s'appuie également sur ses ailes. Ce sont des traces de pas fossiles qui ont conduit à imaginer cette démarche utilisant les ailes qui n'est plus utilisée par les oiseaux actuels. Pour répondre à ceux qui se demandent comment on peut reconstituer l'image d'animaux disparus : les paléontologues reconstituent le maximum à partir des fossiles des os retrouvés et par analogie avec les animaux connus (oiseaux, chauves-souris, etc.), car il est rare de retrouver des squelettes complets, donc ils n'ont que quelques os pour se faire une idée. Parfois on retrouve aussi l'empreinte des tissus mous (qui ne se fossilisent pas mais peuvent laisser un moulage dans la matière environnante). Tout le reste est inventé (poils, plumes, les parties du corps manquantes, la couleur, etc.). Des recherches récentes permettraient d'utiliser des technologies de pointe pour détecter des pigments dans certains fossiles et en déduire la couleur de l'animal mais c'est plutôt au conditionnel pour le moment... Afficher tout Les plumes ne sont pas inventées. On a retrouvé quelques fossiles comprenant des empreintes de plumes, d'autres figurant des emplacements d'implantation de plumes dans les os.

C'est pour cela qu'on en vient à penser que bon nombre de dinosaures aient pu avoir des plumes, même partiellement. On peut d'ailleurs trouver des vues d'artistes figurant des tyrannosaures avec des plumes, inspirés de ces découvertes.

www.iflscience.com/plants-and-animals/newly-discovered-fossils-hint-all-dinosaurs-had-feathers

a écrit : Heu...100 Kg c'est impossible !
Quelqu'un a une idée du véritable poids de la bête ?
Un ULM fait jusqu'à 450kg et n'a pas plus d'envergure pour voler ... Les os creux et la peau sur les os, ils étaient déjà à la pointe de la technologies ;)

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : avec les tailles de dinosaures comme ce dernier, la cohabitation devait être rude, j'imagine qu'une bestiole pareil doit défendre son territoire qui avec son envergure doit être aussi grand que la moitié de la France, où ils vivaient sur une planète bien plus grande que la notre ou la densité de dinausore devait être faible, reprenez moi si je me trompe. Afficher tout "Ou ils vivaient sur une planète plus grande que la notre" ?? Dis moi que tu l'as écrit pour faire de l'humour hein !!?

a écrit : Attention aucun dinosaure n'a jamais volé, les dinosaures ont au minimum plané (microraptor ou archeoptérix) les reptiles volants font parti de la famille des ptérosaures (comme le dimorphodon, le ptérodactyle, le ptéranodon, le pterodostro etc...) comme pour les reptiles marins (plésiosaures...) C'est faux : les oiseaux sont classés dans les dinosaures, par le clade des théropodes.

a écrit : Les peuples mayas avaient un dieu appelé Quetzalcoatl. Quelqu'un sait si ça a un rapport ? Quelqu'un qui sait lire les sources tu voulais dire ;) ?

a écrit : Grace a l'analyse morphologique des ossements retrouvés. Plus terre a terre si tu retrouve une dent de 2 mètres tu sais que l'animal fais plus que sa et ainsi de suite jusqu'à reconstituer l'animal complètement Si dans des milliards d'années l'homme a disparu et la nouvelle race intelligente trouve un dents de Suarez ils vont s'imaginer qu'on faisait 30m de haut :)

a écrit : D'après une anecdote de SCMB, le plus grand Oiseau ayant vécu sur terre est l'Argentin Magnifique, qui s'est éteint il y a environ 6 millions d'années. Avec une envergure de 7 mètres, pour 70 kilos.
A la différence, l'animal présenté aujourd'hui reste dans la famille des dinosaures,
ressemblant plus à Ptérodactyle, qu'à un oiseau. Afficher tout
Le terme dinosaure est utilisé uniquement pour les reptiles terrestres.
Ceux qui volaient et ceux qui nageaient n'étaient pas des dinosaures

Comment les scientifiques arrivent t'ils à savoir de quel couleurs était sa peau, ou si il avait des poils sur le coup ( cf image )? Ce sont des choses qui disparaissent lorsque l'animal meurt ( comme les cheveux chez l'homme ).

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : A noter que chez cet animal, comme chez les oiseaux (et contrairement aux animaux de légende : dragons, chevaux ailés, etc.), les ailes sont les membres antérieurs, donc il n'a pas quatre pattes en plus des ailes. Quand il marche à "4 pattes", il utilise ses deux pattes (càd ses membres postérieurs) et il s'appuie également sur ses ailes. Ce sont des traces de pas fossiles qui ont conduit à imaginer cette démarche utilisant les ailes qui n'est plus utilisée par les oiseaux actuels. Pour répondre à ceux qui se demandent comment on peut reconstituer l'image d'animaux disparus : les paléontologues reconstituent le maximum à partir des fossiles des os retrouvés et par analogie avec les animaux connus (oiseaux, chauves-souris, etc.), car il est rare de retrouver des squelettes complets, donc ils n'ont que quelques os pour se faire une idée. Parfois on retrouve aussi l'empreinte des tissus mous (qui ne se fossilisent pas mais peuvent laisser un moulage dans la matière environnante). Tout le reste est inventé (poils, plumes, les parties du corps manquantes, la couleur, etc.). Des recherches récentes permettraient d'utiliser des technologies de pointe pour détecter des pigments dans certains fossiles et en déduire la couleur de l'animal mais c'est plutôt au conditionnel pour le moment... Afficher tout Je n'ai pas le temps de chercher sur internet ce soir pour te montrer mais je peu t'affirmer que les poils et les plumes sont parfois PARFAITEMENT visibles lors de découvertes de fossiles. Ils ne sont effectivement pas fossilisé mais comme tu le dit si bien pour les tissus mous, ces poils et plumes laissent eux aussi des empreintes dans les matériaux si c'est bien conservé et bien mis a jour de manière non destructive. C'est d'ailleurs de cette façon qu'on SAIS aujourd hui que beaucoup de dinosaures avaient des plumes. Parfois très petites, ou/et éparses, mais présentes.
Il arrive même parfois que des pigments (couleur des tissus) laissent des traces visibles a l'œil nu.

Anecdote super intéressante, mais 100kg ca me parait vraiment léger tout de même. Je suis d accord que pour qu'ils puissent voler les zozios ont les os creux pour alleger un maximum leur corp. Mais sur un animal de 15m d envergure et 6m de haut ca fait vraiment peu. Pour bouger de telles ailes il lui fallait forcement des muscles thoraciques et dorcaux imposant non ? Donc il aurait vraiment eu que la peau et les plumes sur les os le pauvre ?

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Comment les scientifiques arrivent t'ils à savoir de quel couleurs était sa peau, ou si il avait des poils sur le coup ( cf image )? Ce sont des choses qui disparaissent lorsque l'animal meurt ( comme les cheveux chez l'homme ). Par analyse des mélanosomes (organites sécrétant la mélanine), des scientifique ont pu par exemple en déduire la couleur d'oiseaux vieux de 100 millions d'années.

actu-science.nouvelobs.com/couleurs-plumes-pigments.html

"N'ayant jamais" signifie que l'animal ne volait pas.
Il faudrait écrire "ayant jamais volé" pour que l'anecdote ait du sens. Le français c'est comme les maths : - + - = + !

a écrit : Cette oiseau a t'il un rapport avec le quetzalcot,cette oiseau vivant en Amérique latine connu pour être un volatile qui se laisse mourir si il se retrouve enfermer ? Plutôt un rapport avec le dieu

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : On ne répétera jamais assez: l'A380 n'est pas le plus grand avion du monde (en taille) mais celui qui emporte (théoriquement) le plus de passagers. C'est le plus grand avion civil au monde! Nuance, sinon les avions qui transportent les autres morceaux d'avion sont eux énormes, ou militaires aussi comme le nord atlas

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : D'après une anecdote de SCMB, le plus grand Oiseau ayant vécu sur terre est l'Argentin Magnifique, qui s'est éteint il y a environ 6 millions d'années. Avec une envergure de 7 mètres, pour 70 kilos.
A la différence, l'animal présenté aujourd'hui reste dans la famille des dinosaures,
ressemblant plus à Ptérodactyle, qu'à un oiseau. Afficher tout
Ce n'est pas un dinosaure à proprement parler, mais un ptérosaure (les dinosaures ne se déplaçant que sur la terre ferme).

a écrit : Je trouve aussi que la formulation porte à confusion. J'ai du relire l'anecdote après avoir vu l'image. "Le plus grand animal ayant jamais volé" certainement. La négation "n'", qui porte à confusion, ne devrait pas se trouver ici.

Vallait mieux pas qu il te chie sur l'epaule...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : C'est tout de même hallucinant que la science permette de découvrir des vieilles espèces et savoir à quoi elles ressemblent après autant de temps, je suis impressionné ! Quelqu'un saurait à tout hasard comment s'y prennent-ils ? Parfois c'est juste de la simple spéculation comme la couleur des dinosaures qui reste inconnu. Ou les vélociraptors qui apparement auraient eu des plumes sur certaines parties du corp

a écrit : A noter que chez cet animal, comme chez les oiseaux (et contrairement aux animaux de légende : dragons, chevaux ailés, etc.), les ailes sont les membres antérieurs, donc il n'a pas quatre pattes en plus des ailes. Quand il marche à "4 pattes", il utilise ses deux pattes (càd ses membres postérieurs) et il s'appuie également sur ses ailes. Ce sont des traces de pas fossiles qui ont conduit à imaginer cette démarche utilisant les ailes qui n'est plus utilisée par les oiseaux actuels. Pour répondre à ceux qui se demandent comment on peut reconstituer l'image d'animaux disparus : les paléontologues reconstituent le maximum à partir des fossiles des os retrouvés et par analogie avec les animaux connus (oiseaux, chauves-souris, etc.), car il est rare de retrouver des squelettes complets, donc ils n'ont que quelques os pour se faire une idée. Parfois on retrouve aussi l'empreinte des tissus mous (qui ne se fossilisent pas mais peuvent laisser un moulage dans la matière environnante). Tout le reste est inventé (poils, plumes, les parties du corps manquantes, la couleur, etc.). Des recherches récentes permettraient d'utiliser des technologies de pointe pour détecter des pigments dans certains fossiles et en déduire la couleur de l'animal mais c'est plutôt au conditionnel pour le moment... Afficher tout Les chauves souris utilisent leurs ailes comme "pattes" non?
Après ce n'est pas un oiseaux...