Une tentative de record pour la bonne cause tourna au drame

Proposé par
le
dans

En 1986, une association à but non lucratif tenta de battre un record en lâchant à Cleveland 1,5 million de ballons gonflés à l'hélium, pour une œuvre caritative. Contrairement à l'effet escompté, ce lâcher de ballons eut des conséquences dramatiques, car le vent ramena les ballons sur la ville : il entraina indirectement 2 morts (car cela gêna les recherches d'un bateau en train de couler), coûta des millions de dollars en procès et eut un impact sur les habitants, causant de sévères maux de tête.


Tous les commentaires (106)

Effectivement bizarre cette histoire de maux de tête. Mais peut-être que c'est la phrase de l'anecdote qui est mal formulée. Le rédacteur ne voulait il pas dire que vu l'ensemble de procès engendrés par les conséquences du lâché de ballons cela engendra des maux de tête aux habitants ? M'enfin ça reste bancal :)

Posté le

android

(0)

Répondre

Les ballons sonde de la météo sont extensibles et non remplis à bloc. Celà leurs permettant de prendre du volume en montant jusqu'à la stratosphère avant d'éclater donc de redescendre. Ils sont tout frippé au moment du lâcher.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Oui mais ce que je voulais soulever c'est que je ne sais pas comment ce gaz a pu redescendre sur la ville alors qu'il est plus léger que l'air (puisqu'il fait monter les ballons).

Même si ballons explosent à cause de la pression ou je ne sais pour quelle autre raison, l'hélium rest
e plus léger que l'air donc monte. Non ?

Pour ce qui est de l'hélium, il n'est pas toxique mais il peut asphyxier rapidement si tu en respires trop.
Afficher tout
La venue d'un front froid rabat parfois l'air en altitude de manière vigoureuse; un vent rabattant.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ou se trouvent ses ballons maintenant ? Au sol ou dans l'eau sans exception. Il en va de même de tous les ballons

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Cela partait pourtant d'une bonne intention...Pas de chance! Je ne vois pas trop où était la bonne intention, c'était juste pour battre un record.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ça arrive si fréquemment que ça ? 3 ou 4 fois par année

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Si tu les retrouve au sol c'est qu'ils n'étaient pas gonflés à l'hélium, mais à l'air. Ils sont donc portés au gré du vent, et s'il n'y en a plus ils retombent au sol. Ceux gonflés à l'hélium grimpent irrémédiablement jusqu'à la couche d'ozone Un ballon lâché à 400 m d'altitude à Zurich et qui fini accroché dans un arole à 2200 dans les Alpes, il certainement un peu à l'hélium.

Posté le

android

(0)

Répondre

Bonjour,

Cette histoire de "maux de tête" provient plus que probablement de cet article : www.viralforest.com/never-release-1-million-balloons/

Je cite : "The whole event was supposed to be a fundraiser for charity, but ended up costing the city millions in lawsuits, and created cleanup headaches for weeks.".

Autrement dit, de maux de tête au sens figuré, dans le sens "difficulté", "problèmes" pour nettoyer la ville après les évènements.

a écrit : J'ai juste une question : d'où viennent les maux de tête? Du gaz relâché? Du bruit des ballons qui éclatent (ce n'est que mon avis)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : 2 personnes mortes mais oui, l'environnement ça me paraît vraiment important pour le coup. Et que fais-tu des centaines d'animaux morts à cause de cette dégradation de l'environnement?? À non, c'est vrai, j'oubliais, ce ne sont "que" des animaux

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Je serais bien tenté de te répondre en 3 mots, mais ça ne serait pas politiquement correcte ... Pourquoi voudrais-tu que ces ballons finissent dans son nez?

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : C'était gonflé de leur part... Bravo, on applaudit s'il vous plaît !!

Posté le

android

(0)

Répondre

Petite pensée pour ceux qui ont gonflé les ballons et fait les nœuds ...

Ils ont en effet battu le record de l'idée la plus débile qui soit. Même si ça partait d'une bonne intention :p

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Ils ont en effet battu le record de l'idée la plus débile qui soit. Même si ça partait d'une bonne intention :p Contrairement à tout ce que j'ai pu lire au-dessus la pression à l'intérieur du ballon est constante c'est la pression extérieure qui lorsque le ballon monte diminue. Ainsi c'est la différence de pression qui opère. la pression intérieure du ballon devient largement supérieure à la pression extérieure ce qui entraîne une datation de la parroie du ballon jusqu'à sa rupture

Posté le

android

(0)

Répondre

A chaque fois que je vois un lâcher de ballons, je pense a tous les piafs qui vont crever en les mangeant...