Lorsqu'un navire ou un animal se déplace à la surface de l'eau, son sillage forme avec les vagues un V que l'on appelle le sillage de Kelvin. Peu importe la vitesse ou la taille de ce qui se déplace, qu'il s'agisse d'un canard ou d'un supertanker l'angle de ce sillage sera toujours de 39 degrés. C'est Lord Kelvin, inventeur du zéro absolu, qui résolut ce problème mathématique en 1885.

Tous les commentaires (69)
oui c'est ca tu as raison
D'ailleurs, -273,15°C correspond à 0° Kelvin. :)
Par contre, on ne l'a pas encore trouvée, si elle existe. Pour l'instant, il s'agit seulement du température théorique, jamais observée. :)
le kelvin a était basé sur cela.il a fixé le 0 a -273.15°C pour posé un zéro absolu.
Par contre cette anecdote, n'est plus toute à fait vraie
sciencesetavenir.nouvelobs.com/sciences/20130527.AFP4172/les-sillages-des-bateaux-decryptes.html
J'ai jamais compris qu'on croit a cette connerie. Tu prends ta canne avec bouchon, tu jettes et ramene le bouchon lentement et tu vas vite d'un coup, tu verras que l'angle peut varier de 10° a 40° aisement. Je comprend vraiment pas comment cette loi a duré si longtemps.
0 Kelvin * On ne met pas le "degrès"
Le mec n'avait que ça a faire: courir derrière les canards pour mesurer l'angle du V... Bon ben... chacun ses loisirs hein
Pour être exact, la température de 0K a été définie comme étant 1/273.16 de la température du point triple de l'eau (273.16K donc) tout en suivant l'échelle centigrade.
0°F est la température de l'hiver le plus rude qu'ai connu (je ne sais plus comment s'écrit son nom...)
Mais la matière étant à la fois ondes et particules, à 0K, toutes les particules continueraient de vibrer, donc auraient une certaine énergie cinétique, donc une température non égale à 0K donc on ne pourra jamais atteindre le zéro absolu. CQFD.
Une autre méthode est d'utiliser la seconde loi de la thermodynamique : l'entropie ne peut qu'augmenter au cours du temps, à 0K, l'entropie est nulle donc il faut dissiper toute l'énergie de l'univers pour atteindre cette température, sinon l'entropie augmente automatiquement. Si vous ne savez pas ce qu'est l'entropie, lisez Asimov.
Quand à l'anecdote en elle-même, jmcmb
En fait cette loi est tout à fait vraie pour les eaux "profondes". L'explication est un poil compliquée pour l'expliquer ici clairement et sans schémas mais pour être bref c'est une question de différence de vitesse de propagation des ondes (on parle de vitesse de phase et de vitesse de groupe). Cette différence de vitesse se fait en eaux profondes car plus la longueur d'onde est importante et plus l'onde ira vite. S'il n'y a pas assez de profondeur (le milieu n'est pas dispersif) ce phénomène n'aura pas lieu et donc pas d'angle de 39 degrés.
Il n'a pas inventé le zéro absolu, il l'a découvert.
En realité, c'est une température purement théorique à laquelle la matière est figée au niveau atomique mais je crois que même s'il existe des endroits de l'Univers où l'on s'en approche beaucoup, elle ne peut être rencontrée.
Très intéressant ! Mais en réalité des études plus récentes ont démontré que l'angle du sillage dépend de l'inverse de la vitesse de ce qui le génère dès lors qu'il est plus rapide que le front d'onde qu'il émet.
www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_sillage.pdf
J'aimerais rectifier, il n'a pas "inventer" le zéro absolu , il l'a découvert
On ne parle pas de "degrés Kelvin" mais simplement de Kelvin
Par ailleurs, ce n'est pas une invention mais une découverte.
Ou 0 Kelvin
-273,15 degrés celsius est la température la plus basse connue sur Terre, mais dans l'univers, il a été détecté des températures encore plus basses.
Hein ? Non ! C'est la température théorique à laquelle plus aucune particule ne bouge. Certains systèmes utilisent des températures "négatives" mais pour des inversions de populations (exemple : un laser). On ne peut juste pas avoir de températures plus basses. Tu dois confondre avec la température naturelle la plus basse enregistrée qui doit être environ -90°C
Oui, mais l'échelle Farehneit a été alignée sur l'échelle Kelvin :)
Récemment, des chercheurs du FAST à Orsay et de l'ESPCI à Paris ont montré que pour des bateaux suffisamment rapide et petits, cet angle décroissait. Cela a suscité de vives réactions chez les anglais. Ils se sont notamment basés sur des photos de Google Earth.
physicsworld.com/cws/article/news/2013/may/30/physicists-rethink-celebrated-kelvin-wake-pattern-for-ships
Le papier original, Ship wakes: Kelvin or Mach angle?, peut se voir sur le site du FAST.