Âgé de moins de vingt ans, Michio Kaku, alors lycéen en Californie, construisit un accélérateur de particules dans le garage de ses parents. Il déclara plus tard avoir souhaité créer de l'antimatière en générant un grand nombre de rayons gamma. Après avoir fait ses études en physique à Harvard dont il termina premier de sa promotion, il se spécialisa dans les recherches sur la théorie des cordes.
Tous les commentaires (102)
J'ai vu dans un documentaire de RMC qu'aujourd'hui il travaille sur un projet consistant à construire un ascenseur pour aller dans l'espace.. Cet homme m'impressionne !
Une nuance qui a son importance : il a "essayé" de construire un accélérateur de particules.
Même dans la première source il est dit :"A l'âge de 17 ans, il construisit un accélérateur de particules dans le garage de sa mère. Celui-ci avait la taille d'un réfrigérateur et sa consommation d'électricité était celle d'une villa individuelle"
Que font les parents ???
Le lien entre les jeux indés et les accélérateurs de particules vient d'être découvert : le garage xD
La théorie des cordes a été proposée par Stephen Hawking. C'est d'ailleurs un scientifique que j'apprécie vraiment.
Cette théorie repose sur la théorie du néant qui dit que les cordes se créent et disparaissent instantanément à partir du néant (de rien). Un problème dans la création d'une corde causerait un big bang dans une dimension proche de celle de notre Univers. La corde est le plus petit objet de l'Univers. (Cf : les mystères de l'Univers sur rmc découvertes)
Je ne comprend pas pourquoi ce n'est pas précisé dans l'anecdote.
L'anecdote raconte que ce jeune a créé un accélérateur de particules à moins de 20 ans. Mais son diplôme, il l'a eu quand?
En tout cas, mes félicitations pour lui. Ça mériterait un prix Nobel pour avoir fait ça dans son garage.
Mais : EST CE QUE ÇA A FONCTIONNÉ?
Perso, la création d'une anti-matière dans un garage par quelqu'un de non expérimenté fait flipper.
Certains se demandent comment est il possible de construire un accélérateur de particules dans son garage, mais depuis les années 70 et jusqu'en l'an 2000, 95% des français en possédaient un... dans leur salon.
Le canon à électron équipant les postes de télévision à tube cathodique est bel et bien un accélérateur de particules, sauf que le faisceau de particules (ici des électrons) est arrêté par l'écran.
Techniquement et avec une bonne dose de génie, il suffirait de ne garder que le canon et de piéger ce faisceau dans une boucle magnétique (à l'aide d'électro-aimants, d'où la forte consommation électrique) pour obtennir un accélérateur de particules tel qu'on peut les voir en sciences, ces boucles de plusieurs kilomètres de diamètres sont équipées de puissants électro-aimants destinés à courber le faisceau pour le faire revenir à son point de départ afin de conserver les particules et de les accélérer de plus en plus jusqu'à ce qu'elles puissent servir pour diverses études et expériences (telles que les collisions, mais ceci est une autre histoire qui me dépasse).
Bien sur, les accélérateurs scientifiques sont infiniment plus puissants et préçis (le faiseau du LHC a suffisament d'énergie pour faire fondre 500kgs de cuive en une seconde, par exemple. dangerous^^) et n'accélèrent pas que des électrons, mais toutes sortes de particules, mais le principe est le même.
Après, arriver à bricoler un tel engin dans son garrage, c'est du pur génie, c'est indiscutable.
(il y a probablement des erreurs et des idées recues dans ce comm, n'hesitez pas à corriger car je n'ai pas la mondre formation en ces domaines, juste un intérrêt d'ammateur)