Si en regardant le ciel vous vous êtes déjà demandé combien il y avait d'étoiles dans tout l'Univers, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se sont également posés la question et leur réponse donne le vertige : il y aurait très probablement plus d'étoiles que de grains de sable sur Terre.

Tous les commentaires (222)
Si l'univers est infini, pas besoin de calculatrice. Le résultat est infini lui aussi ! Autre anecdote, on estime à 10^80 (10 exposant 80) le nombre de particules dans l'univers observable.
Actuellement (théorie du Big Bang), on considère que l univers est en perpétuelle expansion et l'on peut prévoir le mouvement des planètes et galaxies entre elles grâce à la mécanique des milieux continus mais celui-ci n'est pas infini mais fini et plus grand que l'univers visible (dû à la vitesse de la lumière). Cette fin a une réalité physique que l'on ne perçoit pas très bien. Appelé le Cosmologic microwave background (CMB ou fond cosmologique diffus). Il correspond à d'infimes variations de températures et est à une température d'environ -270•c (3K). Il ressemble à la neige que l'on voit sur les vieux téléviseurs analogiques. Normal, celui-ci en capte des photons. Il a été découvert en 1996.
Par contre on ne sait pas ce qu'il y a derrière. Avis à votre imagination!
Il y a plus de 200 milliard d'étoiles dans la voie lactée
Sur les plages et les dunes et les bacs à sable dans les maternelles et les bacs à sable dans les stades et au fond des océans et... Non c'est bon j'arrête :)
Si on part du principe que l'univers est infini et en expansion constamment, je comprend pas pourquoi se poser la question, c'est logique de se dire qu'il y a une infinité d'étoiles tout simplement
Il est aussi admis que nous avons plus de neurone que d'étoiles dans l'univers.
Les frères Bogdanov ont dit que l'univers était fini, contrairement à ce que tout le monde pense. Ils disent que si l'univers était infini la lune ne ferait pas partie de ce monde, et que tout début a forcément une fin (question de logique pour les frères Bogdanov)
Trop d'étoiles dans trop de galaxies donnent trop de réflexion et trop de tournis.
Et pourtant 4^4^4 est plus grand que le nombre d'atomes dans l'univers (estimé par les scientifiques à 10^80) !
(Une 3ème fois)
On parle de l'Univers observable, celui dont on a pu estimer le nombre d'étoiles.
La méthode de calcul est pourtant intéressante, mais pour cela il faut lire les sources.
Et les frères Bogdanov font bien rigoler les autres scientifiques ;). On leur a souvent reproché leur manque de rigueur.
Non, une anecdote en parle déjà : l'Univers est en expansion. Donc si la lumière de l'étoile la plus éloignée a bien parcouru 13,8 milliards d'années lumières pour arriver jusqu'à nous, l'étoile ayant émis la lumière s'est depuis éloignée jusqu'à une distance d'environ 45 milliards d'années lumières.
En gros l'espace qui nous sépare de cette étoile n'est pas constant, mais plutôt comme une l'élastique qui s'en tend au fur et à mesure du temps.
"Si on suppose que l'univers est infini" évidemment ! Tu es le prochain prix Nobel :)
Impressionnant, tu aurais une source ou quelque chose ?
Si l univers est infini ,si il y a plus d 1 milliard de système solaire dans une seul galaxie et nous petit terriens nous ne connaissons réellement Qu une seul étoile qui Grace a elle on vie ...nous continuons a dire que nous somme la seul race intelligente existante vivante dans l univers ... Les extraterrestre plus évolué que nous prenant pour une race trop archaïque arriérer nous évite , elle nous visite peut être déjà comme lieu de touristique ou comme station service nucléaire
Ah non du tout, atome non, particules qui composent l'atome oui ! Tout du moins si on en croit la théorie des cordes. D'ailleurs à ce sujet (HS) , je vous conseille de regarder l'excellent travail de Éd Witten sur la théorie des cordes, on le considère comme le successeur de Einstein.
Faut modérer le commentaire Philippe, ça induit les gens en erreur ^^
Autant pour moi ^^
Pas de problème, "ça fait toujours ça la première fois" ;).
Beaucoup d'affirmations, pour peu de conditionnel :).