Afin de familiariser les pilotes d'essai du Boeing 747 au roulage sur taxiway (voies de circulation dans les aéroports), son constructeur bricola un camion censé recréer les mêmes conditions que dans le cockpit. Il en résulta un étrange véhicule surmonté d'un cockpit placé à une hauteur équivalente à 3 étages avec des roues directionnelles placées 10 mètres en arrière.
Il fut baptisé "Waddell's Wagon" (chariot de Waddell) en référence au pilote d'essai Jack Waddell.
Tous les commentaires (45)
On est là à la fin des années 60, et le 747 était "énorme" pour l'époque... Ce "bidule" a été créé pour habituer les pilotes à la hauteur de l'avion et à sa manœuvrabilité sur les taxiways. Aujourd'hui il y a des simulateurs plus vrais que nature.
J'ai une question (pas vu ça dans les sources) : les pilotes étaient là haut dans le cockpit, mais commandaient-ils le camion ? Ou c'était juste pour les habituer à la hauteur.
Pourtant j avais lu jusqu au bout
Donc je retire ce que j ai dis.
Toute facon c est toujours la meme chose sur scmb, si c est edité c est que c est verifié, j aurais du me mefier
Golf78 l interet de ce chariot c est de s habituer son pilotage, donc oui il roule, c est le but.
"J'adoore le concept"
Le gros soucis du pilote d'essai, Jack Waddell, était de rouler au sol à bord d'un avion aussi gigantesque, tout en étant perché à la même hauteur que le troisième étage d'un immeuble, avec une roue avant situé près de 10 mètres en arrière du cockpit… Waddell et les autres pilotes de Boeing feront ainsi des heures et des heures de "ballade" le long des taxiway pour se familiariser avec l'environnement.
Il y a des toilettes dans ce cockpit ? On sais jamais, ça pourrait diminuer les crashs d'avion :3
La forme " était censé " introduit le doute, donc au final il ressentait vraiment l'impression d'être dans un avion ou c'était bidon ?
Fiat se serait inspiré de cette voiture pour créer la Multipla
Très chers passagers, euh non rien c'est l'habitude... ;)
Y avait pas les photos couleurs quand le 747 est sorti ? ...
Je me demandais s'il était commandé d'en haut, par les pilotes, ou si c'est un chauffeur dans le camion qui les "promenait"sur le taxiway.
;)