T8 était un chasseur homo sapiens qui vivait sur les berges du lac de Willandra en Australie il y a environ 20 000 ans. L'étude de ses empreintes fossilisées montre qu'il était capable d'atteindre une vitesse de 37 km/h, soit seulement 5 km/h de moins que Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde actuel ! Bolt courant avec une combinaison, des chaussures et un terrain adaptés, on peut donc penser que les meilleurs homo sapiens pouvaient courir plus vite que lui.
T8 se déplacait pieds nus dans la boue, vêtu probablement d'une peau de bête de plusieurs kilos, tandis que Bolt court en chaussures à crampons, sur un revêtement spécifique très rapide. Dans des conditions similaires, T8 serait probablement plus rapide.
Tous les commentaires (108)
Pour estimer la vitesse il faut estimer la taille. Pour estimer la taille il fait avoir quelques os dont le fémur. On a des squelettes de l'époque mais ça devait être hasardeux d'estimer la vitesse de course tandis qu'avec les traces ET l'estimation de la taille ça devient possible de faire un calcul de vitesse assez précis.
Après apparut la flemme …
Ça devait lui secouer les... Si vous voyez ce que je veux dire :p
Dans des conditions similaires, T8 aurait peut-être des difficultés ne serait-ce qu'à marcher ... Tout est relatif et tout est question d'adaptation.
Je reste septique quant à ces conjectures faites sur des empreintes vieilles de plusieurs milliers d'années, un théorème mathématique ne peut s'appliquer à la contingence de la temporalité...
Nous somme bel et biens des Homo Sapiens, le terme d'homo sapiens sapiens n'est plus utilisé. Il date du temps où on considérais que les Homo nehendertalus était des Homo sapiens nehendertalus. Aujourd'hui, il est reconnu que les Homo nehendertalus sont d'une branche différente des Homo sapiens, qui, étant seuls de leur branche, n'ont plus besoins du double terme sapiens.
Source : A. De Beaune, grande prehistologue (je me rappelle plus de son domaine exactement). Et confirmer à de moultes endroits, qu'il serait fastidieux de cité en totalité.
L'espacement entre les empreintes fossilisées est avéré, mésuré. Ce n'est pas théorique.
De même que la surface (meuble, boue) qui fait perdre plus de 15% en vitesse.
Personne effectivement n'a pu voir ça de ses propres yeux, mais les témoignages fossiles sont innataquables.
Ce qui est particulièrement impressionnant est que les hommes à cette époque étaient avant tout des "endurant", pas des sprinters. Ils chassaient en poussant à l'épuisement leur proie.
Leurs capacités physiques étaient très clairement au moins du niveau des grands atlèthes de notre temps, et encore ça, c'est que pour l'homme moyen à l'époque.
On a retrouvé des fossiles qui prouvent que certains se sont remis sans séquelles d'un charge imputable à un rhinocéros laineux (a priori...).
Ils avaient juste des aptitudes physiques exceptionnelles.
C'est impressionnant de savoir qu'avec de simples empreintes on peut savoir la vitesse exacte du mec ^^
Si quelqu'un si connaît sa serait cool de m'éclairer :)
Il doit y avoir une erreur... L'homme moderne est un homo sapiens,T8 serait donc exact de la même espèce que nous(mais version sans rasoir ni sous-vêtements...)
En gros c'est comme si tu courais avec une sorte de ressort qui sort de la piste à chaque fois que tu poses le pied pour augmenter ton impulsion
Ce sont des matériaux mélangés et dosés avec précision
C'est pour ça les records tombent un peu plus facilement aujourd'hui, sur piste. Hors stade, la route est comme elle est, pour les voitures ^^
Aujourd'hui l'homme n'a plus besoin de courir d'ou cette régression physique .. on va finir comme dans wall-e..
Globalement nous sommes sensés être plus performant que nos ancêtre(en mettant en dehors leur entraînement quotidiens horrible) parce que aujourd'hui on est mieux nourris, mieux protégé de la maladie pendant l'enfance etc, ce qui rend sa performance encore plus louable
Pour que la comparaison ait un sens il faudrait appliquer les règles qui ont permis déduire la vitesse de T8 sur une empreinte de pied nu de Usain Bolt.