Le quetzalcoatlus est un ptérosaure géant ayant vécu au crétacé, il y a 65 millions d'années en Amérique du Nord. Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand animal n’ayant jamais volé. Il avait une taille semblable à celle d'une girafe : on estime son envergure entre 12 et 15 mètres, il mesurait jusqu'à 6 mètres de haut pour un poids d'à peine 100 kilos. Il marchait probablement à 4 pattes et pouvait décoller du sol sans devoir se lancer d'une falaise.
Tous les commentaires (145)
C'est pour cela qu'on en vient à penser que bon nombre de dinosaures aient pu avoir des plumes, même partiellement. On peut d'ailleurs trouver des vues d'artistes figurant des tyrannosaures avec des plumes, inspirés de ces découvertes.
www.iflscience.com/plants-and-animals/newly-discovered-fossils-hint-all-dinosaurs-had-feathers
Ceux qui volaient et ceux qui nageaient n'étaient pas des dinosaures
Comment les scientifiques arrivent t'ils à savoir de quel couleurs était sa peau, ou si il avait des poils sur le coup ( cf image )? Ce sont des choses qui disparaissent lorsque l'animal meurt ( comme les cheveux chez l'homme ).
Il arrive même parfois que des pigments (couleur des tissus) laissent des traces visibles a l'œil nu.
Anecdote super intéressante, mais 100kg ca me parait vraiment léger tout de même. Je suis d accord que pour qu'ils puissent voler les zozios ont les os creux pour alleger un maximum leur corp. Mais sur un animal de 15m d envergure et 6m de haut ca fait vraiment peu. Pour bouger de telles ailes il lui fallait forcement des muscles thoraciques et dorcaux imposant non ? Donc il aurait vraiment eu que la peau et les plumes sur les os le pauvre ?
actu-science.nouvelobs.com/couleurs-plumes-pigments.html
"N'ayant jamais" signifie que l'animal ne volait pas.
Il faudrait écrire "ayant jamais volé" pour que l'anecdote ait du sens. Le français c'est comme les maths : - + - = + !
Vallait mieux pas qu il te chie sur l'epaule...
Après ce n'est pas un oiseaux...