Cette sensation désagréable qu'est le fait d'être soudainement pris d'une démangeaison au nez alors qu'il est impossible de se gratter peut poser problème lorsque vous êtes dans l'espace dans une combinaison spatiale. C'est pourquoi certains astronautes accrochent à l'intérieur de leur casque un bout de Velcro contre lequel ils peuvent se frotter le nez.
En effet, leur casque devant rester pressurisé, il n'y a aucun moyen pour eux de se gratter le nez, et devant parfois rester des heures durant dans leur combinaison, cette petite démangeaison peut vite se transformer en obsession et les empêcher de se concentrer.

Tous les commentaires (106)
Les combinaisons spatiales sont souple sauf au niveau du casque donc ils arrivent à se les gratter à travers de la même manière que toi tu y arrives à travers ton jean.
Parce que son nez commence à s'allonger ? Personnellement, mon nez me démange surtout quand je lave ma vaisselle, les mains plongées dans la mousse.
A part que la ils ont une combinaison ça ne doit pas être aussi simple ^^
C est pour ca (entre bien d autres choses !!!) Qu existent les infirmier(es) de bloc operatoire... pour gratter Dieu !
Je suis externe a Paris je pense qu'après plus de 20blocs je sait au moins comment on s'habille pour de la chirurgie ... On ne mets pas le nez dans le patient, il n'y a aucun intérêt a ce que le masque soit stérile.
On ne va pas mettre de chaussures stériles non plus, on ne mets pas les pieds dans le patient ... N'est stérile que ce qui entre en contact avec le patient ou les outils.
Et si le nez du chirurgien...oupsss...de Dieu!... ne pique pas, les infirmier(es) sont au chomage! :-/
Pourquoi une mouche serait dans l'espace ????
Pour dire cela tu n'as jamais dû entrer dans un bloc... Je suis IBODE et le premier chirurgien qui me demande ça va se faire envoyer paître... Nous ne sommes pas des larbins. Par ailleurs, celui indiquant que TOUT ce que porte un chir est stérile a perdu une occasion de se taire...
Ils demandent à leurs collègues de leur gratter les coucougnettes
Ils se font des chabites
Ça m'a tout l'air d'être un sacré truc pour se gratter le nez quand même...
C'est encore plus compliqué que cela puisque les astronautes portent des couches pour les sorties. Alors imagine l'épaisseur en plus de la combinaison pour se gratter :) . C'est d'ailleurs la NASA qui inventa les premières Couches modernes suite à une envie pressante d'un astronaute en phase de décollage. Ça fait partie des choses qui ne sont pas représentés et absentes des films hollywoodiens où l'on peut voir l'héroïne en tenue sexy avant de mettre sa combinaison... La réalité est légèrement différente
J'imagine même pas si un astronaute veut éternuer pendant sa mission en dehors de l'iss :D
Et quand t'as un cil dans l'oeil, pour l'enlever t'as intérêt à avoir une langue de caméléon !..
C'est psychosomatique : un problème apparaît dès que l'on se met à y penser ...
Ah ba la ils sont dans la ***** !
Par contre je me pose une question : qui a eus cette idée ? Les ingenieurs concepteurs du scaphandre ou les utilisateurs ?? Car souvent les concepteurs ne pensent pas a ce genre de details ...
Ils ont dû le rajouter après coup. C'est souvent d'un besoin que naît une innovation.
Je pense que le module en plastique qui sert de support doit avoir une autre fonction, comme le micro de communication.
Je ne pense pas que la majorité d'entre nous aura l'occasion d'avoir ce "problème"... Perso, je ne vais pas souvent souvent dans l'espace !