Lors des Jeux olympiques d'Anvers en 1920, le salut olympien fit partie du rituel officiel. Ce salut, bras levé vers l'avant, fut repris par les dictatures fascistes (Hitler, Mussolini...) pour en faire leur salut. C'est pourquoi l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris de 1924 montre des athlètes faisant ce salut ou que les délégations de plusieurs pays (dont la France) défilèrent aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 en faisant ce salut devant les officiels et la foule en délire.
Hitler se servit de la confusion pour sa propagande, et les délégations des pays concernés furent acclamées par le public.
Tous les commentaires (70)
De plus il détestait se lever tôt et il interdisait à ses domestiques de le réveiller avant 11h/12h. Si bien que pour le débarquement par exemple, et bah Hitler, qui était le seul à pouvoir envoyer les renforts blindés sur les plages en besoin, n'a pu le faire que 6h après le débarquement.
Sa mégalomanie et son excentricité ont empêché la moderne armée allemande de tenir l'Europe. A mon avis si il avait consolidé le front de l'est et laissé plus d'homme à l'ouest la guerre aurait été bien plus longue. Trop de soldats tombés, trop de territoires acquis, pas de renouvellement de génération et une assimilation d'étrangers dans le reich beaucoup trop rapide sans réel pacification.
Le salut olympien vu sur l'affiche ressemble au salut des gymnastes masculin. Y aurait-il un lien?
J imagine que s'il n y avait pas eu Hitler ou Mussolini,ce salut serait,je pense,socialement acceptable.C est fou comme les gens peuvent connoter négativement un geste banal de salut en un geste antisémite et raciste!
Perso je dirais plus : "salut a la Miss France" !!!
En revanche l'opération barbarossa a sacrifié les 2 500 000 soldats qui représentait le meilleurs des troupes fascistes.
De plus il est peut être facile de refaire l'histoire mais ce n'est pas moi qui l'imagine mais des hommes dont l'étude de l'histoire est le boulot. De nombreuses uchronies ont été imaginé par ces hommes et la plupart du temps ce qu'il en ressort et que les forces de l'axe auraient pu tenir de 3 à 4 ans de plus sans l'opération barbarossa.
Sans compter que ta dernière phrase n'est pas très fine. A priori reconnaître que la machine de guerre allemande était, tactiquement, mieux huilée que la nôtre, ce n'est pas exprimer le souhait que le conflit se soit mieux déroulé en leur faveur..
C'est que pour les version exportées qu'elle est retirée
Le geai moqueur !
Et il ce serva d une croix boudiste qu'il retourna pour sa croix gammee
Hitler un régime fasciste... ?!
C'est plutôt le régime nazi !
1920 ou 1924 ?
Hitler n était en aucun cas Fasciste.
Ne confondons pas Fascisme et Nazisme