Le Costa Rica est un pays très avancé en terme d'énergies renouvelables. Grâce aux pluies abondantes en début d'année 2015, le pays a pu établir un record : 75 jours d'affilée sans utiliser d'énergies fossiles pour sa production électrique, car il n'utilise comme source d'énergie que des énergies renouvelables. Son électricité fut produite en 2014 à 80% par des centrales hydroélectriques et à 10% par la géothermie.

Tous les commentaires (133)
Et alors ? Il n'y a pas de honte à dire qu'on aime son propre pays...
Je rêve pas je suis réaliste. Toi tu es dans un rêve par contre. Un monde sans armee... C'est une utopie rien de plus. Quand il n'y auras plus de menaces terroriste, que les conflits en Afrique, moyen orient , Amérique du Sud, en Corée, en Chine ok, la on pourras se poser les question, mais on garderas toujours une armee. Ne serait ce que la garde républicaine, la légion, et les pompiers et gendarmes... Une utopie donc
Vision du monde très occidentalo-centrée, manichéenne, paranoïaque, il n'y manque que la bénédiction du Pape !
Si chez nous ça semble aller bien c'est parce qu'ailleurs ca va pas du tout. Un équilibre mondiale (économie et paix) n'est pas souhaitable pour certains de nos dirigeants.
J'habite en hlm donc pas de jardin, mais j'ai convaincu ma tante en Italie d'en installer un dans son terrain à la campagne et si j'avais la chance d'avoir un jardin je serai plus qu'heureux d'en installer un.
J'ai écrit: "secondaire comparé à la sécurité nationale pour tous les pays du monde". Etant donné que la raison même qui a poussé à la création des Etats est la capacité à lever des armées (impossible pour des structures sociales plus restreintes), on peut dire que leur survie en tant qu'institution de gouvernement dépend effectivement bien plus de l'armée que de l'écologie. Les exemples que j'ai mentionné, dont l'Iran, n'ont en outre rien à battre de l'écologie au vu des menaces exterieures et intérieures.
L'écologie est donc un soucis secondaire pour la survie des Etats. En aucun cas je n'ai dit qu'elle l'était pour la survie de la planète ou de l'humanité.
En bref, c'est à cause de personnes comme toi que j'ai de plus en plus de mal à supporter les militants écolos. Ca se veut ouvert d'esprit et au fait des plus grandes questions de notre temps, mais ça ne sait ni comprendre, ni lire correctement, ni changer son point de perspective le temps d'une discussion. A bon entendeur.
J'ai des amis qui habitaient une ferme située a coté d'un parc eolien dans le pas-de-calais. Aprés avoir vécu un enfer a cause du bruit pendant 2 ans ils ont déménagé et mit la ferme en vente. Alors oui les éoliennes ca fait du bruit.
Le mythe Tesla ne meurt décidément pas.
Une autre anecdote a au contraire montré qu'elle favorise la croissance des plantes alentour.
secouchermoinsbete.fr/17855-les-eoliennes-amies-des-agriculteurs
As-tu des sources scientifiques concernant ton affirmation ?
On va te laisser discuter avec les personnes qui seraient délocalisées quand leur village serait englouti. Ces travaux à Costa Rica ne se sont pas faits sans heurts.
Exemple :
www.icrainternational.org/urgence/859
Les actualités françaises récentes sont assez claires sur l'esprit : on veut du renouvelable, mais chez le voisin. Des militants venus d'autres pays, donc n'ayant strictement rien à voir avec le barrage, sont venus grossir les rangs des protestants.
Tout n'est pas si simple.
La plupart des écoles anglo-saxonnes dont tu parles sont privées, il me semble. Pas forcément comparable.
Quelles sont ces études ?
On n'a pas dû lire les mêmes.
Par contre, des études sur l'effet nocebo, tu peux en trouver un paquet sur Google Scholar.
Article paru dans le figaro le 12.02.2014 : "... Robert Vautard, chercheur au CNRS, explique qu'autour des grands parcs Éoliens, le brassage de l'air empêche la formation d'une pellicule d'air froid au sol durant la nuit.... Hausse des températures et assèchement des sols. " il dit aussi qu'il n'y a pas eu assez d'études sur le sujet.
Merci pour la référence, j'y jetterai un œil ;).
Après lecture de l'article [1], de l'abstract de l'étude (paywall) [2] ainsi que cet article [3], je ne pense pas que l'on puisse parler de désertification.
Il n'y a de chiffre que sur une hausse de température localisée de 0,72 degrés Celsius pendant la nuit, mais pas sur le taux d'assèchement, qui doit être à l'échelle de la hausse de température.
L'étude porte sur la modification climatique sur le territoire de l'Europe, pas d'une manière localisée : +/- 0,3 degrés Celsius, et 0-5% de variation des précipitations. L'étude se base sur la politique actuelle en matière de production d'énergie éolienne en Europe, qui peut elle aussi changer. Elle se base aussi sur l'hypothèse de larges fermes éoliennes comme aux US.
Au vu des chiffres annoncés, je ne pense pas que l'on puisse parler de désertification :).
[1] www.lefigaro.fr/sciences/2014/02/12/01008-20140212ARTFIG00390-l-impact-tres-limite-des-eoliennes-sur-le-climat.php
[2] www.readcube.com/articles/10.1038%2Fncomms4196
[3] news.discovery.com/earth/weather-extreme-events/hot-wind-farms-120429.htm
Certe, le mot que j'ai choisi est un peu trop fort. Par contre, soyons réaliste, si on veut produire avec des éoliennes, il faudra bien créer d'immenses parcs... C'est pas avec 5 éoliennes qu'on va se débarrasser du nucléaire ! Et l'immense parc, je ne le voudrai pas devant chez moi....
ps. J'arrive pas à mettre des liens comme toi depuis mon smartphone :(
Certe, mais les moyens économique du Costa Rica et son niveau de développement est beaucoup plus bas que celui des pays cité
Je partage tes arguments, malheureusement ton agressivité te décrédibilise en te plaçant dans la catégorie réactionnaire. Par ailleurs, je ne parlais pas d'une baisse de la consommation mais uniquement de la production. Je pense qu'il faut agir sur les deux plans, il y a effectivement et comme toujours des incohérences dans les politiques...la seule chose que je ne partage pas vraiment avec toi concerne l'obligation d'isoler pour les propriétaires. Comme nous ne sommes pas totalement une dictature, le rôle de l'état est d'inciter, et pas d'obliger, surtout lorsque l'accès à la propriété est déjà difficile financièrement.
Fh
Faut pas tomber dans l'autre excès non plus...le gentil soldat patriote qui se sacrifie pour sa nation, j'ai failli pleurer, ça m'a rappeler Rambo and co
Et oui très bon débat! Il y a sûrement encore une marge énorme pour le rendement de l'exploitation du vent, des marées, du soleil...alors que pour des technologies plus vieilles ils ont déjà été améliorés, et on ne pourra plus gagner sur quelques % (puisque l'énergie ne se crée pas mais se transforme). Je me suis souvent posé les mêmes questions que toi : dans le cas où le rendement et l'exploitation des nouvelles énergies est multiplié, quelles seraient les conséquences ? Si on perturbe les vents et marées à grande échelle on aura sûrement aussi des soucis...
Je te rejoins totalement sur l'importance de la sensibilisatio : comme pour beaucoup de problèmes de société, une génération fait le mauvais choix, la suivante le paie et sensibilise sur les comportements intelligents, voir les réglemente, et la suivante entame les actions correctives (sauf d'irréductibles abrutis "ça marchait bien avant pourquoi changer"). Exemple avec les cigarettes, l'alcool, la vitesse, les déchets...