Lorsqu'un navire ou un animal se déplace à la surface de l'eau, son sillage forme avec les vagues un V que l'on appelle le sillage de Kelvin. Peu importe la vitesse ou la taille de ce qui se déplace, qu'il s'agisse d'un canard ou d'un supertanker l'angle de ce sillage sera toujours de 39 degrés. C'est Lord Kelvin, inventeur du zéro absolu, qui résolut ce problème mathématique en 1885.
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Par contre cette anecdote, n'est plus toute à fait vraie
sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20130527.AFP4172/les-sillages-des-bateaux-decryptes.html
J'ai jamais compris qu'on croit a cette connerie. Tu prends ta canne avec bouchon, tu jettes et ramene le bouchon lentement et tu vas vite d'un coup, tu verras que l'angle peut varier de 10° a 40° aisement. Je comprend vraiment pas comment cette loi a duré si longtemps.
Le mec n'avait que ça a faire: courir derrière les canards pour mesurer l'angle du V... Bon ben... chacun ses loisirs hein
0°F est la température de l'hiver le plus rude qu'ai connu (je ne sais plus comment s'écrit son nom...)
Mais la matière étant à la fois ondes et particules, à 0K, toutes les particules continueraient de vibrer, donc auraient une certaine énergie cinétique, donc une température non égale à 0K donc on ne pourra jamais atteindre le zéro absolu. CQFD.
Une autre méthode est d'utiliser la seconde loi de la thermodynamique : l'entropie ne peut qu'augmenter au cours du temps, à 0K, l'entropie est nulle donc il faut dissiper toute l'énergie de l'univers pour atteindre cette température, sinon l'entropie augmente automatiquement. Si vous ne savez pas ce qu'est l'entropie, lisez Asimov.
Quand à l'anecdote en elle-même, jmcmb
Il n'a pas inventé le zéro absolu, il l'a découvert.
Très intéressant ! Mais en réalité des études plus récentes ont démontré que l'angle du sillage dépend de l'inverse de la vitesse de ce qui le génère dès lors qu'il est plus rapide que le front d'onde qu'il émet.
www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_sillage.pdf
J'aimerais rectifier, il n'a pas "inventer" le zéro absolu , il l'a découvert
Par ailleurs, ce n'est pas une invention mais une découverte.
Récemment, des chercheurs du FAST à Orsay et de l'ESPCI à Paris ont montré que pour des bateaux suffisamment rapide et petits, cet angle décroissait. Cela a suscité de vives réactions chez les anglais. Ils se sont notamment basés sur des photos de Google Earth.
physicsworld.com/cws/article/news/2013/may/30/physicists-rethink-celebrated-kelvin-wake-pattern-for-ships
Le papier original, Ship wakes: Kelvin or Mach angle?, peut se voir sur le site du FAST.