L'incident du sang vicié fut la première pandémie au sein d'un monde virtuel. Elle se produisit suite à un bogue dans le jeu vidéo World Of Warcraft, au cours duquel un virus se répandit bien au-delà de ce qui était prévu par les développeurs.. Plusieurs scientifiques, dont des épidémiologistes, ont publié des études sur le sujet, car les similitudes chez les joueurs avec de réelles pandémies furent troublantes : peur, panique, quarantaine, volonté de contaminer les autres etc.
Cette maladie contagieuse devait seulement pénaliser les quelques joueurs qui combattaient un Boss et était censée être confinée. Mais elle a fini par se répandre de joueurs en joueurs.

Tous les commentaires (55)
Photo des monceaux de cadavre à publier impérativement , merci :)
Y'a des bugs de ce genre aussi sur Metin2 je crois. As-tu des infos sur ça ? Bon à savoir ton com en tout cas :)
N'etant pas du tout adepte des jeux video j'ai franchement pas tout captée. Pour que des scientifiques s'y intéresse ca devait etre un truc de fou mais je ne sais pas pourquoi...
ce qui est interesant du point de vue scientifique, cest la reaxion des gens/joueurs fasse a cette maladie qui etait mortelle pour les joueurs de faible niveau/consistence.
En gros, suite à une erreur dans le codage du jeu (en l’occurrence un oubli) une personne a malencontreusement fait sortir un sort qui contamine (c'est à dire que lorsque tu tu te trouves proche d'un personnage qui a le sort sur elle alors le sort se transmet à ton personnage) et tue les personnages petit à petit de la zone dans laquelle ce sort devait s'appliquer.
Du coup, en se promenant dans d'autres zones du jeu il a lui même donné ce sort en s'approchant d'autres joueurs, et par un effet boule de neige tout le monde ou presque s'est retrouvé contaminé.
Donc si on suit ton postulat il faudrai que les ennemis dans les jeux ne fassent aucun dégâts. Oki
Quand un joueur meurt, il peut revenir a la vie en réapparaissant au cimetière et en retournant (en fantôme) à son cadavre. Donc tant qu'il n'est pas revenu, son cadavre reste, et quand il revit, il reste un squelette pendant quelques minutes.
Personnellement, je préfère lire les anecdotes de scmb tous les jours, que jouer à Wow tous les jours...
C'est la même chose que la plaque "infecté" dans mw2 non ?
Par contre, ce n'était pas un bug. Le fonctionnement de la "maladie" était prévu tel quel. Mais les développeurs n'avaient pas anticipé la réaction de certains joueurs qui cherchaient à tout prix à contaminer les autres, par simple jeu.
Les développeurs ont mis fin au désastre en supprimant purement et simplement l'événement du jeu, par conséquent, la maladie. Notamment après d'innombrables plaintes de joueurs qui ne pouvaient plus jouer.
Et je pourrai en parler des heures, l'ayant vécu. Et jouant toujours à WoW.
Un manga bien foutu nommé Sword Art Online qui se divise en 2 saisons de 25 épisodes pour le moment, développe une histoire qui se situe dans un futur proche (années 2020) où l'immersion complète a enfin été achevée, c'est à dire contrôler son propre avatar dans le jeu grâce à son cerveau en conservant ses 5 sens. Les différents arcs de l'histoire explorent les avantages et inconvénients que pourrait observer cette innovation. Je le recommande fortement aux gens intéressés, ça ouvre grandement la vision envers les jeux vidéos !
Pour info, une pandémie est une maladie qui touche le monde entier
C'est fou ça, une épidémie virtuelle O_o
Nostalgie... :')
Si c'est des vidéos, on appelle ça un animé, Manga c'est papier
J'ai pas bien capté. Une épidémie dans un jeu ? Genre les personnages étaient malades ? Wtf...?
Ce qui est fou et a intéressé les scientifiques, c'est le comportement des joueurs proche du comportement que pourrait avoir des individus dans la vie réelle, peu importe le jeu et son but..
C'est fou de voir a quel point le monde virtuel devient une transposition de la vie réelle pour certaines personnes..
Personnellement je préfère faire les deux.
Cela s'appelle de la simulation, un jeu ou 5000 joueurs peuvent se connecter en même temps reflette beaucoup de comportements de la vie réelle.
Un imbécile irl a de grandes chances de l'être aussi url et ainsi de suite. Il suffit de voir la gentillesse de certains joueurs de wow, qui insultent gratuitement ou se prennent pour des dieux vivants pour voir qu'il n'y a pas de grandes différences entre la réalité et le virtuel, même si on se permet plus facilement de faire des incivilités derrière son écran.
Scientifiquement parlant, les comportements sur des jeux vidéos sont très intéressants car les règles y sont différentes de la réalité et cela permet d'étudier l'humanité en sortant des contextes habituels.
Je suis comme toi je comprend rien je crois que je me fais vieux lol