Malgré sa taille (une dizaine de mètres) et son immense mâchoire, le requin pèlerin n'est pas dangereux pour l'Homme. Il se nourrit de plancton en filtrant l'eau (2000 tonnes par heure) à travers ses fentes branchiales extrêmement développées qui s'étendent sur tout le pourtour de sa tête et lui confèrent son allure spectaculaire. Il est possible de le croiser sur les côtes françaises.
Tous les commentaires (78)
meme s'il ne fait pas de mal il est quand meme un peu flippant
C'est le plus gros poisson du monde
Je suis d'accord : dangereux pour l'homme ou pas, je le croise je flippe ^^
(source : une autre anecdote)
amicalement
Maintenant on compare le plus dangereux des deux : Le requin tue plus d'hommes, ou l'homme tue plus de requins ?
Pokéball, GO !
Et pourquoi pèlerin ?
C'est vrai que les requins ont tendance a confondre les humains avec des otaries, et forcément quand un Homme se fait croquer par une de ces bêtes, y'a des chance que ce soit fatal. Par contre, les requins sont bien des poissons, et pour la plupart ils ne mangent que des poissons malades (donc ils peuvent se manger entre eux) pour "nettoyer la mer". Et au passage, il y a environ 400 espèces différentes de requins, qui peuvent faire une dizaine de cm jusqu'à la taille d'un bus, et sur toutes ces espèces, seulement 3 sont dangereuses pour l'Homme.
Pour débattre sur la peur des requins et le fait qu'il n'y ait presque pas d'attaques, qu'ils n'aiment pas la chaire humaine et tout ça, je peux vous dire qu'habitant à la Réunion il y a de quoi avoir peur! Ces "gentilles bêtes" ont tout de même attaqués et tués plusieurs surfeurs et même baigneurs a des endroits, des heures, et dans des conditions tout à fait propice à la pratique d'activités nautique. Donc certes, Spielberg a contribué à la peur des requins, mais je vous jure qu'il y a de quoi s'en méfier! Sinon, la réunion c'est très sympa, vous pouvez éventuellement venir en vacances, on a besoin de touristes s'il vous plait...
Ça a de la gueule !
Il est présent au large de l'île de Bréhat dans les côtes d'armor (22) en Bretagne
Il est cette inoffensif mais il faut éviter de le toucher... Pas parce que sa réaction serait violente (enfin j'ai pas vérifié) mais la "peau" des requins est assez coupante alors il faut faire attention... Mais de toute façon c'est mieux de juste regarder et c'est bien suffisant.