T8 était un chasseur homo sapiens qui vivait sur les berges du lac de Willandra en Australie il y a environ 20 000 ans. L'étude de ses empreintes fossilisées montre qu'il était capable d'atteindre une vitesse de 37 km/h, soit seulement 5 km/h de moins que Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde actuel ! Bolt courant avec une combinaison, des chaussures et un terrain adaptés, on peut donc penser que les meilleurs homo sapiens pouvaient courir plus vite que lui.
T8 se déplacait pieds nus dans la boue, vêtu probablement d'une peau de bête de plusieurs kilos, tandis que Bolt court en chaussures à crampons, sur un revêtement spécifique très rapide. Dans des conditions similaires, T8 serait probablement plus rapide.
Tous les commentaires (108)
Puis à l'époque pour survivre fallait être un dur. Ajd même les personnes plus fragiles survivent.
Pratiquement la même chose pour homo sapiens.
De la viande tous les jours, un entrainement quasi quotidien qui se fait depuis l'enfance, les conditions de vie difficiles qui sélectionnent les plus robustes et les plus malins... Même une femelle homo sapiens de cette époque semblait (par estimation) être "un peu" (euphémisme) plus costaud qu'un homme moyen d'aujourd'hui.
Je pense qu'aujourd'hui si on voyait un homme de 1m65 courir aussi vite, cela nous ferais bizarre ^^
Facile, poursuit par un smilodon, je les atteint aussi les 37km/h !
Un exemple pour les os : un enfant comprendrait qu'une mâchoire puissante (bien plus carrée, plus de dents à l'époque ou Néanderthal et l'homme moderne se cotoyaient) ne peut impliquer que des muscles puissants pour la mouvoir. Mais ceci n'est qu'un exemple bien sûr.
La densité osseuse est très importante aussi. On a des os plus fragiles que nos ancêtres, moins denses car moins de masse musculaire à mouvoir.
T8 bi turbo
Soyons serieux quand meme. Cette estimation de 37 km/h est très hasardeuse... Estimer une vitesse à partir d'empreintes ????
Il est bien dit dans les sources que la précédente estimation (pour les mêmes empreintes) etait de 20 km/h.
On garde le résultat qui fait le plus sensationnel, peu importe si scientifiquement ca ne vaut rien.
Ils avaient sous César 1.3kg de pain par jour et 900 grammes de viande. Le blé et la viande: le repas du légionnaire par excellence.
Il est à noté que les fruits/légumes secs étaient aussi à la mode, quoi que un peu plus rare.
Le premier qui compare Bolt à un homo sapiens se prend un coup de boule virtuel. Sinon incroyable anecdote !
Courir aussi vite et ne pas savoir lire !!! On pourrait croire qu'il est un modèle pour certains de nos footballeurs
Le roi des tirans lézard, n'a jamais été contemporain de l'homme.
6000 calories c'est ce que je dépense en me lavant les dents^^