Anna Pavlova est souvent considérée comme la meilleure danseuse de ballet de l'histoire. Contractant une pleurésie, ce qui l'obligea à stopper sa carrière, elle "dansa" même le soir de sa mort : en guise d'hommage, l'orchestre joua la musique de La Mort du cygne, qui l'avait fait connaitre, devant une scène vide éclairée uniquement par un projecteur.

Commentaires préférés (3)
Qu'est ce que la pleurésie?
Je trouve ça assez poétique, la scène où ils ne jouent qu'avec un lampadaire éclairé.
Edit: Un projecteur*
Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons,qui se traduit entre autres par des douleurs thoraciques notamment lors d'un changement de position.
Tous les commentaires (40)
Qu'est ce que la pleurésie?
Je trouve ça assez poétique, la scène où ils ne jouent qu'avec un lampadaire éclairé.
Edit: Un projecteur*
Comme quoi elle aurait mieux fait de croire les cygnes, d'arrêter de pleurer et de vivre une vie sans frénésie en s'adonnant à la poésie; bien qu'au final sa vie ne semble être rien d'autre.
Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons,qui se traduit entre autres par des douleurs thoraciques notamment lors d'un changement de position.
Anna Pavlova aurait déclaré : « Je désire que mon message de beauté, de joie et de vie continue à être délivré après moi. J'espère que lorsque l'on aura oublié Anna Pavlova, le souvenir de sa danse restera dans le cœur des gens. Si je réussissais ne serait-ce que cela, je m'estimerais satisfaite. »
Une pleurésie est une inflammation de la plèvre, la membrane qui entoure les poumons, avec ou sans présence de liquide dans la cavité pleurale, ce qui entraîne notamment une gêne respiratoire et des douleurs thoraciques.
Source : www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1086_pleuresies.htm
Anna Pavlova, la tsarine de la danse. " Le Lac des Cygnes" demeure le parangon du ballet classique. C'est la blancheur immaculée et cependant ostensible. Qui adore le cygne désire la danseuse . Tchaïkovski ne pouvait rêver de meilleure interprète.
Comment ca elle dansa meme le jour de a mort ? Il l'ont mise sur scène alors qu'elle était morte ou j'ai rien compris ?
Pour ceux qui auraient mal interprété l'anecdote comme moi:
Le soir de sa mort, alors qu'elle avait agonisé à La Haye, aux P-B, l'orchestre de Saint Petersbourg joua la musique de la mort du Cygne sous un simple projecteur sur une scène vide.
Donc elle n'a pas dansé au sens propre le soir de sa mort.
Elle a dansé symboliquement. Le projecteur éclairait une scène vide, il était facile de s'imaginer qu'elle l'occupait symboliquement pour une dernière danse. C'est un fort bel hommage d'ailleurs.
Tu n'as pas compris (ils n'ont pas fait weekend at barney's) ;) elle a dansé métaphoriquement, la scène vide et la musique permettent de l'imaginer faire sa dernière danse. C'est très poétique je trouve.
Ah oui ça mérite d'être précisé car quand on lit l'anecdote, on comprend qu'elle a dansé le soir de sa mort, ce qui est faux.
Notons également que le Pavlova est un célèbre gâteau australien à base de meringue, crème et fruits rouges !!
Nommé en hommage à la danseuse russe.
Qui donna son nom à mon gateau préferé : la Pavlova :)
Une delicieuse meringue toppée de crème chantilly et de fruits frais de saison !
C'est fort admirable de voir ce genre de fin dans une histoire, ça me rappelle un peu à Édith Piaf...
Hommage à elle.
Australien ou autrichien ?? Voire russe ??
Tellement pressé de poster son commentaire en prems qu'il ne prend pas le temps de chercher dans un dictionnaire.
N'oubliez pas de regarder la magnifique vidéo en 2e source ! (Qui aurait pu être affichée juste sous l'anecdote d'ailleurs comme pour l'anecdote sur le doublage d'Arnold Schwarzenegger).
La fin de l'anecdote concernant sa mort peut porter à confusion..!
Ils auraient due mettre des cierges, son cercueil et un moine chantant une chanson latine pour faire encore plus glauque.