Quand salut olympique et salut fasciste se rejoignent

Proposé par
le
dans

Lors des Jeux olympiques d'Anvers en 1920, le salut olympien fit partie du rituel officiel. Ce salut, bras levé vers l'avant, fut repris par les dictatures fascistes (Hitler, Mussolini...) pour en faire leur salut. C'est pourquoi l'affiche officielle des Jeux olympiques de Paris de 1924 montre des athlètes faisant ce salut ou que les délégations de plusieurs pays (dont la France) défilèrent aux Jeux olympiques de Berlin de 1936 en faisant ce salut devant les officiels et la foule en délire.

Hitler se servit de la confusion pour sa propagande, et les délégations des pays concernés furent acclamées par le public.


Tous les commentaires (70)

a écrit : Sans vouloir polémiquer mais Un type qui met l Europe a genoux et qui au passage tient tête aux plus grande puissance de ce monde et ce pendant plusieurs années, même si hitler était fou, il était loin d être con. A vrai dire sa plus grande force était de gouverner un pays avec une population importante, des ingénieurs et chimistes de génies, des officiers souvent de vieilles familles aristocrates déchus après 1918 qui souhaitaient redresser la fière Allemagne. Ses plus sages décisions étaient d'écouter ses généraux, à partir du moment où il a commencé à ne plus les écouter, à devenir parano (à juste raison) et bah c'est parti en sucette. Sans compter son obsession d'étendre le lebensraum toujours pus à l'est.
De plus il détestait se lever tôt et il interdisait à ses domestiques de le réveiller avant 11h/12h. Si bien que pour le débarquement par exemple, et bah Hitler, qui était le seul à pouvoir envoyer les renforts blindés sur les plages en besoin, n'a pu le faire que 6h après le débarquement.
Sa mégalomanie et son excentricité ont empêché la moderne armée allemande de tenir l'Europe. A mon avis si il avait consolidé le front de l'est et laissé plus d'homme à l'ouest la guerre aurait été bien plus longue. Trop de soldats tombés, trop de territoires acquis, pas de renouvellement de génération et une assimilation d'étrangers dans le reich beaucoup trop rapide sans réel pacification.

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : Quand ce salut a-t-il été supprimé ? Je pense apres la fin de la seconde guerre mondiale

Le salut olympien vu sur l'affiche ressemble au salut des gymnastes masculin. Y aurait-il un lien?

a écrit : A vrai dire sa plus grande force était de gouverner un pays avec une population importante, des ingénieurs et chimistes de génies, des officiers souvent de vieilles familles aristocrates déchus après 1918 qui souhaitaient redresser la fière Allemagne. Ses plus sages décisions étaient d'écouter ses généraux, à partir du moment où il a commencé à ne plus les écouter, à devenir parano (à juste raison) et bah c'est parti en sucette. Sans compter son obsession d'étendre le lebensraum toujours pus à l'est.
De plus il détestait se lever tôt et il interdisait à ses domestiques de le réveiller avant 11h/12h. Si bien que pour le débarquement par exemple, et bah Hitler, qui était le seul à pouvoir envoyer les renforts blindés sur les plages en besoin, n'a pu le faire que 6h après le débarquement.
Sa mégalomanie et son excentricité ont empêché la moderne armée allemande de tenir l'Europe. A mon avis si il avait consolidé le front de l'est et laissé plus d'homme à l'ouest la guerre aurait été bien plus longue. Trop de soldats tombés, trop de territoires acquis, pas de renouvellement de génération et une assimilation d'étrangers dans le reich beaucoup trop rapide sans réel pacification.
Afficher tout
Il est facile de refaire l'histoire après coup... "Il aurait suffit que", "il aurait du", "a sa place", "a mon avis il aurait du faire comme ça". C'est facile avec le recule, maintenant que tout a été analysé 100 fois. Par contre prendre le pouvoir dans un pays et tenir tête à l'occident, c'est déjà plus compliqué dans la pratique. Si tu veux t'en convaincre tu peux toujours essayé de le faire, on a besoin de sang neuf pour 2017 c'est une bonne opportunité.

J imagine que s'il n y avait pas eu Hitler ou Mussolini,ce salut serait,je pense,socialement acceptable.C est fou comme les gens peuvent connoter négativement un geste banal de salut en un geste antisémite et raciste!

Posté le

android

(12)

Répondre

Perso je dirais plus : "salut a la Miss France" !!!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il est facile de refaire l'histoire après coup... "Il aurait suffit que", "il aurait du", "a sa place", "a mon avis il aurait du faire comme ça". C'est facile avec le recule, maintenant que tout a été analysé 100 fois. Par contre prendre le pouvoir dans un pays et tenir tête à l'occident, c'est déjà plus compliqué dans la pratique. Si tu veux t'en convaincre tu peux toujours essayé de le faire, on a besoin de sang neuf pour 2017 c'est une bonne opportunité. Afficher tout Écoute à priori je fais confiance à mon prof d'histoire universitaire. Et quand on regarde en terme de chiffre on s'aperçoit bien que le mur de l'atlantique était profondément démuni. Et que les tentatives d'améliorations de Rommel, pourtant brillant stratège, n'ont pas pu être très efficace. Il n'y avait qu'un homme tous les 15 mètres et ils étaient en grandes majorité considéré comme inaptes au combat mobile parce que soient blessés, soient trop jeunes, soient trop vieux.
En revanche l'opération barbarossa a sacrifié les 2 500 000 soldats qui représentait le meilleurs des troupes fascistes.
De plus il est peut être facile de refaire l'histoire mais ce n'est pas moi qui l'imagine mais des hommes dont l'étude de l'histoire est le boulot. De nombreuses uchronies ont été imaginé par ces hommes et la plupart du temps ce qu'il en ressort et que les forces de l'axe auraient pu tenir de 3 à 4 ans de plus sans l'opération barbarossa.

Sans compter que ta dernière phrase n'est pas très fine. A priori reconnaître que la machine de guerre allemande était, tactiquement, mieux huilée que la nôtre, ce n'est pas exprimer le souhait que le conflit se soit mieux déroulé en leur faveur..

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Les nazis se sont appropriés/inspirer de beaucoup de signe banale qui maintenant sont leurs "marque de fabrique" comme la croix nazi qui n'est à la base pas nazi du tout.
L'auteur de one piece a dû même changer le drapeau de l'équipage de barbe blanche afin de ne pas choqué ses lecteurs
En fait au Japon la croix svastika apparaît toujours dans One Piece.
C'est que pour les version exportées qu'elle est retirée

a écrit : Hitler, le génie au service du mal... Heureusement que la détermination des alliés a permis d'éradiquer cet homme et ses fanatiques... Oui, c'est ceux qui ont signé de Münich et le pacte de fer, ce sont bien eux, les alliés?

a écrit : En fait au Japon la croix svastika apparaît toujours dans One Piece.
C'est que pour les version exportées qu'elle est retirée
Ah je ne savais pas ! Je pensais qu'elle a été remplacée également au Japon, merci pour l'info :)

Et il ce serva d une croix boudiste qu'il retourna pour sa croix gammee

Hitler un régime fasciste... ?!
C'est plutôt le régime nazi !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il fit cette erreur, d effectivement attaquer la Russie en hiver, car son ami Benito peinait follement a s imposer militairement dans les Balkan et en Grèce... Hitler fut obligé de passer par le sud de l Europe et ensuite remonte vers la Russie... La campagne de Russie etait prévu pour mars 1941.. Mais fut retarde par la mauvais planification stratégique de Benito Musollini.. Hiler etait obligé d aide son allié italien. Afficher tout Enfin... le 22 juin, c'est pas encore l'hiver. ..

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sans vouloir polémiquer mais Un type qui met l Europe a genoux et qui au passage tient tête aux plus grande puissance de ce monde et ce pendant plusieurs années, même si hitler était fou, il était loin d être con. Non faut juste se replacer dans le contexte de l'époque... L'allemagne s'est juste préparée a la guerre alors que la France et le ru croyaient dur comme fer a la sdn et a la paix en Europe quitte a laisser Adolphe annexer et agrandir son "espace vitale". De plus les alliés au tout debut de ma guerre voyait la guerre en 39 comme une guerre de position et sont restés derriere la ligne maginot alors que le plus gros des forces allemandes etaient alors déployé en pologne. C'est juste la strategie de l'epoque adopté par la france et le royaume uni qui a inverser la tendance parce qu'il faut se rappeler que la france etait considerer comme la premiere puissance militaire au debut du conflit et les anglais la premiere puissance maritime

a écrit : Petite main baladeuse sur l'épaule de l'athlète, à droite. On ne voit que celle ci, mais ça se trouve toutes les mains sont sur les épaules de tous les autres athlètes

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Si Hitler avait été un génie, il n'aurait sûrement pas reproduite l'erreur de Napoléon de partir en campagne contre le "Général Hiver" en 1941.
Il s'avère qu'il était fin politicien (manipulateur de masse en d'autres termes) mais avec un esprit gangrené par les horreurs des tran
chées et par ses échecs en tant qu'artiste.
C'était donc un opportuniste/manipulateur qui était là au mauvais moment au mauvais endroit, qui surfa sur des idéaux nationaux-populistes très en vogue en cette époque, et qui marqua l'Histoire du sceau de l'infamie pour les siècles suivants.
Définitivement, Hitler n'avait rien d'un génie, même au service du Mal.

Cordialement, AtchoumX.
Afficher tout
Super commentaire, ça fait plaisir de lire ça sur scmb ! Les gens ont une vision trop binaire de l'histoire...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Enfin... le 22 juin, c'est pas encore l'hiver. .. Le 22 juin c etait trop tard pour ne pas se farcir l hivers pendant les combats

Hitler n était en aucun cas Fasciste.

Ne confondons pas Fascisme et Nazisme