L'eau ne bout pas toujours à 100 degrés. Cela dépend notamment de la pression atmosphérique et des éléments qu'on lui ajoute. Ainsi, en montagne, elle bout à une température inférieure (et donc plus rapidement) car la pression est moindre, à l'inverse de l'eau dans une cocotte minute.
En outre, si on lui ajoute du sel, elle bout à plus haute température car elle est moins pure. C'est la raison pour laquelle on recommande d'ajouter du sel dans l'eau des pâtes : cela permet de les cuire à plus haute température.
Tous les commentaires (86)
Exact! L eau bout à plus basse température et plus vite si il y a un couvercle aussi!!!
(Cf livre d expérience sur la cuisine)
On peut le prouver en mettant un sac poubelle tenu avec des élastique pour le couvercle et un trou dedans pour le thermomètre. N oublier pas l expérience témoin, sans couvercle.
De plus c'est l'inverse l'eau salée bouille a plus basse température ,et gelé a plus basse température ,par la présence de chlorure de sodium
Et précision ça ne dépend pas de la pression ''atmospherique'' mais de la pression tout court .
Dans une cocotte minute l'eau reste liquide a des température beaucoup plus haute car la vapeur génère de la pression jusqu'à une pression d'equilibre
On voit aussi souvent au collège ou au lycée le professeur faire bouillir de l'eau à température ambiante
De plus n est le nombre de mole, (ou quantité de matière) qui n'est pas du tout une constante, à moins d'avoir un récipient totalement clos, mais c'est un cas particulier et dans le cas des pâtes la quantité d'eau (et donc de matière) diminue car une partie s'évapore, ça n'a aucun sens de l'introduire comme une constante.
En revanche R est bien une constante, la constante des gaz parfaits qui vaut 8,314 J.mol-1.K-1.
Il n'y a pas de palier d'ébullition pour les corps impur alors qu'avec de l'eau pur on peut observer un palier d'ébullition
Ceci dit, pour ceux qui veulent vraiment calculer des pression partielles ou des températures d' ébullition, il existe la loi d'Antoine par exemple. Mais tout s'explique par la thermodynamique, mais c'est un peu compliqué après.
La pression et la température d'un corps pur sont liés par la formule de Clapeyron ! (Dont je te passe la différentielle)
pV= nRT étant la loi des gaz parfaits.
Source : moi + fr.m.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_phase
Prend l'exemple de ta roue de vélo ta Pression augmente, ton Volume lui reste le même donc ta Température doit augmenté.
Si jamais tu n'est toujours pas convaincue cherche le diagramme enthalpique de la vapeur d'eau est tu constatera que plus tu augmente en pression plus ta température d'évaporation augmente.
Le dernière affirmation c'est pas vrai, la sel c'est pour que l'eau bouille avant
On m'a conseillé d'ajouter le sel dans l'eau au moment ou l'eau bout, pour justement éviter d'attendre plus longtemps et d'avoir un léger gain de temps. Ainsi le sel est purment pour le gout salée des pates ( si l'on ajoute une dose importante de sel ).
les pates collent a cause de l'amidon qui s'en libèrent pendant la cuisson.
Rincez les abondamment a l'eau après la cuisson, elles ne colleront pas :)
La température d'ébullition de l'eau, 100 Celsius est relative à la pression atmosphérique. C'est pourquoi que dans les érablières, l'acériculteur fait bouillir de l'eau pour connaître la température exacte d'ébullition au moment présent et fait bouillir l'eau d'érable 7 degrés de plus que la température donnée par l'eau clair. À 7 degrés de plus que l'eau clair, le sirop est prêt à être mis dans les contenants pour la revente ou l'expédition.
Ce qui cuit les pâtes c'est la température réelle de l'eau.
Si le sel abaisse la température d'ébullition alors les pâtes cuirront moins vite ! (même problème qu'en altitude et avantage de la cuisson sous pression).
Comme la température d'ébullition ne peut être dépassée le sel ralentit la cuisson.
Le sel sert pour le goût !
Effectivement, cependant ajouter du sel n'augmente que très la température d'ébullition (environ 0,7•c seulement)